Les Bureaux du chômage

L’accueil des visiteurs et l’information au public se déroulent dans les 30 bureaux de l’ONEM répartis sur l’ensemble du territoire belge.

Depuis  2015, ces 30 sites ont été progressivement regroupés en 16 "bureaux du chômage" (voir carte).

Des activités aussi bien de traitement de dossiers (back office) que d’accueil du public (front office) seront exécutées dans ces 16 bureaux du chômage. Il y en a 8 en Wallonie, 7 en Flandre et 1 à Bruxelles.

Dans les 14 autres bureaux, le back office sera progressivement réduit et l’accent sera mis sur le front office.

A terme, lorsque la nouvelle organisation de l’ONEM sera achevée, il y aura donc:

  • 16 bureaux du chômage (en grand sur la carte) chargés de:
    • octroyer le droit aux allocations de chômage et fixer le montant de l'allocation;
    • vérifier les allocations payées par les organismes de paiement;
    • octroyer le droit à l'interruption de carrière / au crédit-temps et autoriser le paiement des allocations;
    • soutenir la réinsertion des demandeurs d'emploi, en coopération avec les autres organismes compétents;
    • maintenir le système du chômage en intervenant de manière préventive et en luttant contre l'usage impropre, l'abus et la fraude organisée ou non;
    • appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière d'assurance chômage (en cas d'infraction: application de sanctions);
    • délivrer les attestations de chômage;
    • fournir avec les organismes de paiement, des informations aux travailleurs et aux employeurs.
  • 14 autres bureaux (en petit sur la carte) où ne s’effectueront plus que des activités d’accueil et d’information du citoyen.

Carte de la Belgique

 Carte des 16 entités de l'ONEM (voir version texte ci-dessous)

Version texte de la composition des entités

Une organisation par processus

L’ONEM a décidé de regrouper les multiples activités de ses Bureaux de Chômage en 7 grands processus. Le but de cette opération est triple:

  • apporter davantage d’uniformité dans les méthodes de travail des diverses entités, ce qui facilite et encourage la solidarité entre elles;
  • rendre le traitement des dossiers toujours plus efficient, grâce notamment à l’implication des collaborateurs dans l’amélioration permanente des processus;
  • et apporter plus de cohérence dans le fonctionnement des équipes, par le regroupement des activités participant à une même finalité.

Organigramme

Organigramme de l'organisation par processus (version texte ci-dessous)

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Version texte de l'organigramme

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