Partager

L'ONEM a procédé à des actions de contrôle dans les hôtels

https://www.freepik.com/free-photo/hotel-bell_1032802.htm - Designed by Freepik
10-07-2018

Dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, outre les contrôles réalisés dans l’ensemble des secteurs, l'ONEM organise, tout au long de l'année, également des actions de contrôle spécifiques sur l'entièreté du territoire. Dans le courant du deuxième trimestre, l'accent s'est porté sur le contrôle des hôtels. 

Les inspecteurs sociaux de l'ONEM, quelques fois accompagnés de la police et d'autres services d'inspection, ont procédé au contrôle de 128 entreprises et 620 personnes.

Sur les 620 personnes, 33 étaient bénéficiaires d'allocations de chômage. Il s'agissait soit de chômeurs complets, soit de travailleurs à temps partiel percevant une allocation de l'ONEM ou encore de travailleurs ayant connu du chômage temporaire.  69% de ces allocataires (23 chômeurs) n'étaient pas en ordre vis-à-vis de la réglementation chômage. 

En outre, 71 infractions à l'encontre des entreprises ont été constatées. La majorité d'entre elles concernait l'occupation de travailleurs au noir.  A  cette occasion, 27 procès-verbaux de constatations d'infractions ont été dressés et transmis aux auditorats du travail. Les autres infractions portaient entre autres sur le non-respect de la réglementation relative au temps partiel ou l'occupation de travailleur en séjour irrégulier ou pas ordre de permis de travail.

4 dossiers ont également été transmis à d'autres services d'inspection pour des matières ne relevant pas de la compétence de l'ONEM telle que les situations de fausses indépendances.

Cherchez un bureau de l'ONEM