Partager

Congés thématiques: modifications des montants d’allocations d’interruption

30-06-2017

Les allocations du congé parental, du congé pour assistance médicale et du congé pour soins palliatifs sont modifiées à partir du 1er juin 2017.

Augmentation des allocations pour les travailleurs isolés avec enfant à charge.

Le montant des allocations d’interruption sont augmentées pour les travailleurs qui constituent une famille monoparentale, c’est-à-dire les travailleurs qui sont isolés avec un ou plusieurs enfants à charge.

Attention:
Cette augmentation s’applique uniquement au travailleurs du secteur privé.

Via l’arrêté royal du 14/06/2017, publié le 30/06/2017 au Moniteur belge, cette augmentation entre en vigueur, avec effet rétroactif, depuis le 01.06.2017.

Concrètement, le montant des allocations est augmenté de 38% pour les travailleurs qui interrompent complètement leurs prestations ou les réduisent à mi-temps.  En cas de réduction de prestations d’un cinquième, cette augmentation est de 21%. 

Pour pouvoir obtenir cette majoration, il faut remplir simultanément les conditions suivantes:

  • avoir averti l’employeur par écrit, à partir du 01.06.2017;
  • cohabiter exclusivement avec un ou des enfants à charges;
  • être parent au 1er degré de l’enfant ou des enfants avec qui on cohabite ou dont on est chargé de l’éducation quotidienne;
  • l’enfant doit être âgé de:
    • moins de 12 ans en cas de demande de congé parental;
    • moins de 18 ans en cas de demande de congé pour assistance médicale ou de congé pour soins palliatifs;

NB: l’âge de 12 ou 18 ans peut être porté à 21 ans si l’enfant est handicapé.

Diminution des allocations des travailleurs de 50 ans ou plus

Dans le cadre des 3 congés thématiques, les travailleurs de 50 ans ou plus qui réduisent leurs prestations à mi-temps ou d’un cinquième bénéficient d’une allocation d’interruption majorée.

Dans le cadre de mesures d’économies, le montant de cette majoration est diminué.

Attention:
Cette diminution concerne tous les travailleurs, quel que soit le secteur dont dépend leur employeur (privé, public ou enseignement).

Via l’arrêté royal du 23.05.2017, publié au Moniteur belge le 01.06.2017, cette diminution est entrée le 01.06.2017.  Elle s’applique aux travailleurs qui ont averti leur employeur par écrit, à partir de cette date.

Nouveaux barèmes disponibles sur notre site Internet

Les nouveaux montants (augmentés et diminués) des allocations des congés thématiques sont disponibles dans la rubrique Montants (Barèmes) de la partie documentation de notre site.

Sur le même sujet

Cherchez un bureau de l'ONEM