EMAS - gestion environnementale

La direction et le personnel de l'ONEM, conscients de l'importance d'une gestion environnementale de leurs activités, entreprennent des actions concrètes afin de diminuer leur impact sur l'environnement.

En décembre 2011, l'ONEM a adopté sa politique environnementale. Par la mise en place d'un système de management environnemental (SME) selon le règlement européen EMAS, l'Office a déjà amélioré ses performances environnementales et diminué son impact à l'Administration centrale.

En mai 2013, le vérificateur environnemental a approuvé le SME de l'ONEM et a validé sa déclaration environnementale 2013 pour le bâtiment de l'Administration centrale. Depuis le 6 mai, l'ONEM est enregistré dans la liste européenne du système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).

En juin 2013, la politique environnementale a été modifiée pour inclure les bureaux du chômage de Bruges, Charleroi et Gand dans le domaine d'application du système de management environnemental. En mars 2014, le vérificateur environnemental a approuvé le SME de l'Office et a validé sa déclaration environnementale 2014 pour le bâtiment de l'Administration centrale et des bureaux du chômage de Charleroi, Bruges et Gand.

En 2014, le SME est implémenté dans 8 bureaux supplémentaires: Anvers, Courtrai, La Louvière, Mons, Ostende, Tournai, Turnhout et Vilvorde. Au printemps 2015, le vérificateur environnemental a approuvé le SME de l'Office et a validé sa déclaration environnementale 2015. Les 12 bâtiments concernés sont désormais certifiés EMAS à la suite de cet audit externe! 

La déclaration environnementale 2016 (données 2015) a été validée par le vérificateur environnemental le 9 juin. Les 12 bâtiments de l'ONEM qui ont implémenté le SME (Administration centrale et les 11 bureaux) continuent ainsi d'être certifiés EMAS.

Plus d'info:

L'ONEM et l'environnement (voir version texte ci-dessous)

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Contacts: ecologie@onem.be

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