L'allocation de garantie de revenus (AGR) est calculée sur la base d'une allocation journalière de référence. Cette allocation correspond le plus souvent à l'allocation journalière que vous devriez percevoir en tant que chômeur complet. Néanmoins, il est parfois tenu compte d'une allocation théorique plus élevée de la phase 2B. Cette exception dépend de votre catégorie familiale (voir ci-dessous : troisième période).

Si vous êtes actuellement chômeur complet, vous pouvez alors retrouver votre montant journalier sur votre extrait de compte bancaire. Les autres montants journaliers (notamment le code 2B) sont mentionnés:

- dans la lettre que vous avez reçue de votre organisme de paiement après la constatation de vos droits ;
- dans votre dossier chômage électronique (via le site internet de votre organisme de paiement ou via http://www.securitesociale.be).

L’AGR dépend également de la période d’indemnisation en vigueur le premier jour du mois qui n’est pas un dimanche (pas d’application pour l’allocation d’insertion professionnelle) et de votre situation familiale. Vous pouvez aussi retrouver cette information dans la lettre que votre organisme de paiement vous a fait parvenir après que vos droits ont été constatés.

Recherchez le montant applicable, la période d’indemnisation applicable, notez-les et cliquez ensuite sur simulation.

Si vous ne connaissez pas ce montant, consultez votre organisme de paiement. Si vous êtes un chômeur à temps partiel volontaire et que vous prétendez à l'AGR, un autre régime s'applique. Demandez alors toujours le montant à votre organisme de paiement.

Ce programme de simulation prend en compte la plupart des situations. Néanmoins, un certain nombre d'évènements ne peuvent pas être pris en compte via ce programme (p.ex. le changement de l’horaire de travail à temps partiel au cours du mois, plus d'1 employeur …).

En cours ...