Partager

Modifications de la réglementation du crédit-temps et des congés thématiques, annoncées pour 2017

Designed by Victor217 / Freepik - http://www.freepik.com
23-12-2016

En ce qui concerne les travailleurs du secteur privé, la presse et certaines organisations syndicales ont annoncé des modifications de la réglementation du:

  • crédit-temps: suppression du crédit-temps sans motif, élargissement du droit au crédit-temps avec motif "soins" à 51 mois (au lieu de 36 mois), etc.;
  • congé parental  nouvelle possibilité de réduction de prestations d’1/10;
  • congé pour assistance médicale: ouverture du droit au congé pour les parents et les enfants gravement malades du cohabitant légal du travailleur.

Concernant le crédit-temps

Le 20.12.2016, les partenaires sociaux ont conclu la convention collective de travail n° 103 ter.

Cette convention prévoit les nouvelles dispositions relatives au crédit-temps.  Elle entrera en vigueur au même moment que l’arrêté royal réglant le droit aux allocations d’interruption et au plus tard le 01.04.2017. 

Les nouvelles dispositions s’appliqueront à toutes les premières demandes et demandes de prolongation pour lesquelles l’avertissement écrit de l’employeur est effectué après la date d’entrée en vigueur (au plus tard le 01.04.2017).

A contrario, toutes les premières demandes et demandes de prolongation pour lesquelles l’avertissement écrit de l’employeur est effectué avant la date d’entrée en vigueur (au plus tard le 01.04.2017) restent sous le champ d’application de la législation actuelle.  Les travailleurs concernés peuvent donc:

  • encore obtenir le crédit-temps sans motif, sans allocations d’interruption;
  • restent soumis à la durée maximale 36 mois de crédit-temps avec motif "soins ou formation" à il n’est donc pas encore possible d’obtenir 51 mois d’allocations d’interruption.

Concernant le congé parental et le congé pour assistance médicale

À ce stade, il ne s’agit que de projets.  L’ONEM ne peut pas encore de répondre aux questions relatives à ces futures modifications.

Dès que nous aurons plus d’informations quant à ces changements réglementaires, nous les communiquerons.

Cherchez un bureau de l'ONEM