Un label de qualité pour l'ONEM et le Fonds - juin 2014

Recognised for Excellence – 5 star

En juin 2014, l’Office national de l’emploi et le Fonds de fermeture d’entreprises ont été évalués par des assesseurs de l’European Foundation for Quality Management (EFQM). Comme en 2009, l’ONEM et le FFE ont reçu le certificat "Recognised for Excellence – 5 star" pour une durée de 2 ans.

Cette distinction importante est une reconnaissance de la bonne gestion de l’ONEM, des performances et de la qualité des prestations de tous les collaborateurs.

Depuis 2009, année où l’ONEM et le FFE se sont vu attribuer le label EFQM pour la première fois, un travail énorme a été effectué afin de progresser. De nombreux projets ont été initiés et réalisés dans différents domaines, que ce soit pour le bien-être du personnel, l’amélioration des partenariats, la modernisation des procédures, … le tout dans un contexte de crise économique sans précédent avec de nombreuses réformes souvent très complexes.

Il est important de préciser que le niveau d’exigence du nouveau modèle EFQM (2013) est encore plus élevé que précédemment. Les assesseurs qui ont évalué l’ONEM sont des experts reconnus au niveau international. Au total, les assesseurs ont rencontré quelque 180 collaborateurs provenant de l’AC et de 6 bureaux de l’ONEM à l’occasion d’interviews ou de focus-groupes. Ils ont ainsi pu vérifier les données communiquées dans le dossier préparatoire et lors d’un workshop avec le Top.

Les assesseurs ont également fait part de points d’amélioration permettant à l’institution d’encore progresser. Ceux-ci sont actuellement analysés et feront rapidement l’objet d’un plan d’actions EFQM.

Un label de haut niveau

L’European Foundation for Quality Management est une organisation qui promeut le Modèle d’Excellence EFQM et qui compte pas moins de 30 000 membres. Outre ses conseils, formations et échanges de bonnes pratiques, l’EFQM attribue le label « Committed to Excellence » aux organisations qui commencent à investir dans la gestion de la qualité et le label « Recognised for Excellence » (avec 3, 4 ou 5 étoiles) aux organisations ayant atteint un plus haut niveau d’excellence.

Ce modèle a été créé en 1988 par quatorze entreprises européennes de premier plan telles que Dassault, Volkswagen, Bull SA et Philips. L’objectif est d’améliorer la qualité des organisations et entreprises européennes et de promouvoir le Modèle d’Excellence EFQM. Ce modèle sert de cadre de référence pour évaluer les efforts et prestations d’une organisation sur la base de neuf critères : le leadership, le personnel, la stratégie, les partenariats et ressources, les processus, produits et services, les résultats pour le personnel, les clients, la collectivité et les résultats clés.

Les assesseurs EFQM ont conclu dans leur rapport que
“Les indicateurs et les tableaux de suivi disponibles via le cockpit et leur déploiement dans les 30 bureaux du chômage sont le fil conducteur d’une bonne gestion de l’Organisation. Cela permet une évaluation continue et un suivi efficace des résultats. En outre, l’ONEM est une Organisation humaine qui accorde une grande importance à ses collaborateurs, cela est notamment visible dans sa politique d’apprentissage et de bien-être, dans la mise en place du développement des compétences et des cycles d’évaluation”.

Cherchez un bureau de l'ONEM