Actualités

22-11-2016

Ce lundi 21 novembre, l’Office national de l’Emploi a reçu le premier Award Diversité au sein de la fonction publique.
En remettant cet award, la fonction publique souhaite encourager ses organisations à créer un environnement dans lequel tous les membres du personnel disposent des mêmes chances et des mêmes encouragements en vue de s’épanouir pleinement.

24-10-2016

Pas besoin d’un flux RSS ou d’une newsletter pour être au courant des derniers changements réglementaires: ouvrir la fenêtre Twitter sur la page d’accueil suffit!
Ce jeudi 20 octobre, une nouvelle version du site de l’ONEM a été mise en ligne. Cette nouvelle version, en plus des corrections habituelles, propose comme principale nouveauté la possibilité de suivre en direct et en un clin d’œil les modifications réglementaires.

11-10-2016

Dans le cadre du contrôle budgétaire 2016, le système a connu une réforme approfondie. Cette réforme produira ses effets pour la première fois au cours du premier trimestre de 2017, mais les jours de chômage temporaire pour raisons économiques à partir du deuxième trimestre 2016 entreront en ligne de compte comme base de calcul de cette cotisation. Une modification des comportements en 2016 peut donc avoir une répercussion importante sur la cotisation à payer à partir de 2017.

Cherchez un bureau de l'ONEM

CHIFFRES-CLES

Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - Octobre 2016 (voir version texte via lien ci-dessous)

Le nombre de demandeurs d'emploi diminue à nouveau en octobre 2016: 397.574 chômeurs indemnisés, soit -2,8 % par rapport à septembre 2015.

  • Wallonie: -1,5 % 
  • Bruxelles: -3,8 % 
  • Flandre: -3,7 %
  • Femmes: -2,1 %
  • Hommes: -3,4 %
  • Jeunes: -11,1 %

L’ONEM est une institution publique de sécurité sociale qui gère le système d’assurance-chômage ainsi que certaines mesures pour l’emploi. Il est aussi compétent pour le système d’interruption de carrière et de crédit-temps.

FFE

FFE signifie Fonds d’indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d’entreprises. Le rôle du FFE est de payer des indemnités aux travailleurs qui sont victimes de la fermeture de leur entreprise.