L'ONEM récompensé pour son approche globale des agressions - décembre 2014

Ce 10 décembre 2014, l'ONEM a reçu l'Ethias Prevention Award pour son approche globale des agressions.
Trois projets étaient nominés aux Ethias Prevention Award dans la catégorie "Occupational Safety" qui regroupe les initiatives en matière de protection des personnes sur le lieu de travail :

  • "L'Approche globale des agressions" de l'ONEM;
  • La feuille de route "Réception des collègues après un incident traumatisant" de la Zone de Police Nord (Kapellen);
  • "Maîtrise de soi/maîtrise de l’autre" de la STIB.

L'Award a été décerné à l'ONEM pour ce projet lié à la prévention et à la gestion de l’agressivité à laquelle peuvent être exposés ses collaborateurs. "Ce qui est important dans ce projet, c'est son approche intégrée. L'agression est analysée de façon globale, tant d’un point de vue préventif, que correctif et curatif. Il s'agit de l'éviter et si elle se produit de la limiter et de la gérer. Les collègues en contact avec le public doivent pouvoir anticiper et réagir correctement face aux comportements intimidants ou agressifs" déclare Barbara Waeterloos, responsable du projet.
Claudette De Koninck, administrateur général adjoint, ajoute que "Malgré l’évolution du contexte socio-politico-économique, le nombre d’agressions reste globalement stable et ce, grâce aux différentes mesures mises en place. La prévention et la lutte contre l'agression est, et demeure, une priorité pour l'ONEM".
La réussite de ce projet tient surtout à son approche pluridisciplinaire associant, dans un travail d'équipe, les acteurs du terrain et les services de support de l'administration centrale.

Cherchez un bureau de l'ONEM