Chômage temporaire – COVID-19 mesures transitoires

E2

Dernière mise à jour : 14.12.2021

Attention !

En réintroduisant la procédure simplifiée chômage temporaire force majeure corona à partir du 01.10.2020, cette feuille info n'est plus applicable à partir du 01.10.2020, sauf pour les employeurs qui continuent à recourir au chômage temporaire pour causes économiques pour les ouvriers (régime transitoire) ou au chômage temporaire pour causes économiques pour les employés (régime transitoire ou régime général) (voir points 2.1 et 2.2).

 Pendant la période du 13.03.2020 au 31.08.2020 inclus, la notion de force majeure est interprétée avec souplesse et les situations de chômage temporaire dues au coronavirus sont toutes considérées comme du chômage temporaire pour force majeure, et ce même si elles sont imputables à un manque de travail pour causes économiques et s'il est, par exemple, encore possible de travailler quelques jours par semaine.

Ce régime souple permet, entre autres, que la communication du chômage temporaire force majeure corona à l'ONEM par l'employeur se fasse uniquement sur la base de la DRS scénario 5 (voir à ce sujet la feuille info E1 « Chômage temporaire – COVID-19 (Coronavirus) »).

Ce régime souple a pris fin fin le 31.08.2020, sauf pour les secteurs ou les entreprises particulièrement touchés, lesquels peuvent continuer à l'invoquer jusqu'au 31.12.2020 inclus (voir point 1).

À partir du 01.10.2020 le régime souple est réintroduit pour toutes les entreprises.

Attention :

Si une entreprise qui est reconnue comme entreprise particulièrement touchée connaît une autre forme de chômage temporaire, cette forme de chômage temporaire est soumise aux formalités normales de communication à l'ONEM. La dispense de la communication du chômage temporaire à l'ONEM ne vaut que pour le chômage temporaire qui est imputable à la force majeure corona.

Par exemple : s'il n'est pas possible de travailler pour cause d’intempéries, l'employeur doit envoyer pour les travailleurs concernés une communication du premier jour intempéries à l'ONEM. Dans la DRS scénario 5, les jours d’intempéries sont indiqués par le code 5.2.

À partir du 01.09.2020, les autres employeurs doivent à nouveau communiquer au préalable à l’ONEM le chômage temporaire dû à un manque de travail pour causes économiques. Durant la période du 01.09.2020 au 31.12.2020 inclus, l'employeur peut cependant avoir recours au régime transitoire repris dans l'AR n° 46 du 26 juin 2020 (MB 1er juillet 2020) (voir point 2).

Remarque : Si le chômage temporaire est imputable à la force majeure (par exemple à la suite d'une mesure de quarantaine ou en raison de la garde d'un enfant à la suite de la fermeture d'une crèche, d'une école ou d'un centre d'accueil pour personnes handicapées résultant d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus), à compter du 01.09.2020 jusqu'au 30.09.2020, les entreprises ne pouvant plus invoquer le régime souple sont alors de nouveau soumises à la procédure ordinaire de chômage temporaire pour force majeure. Cela signifie qu'il y a lieu de communiquer la force majeure à l'ONEM, ainsi que d'introduire des pièces attestant la force majeure (voir feuille info E24 « chômage temporaire – force majeure »).

Pour les formes spécifiques de chômage temporaire pour force majeure qui sont encore liées au coronavirus, voir le point 4 de cette feuille info.

Le but de cette feuille info est de donner davantage d'explications sur les mesures transitoires qui s'appliquaient à partir du 01.09.2020.

1. Êtes-vous une entreprise qui a été particulièrement touché ou votre entreprise appartient-elle à un secteur particulièrement touché ?

Dans ce cas, vous pouvez pour le mois de septembre 2020 continuer d'avoir recours à la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure corona.

Conditions

Vous devez pouvoir prouver que soit :

  • Votre entreprise ou (certains de) vos travailleurs exerçant certaines activités appartiennent à un secteur particulièrement touché qui figure sur la liste suivante déterminée par le Ministre de l’Emploi ; 

100

Commission paritaire auxiliaire pour ouvriers

Limité aux activités liées à l'organisation d'événements et de fêtes foraines et aux agences de voyage

109

Commission paritaire de l’industrie de l’habillement et de la confection

Limité à la location et au placement de tentes

111

Commission paritaire des constructions métallique, mécanique et électrique

Limité aux activités de construction aéronautique et de maintenance et réparation d'avions pour le transport de personnes et construction et montage en fonction de construction de scène

126

Commission paritaire de l'ameublement et de l'industrie transformatrice du bois

Limité à la location et au placement de matériel pour l'organisation de foires, d'exposition, de festivités; à la fabrication, la location et au placement de stands, de décors, de tribunes; à la location d'espaces pour des expositions, des foires, des festivités, l'exposition, permanente ou non, de marchandises, des manifestations de quelque genre que ce soit; à l'organisation de stands, d'expositions, de foires

139

Commission paritaire de la batellerie

Limité à la navigation de plaisance à des fins touristiques

140.01

Sous-commission paritaire pour les autobus et autocars

Limité aux autocars de tourisme

140.02

Sous-commission paritaire pour les taxis

 

140.04

Sous-commission paritaire pour l'assistance en escale dans les aéroports

Limité aux activités liées au transport aérien de personnes

149.01

Sous-commission paritaire des électriciens: installation et distribution

Limité au placement d’installations de sons et d’image dans le cadre de l'organisation d'événements

200

Commission paritaire auxiliaire pour employés

Limité aux activités liées à l'organisation d'événements et de fêtes foraines et aux agences de voyage

209

Commission paritaire pour employés des fabrications métalliques

Limité aux activités de construction aéronautique et de maintenance et réparation d'avions pour le transport de personnes

215

Commission paritaire pour employés de l'industrie de l'habillement et de la confection

Limité à la location et au placement de tentes

226

Commission paritaire pour les employés du commerce international, du transport et de la logistique

Limité aux activités liées au transport aérien de personnes

227

Commission paritaire pour le secteur audio-visuel

 

302

Commission paritaire de l'industrie hôtelière

 

303.03

Sous-commission paritaire pour l'exploitation de salles de cinéma

 

304

Commission paritaire du spectacle

 

314

Commission paritaire de la coiffure et des soins de beauté

Limité à l'exploitation de jacuzzis, cabines de vapeur et hammams

315

Commission paritaire de l'aviation commerciale

Limité aux activités liées au transport aérien de personnes

329

Commission paritaire pour le secteur socio-culturel

 

333

Commission paritaire pour les attractions touristiques

 

  •  Votre entreprise, au cours du deuxième trimestre de 2020, compte au minimum 20 % de jours de chômage temporaire en raison d'un manque de travail pour causes économiques ou pour cause de force majeure Corona par rapport au nombre global de jours communiqués à l'ONSS.

Remarque : le pourcentage de 20% de jours de chômage temporaire en raison d'un manque de travail pour causes économiques ou pour cause de force majeureCorona doit être prouvé au niveau de l’entité juridique (le numéro d’entreprise).

Procédure

Suivez les étapes ci-après pour savoir ce que vous devez faire. Si votre réponse à l'une de ces questions est positive, vous ne devez plus vous soucier des questions suivantes.

  1. Vos travailleurs relèvent-ils des commissions paritaires n° 140.02, 227, 302, 303.03, 304, 329 ou 333 ?

    Étant donné que la liste ne prévoit aucune restriction pour ces commissions paritaires, vous pouvez continuer à utiliser la procédure simplifiée pour ces travailleurs. Vous ne devrez accomplir aucune formalité à cette fin.

  2. Pouvez-vous apporter la preuve d'au moins 20 % de jours de chômage temporaire pour force majeure corona et pour raisons économiques au cours du deuxième trimestre de 2020 ?

    Vous devez, dans ce cas, introduire un formulaire C106A-CORONA-EPT (et compléter la rubrique III) auprès du bureau du chômage de l'ONEM compétent pour le siège social de votre entreprise. S'il est satisfait à cette condition, vous pouvez continuer à utiliser la procédure simplifiée pour l'ensemble de vos travailleurs.

  3. Vos travailleurs relèvent-ils des commissions paritaires n° 100, 109, 111, 126, 139, 140.01, 140.04, 149.01, 200, 209, 215, 226, 314 ou 315 ?

    S'ils exercent l'activité spécifique mentionnée dans la liste, vous pouvez continuer à utiliser la procédure simplifiée pour ces travailleurs. Pour ce faire, vous devez introduire au plus vite un formulaire C106A-CORONA-EPT (et compléter la rubrique II), en mentionnant les données d'identification de ces travailleurs, auprès du bureau du chômage de l'ONEM compétent pour le siège social de votre entreprise.

Vous devez envoyer le formulaire C106A-CORONA-EPT par e-mail au service Chômage temporaire du bureau du chômage compétent pour le ressort où le siège social de votre entreprise est établi (par ex. pour le bureau de chômage de Bruxelles, l'adresse est : chomagetemporaire.bruxelles@rvaonem.fgov.be )

Attention :

Le formulaire C106A-CORONA-EPT doit être introduit par entité juridique (numéro d'entreprise) et non par siège d’exploitation.

Par exemple : Si vous avez plusieurs sièges d’exploitations et que l'activité restrictive (voir étape 3 ci-dessus) n'est exercée que par les travailleurs d'un seul établissement, vous introduisez le formulaire pour l'entité juridique et vous indiquez sur le formulaire l'identité des travailleurs occupés dans cet établissement.

Un seul formulaire C106A-CORONA-EPT peut seulement être introduit par entité juridique.

Par exemple : Si vous souhaitez par la suite ajouter un certain nombre de travailleurs à la liste (voir étape 3 ci-dessus)  alors vous vous référez au formulaire déjà introduit et vous envoyez une liste des travailleurs supplémentaires à l’ONEM..

En principe, vous recevrez une réponse de l'ONEM dans les deux semaines suivant l'envoi du formulaire C106A-CORONA-EPT.

Si la réponse est positive, vous pouvez pour le mois de septembre 2020 continuer d'avoir recours à la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure corona .

2. Le point 1 ne s'applique pas à votre cas ? 

Pour le mois de septembre 2020, les procédures à suivre pour l'introduction de chômage temporaire pour causes économiques sont alors les procédures habituelles, et ce tant pour les ouvriers que pour les employés. 

Ceci a pour conséquence qu'à partir du mois de septembre 2020, vous devez à nouveau :

  • envoyer des communications électroniques de chômage temporaire à l'ONEM (communication préalable du chômage prévu et communication du premier jour de chômage effectif) ;
  • délivrer des formulaires de contrôle C3.2A aux travailleurs que vous mettez en chômage temporaire et inscrire ceux-ci dans le livre de validation.
  • envoyer éventuellement une DRS scénario 2 « Déclaration constat du droit au chômage temporaire ou à la suspension employés », par exemple lorsque vous mettez le travailleur pour la première fois en chômage temporaire ou lorsque la durée de travail contractuelle se modifie ;
  • envoyer après la fin de chaque mois une DRS-scénario 5 « Déclaration mensuelle d’heures de chômage temporaire ou de suspension employés» (voir feuilles info E22 et E55).

Toutefois, les mesures transitoires ci-après s'appliquent si vous n’avez pas réutilisé la procédure simplifiée à partir du 01.10.2020 :

2.1. Régime de chômage temporaire pour manque de travail pour ouvriers 

Du 01.09.2020 au 31.12.2020 inclus, la durée lmaximale durant laquelle l'exécution du contrat de travail peut être suspendue est relevée.

Ainsi, vous pouvez :

  • demander un régime de suspension complète pour 8 semaines maximum (au lieu de 4 semaines) ;
  • demander un régime de grande suspension (*) pour 18 semaines maximum (au lieu de 3 mois).

(*) une grande suspension signifie qu'il y a moins de trois jours de travail prévus par semaine ou que l'on travaille moins d'1 semaine sur 2.

S’il existe dans votre Commission paritaire un régime dérogatoire sectoriel prévoyant des périodes plus longues que celles prévues dans l’AR n° 46, ce sont ces périodes plus longues qui sont applicables.

S’il existe dans votre Commission paritaire un régime dérogatoire sectoriel prévoyant des périodes plus courtes que celles prévues dans l’AR n° 46, ce sont les périodes de l’AR n° 46 qui sont applicables. Cela signifie que, pendant la période transitoire, vous pouvez aussi demander une suspension complète de 8 semaines ou une grande suspension de 18 semaines (donc plus longues que ce que prévoient vos régimes sectoriels).

Remarque : si vous envoyez la communication prévisionnelle de chômage via le web (www.socialsecurity.be, via l’application « chômage temporaire »), et que vous recevez un message d’avertissement car la durée maximale prévue pour votre Commission paritaire a été dépassée, vous pouvez, exceptionnellement, ne pas tenir compte de ce message d’avertissement. Votre communication sera bien acceptée, pour autant que les périodes demandées ne dépassent pas la durée maximale telle que prévue dans l’AR n° 46.  

Si la durée de suspension maximale (8 semaines de suspension complète ou 18 semaines de suspension partielle) a été atteinte, vous êtes contraint, en premier lieu, de faire reprendre le travail durant une semaine complète avant de pouvoir instaurer un nouveau régime.

Pour le surplus, les procédures ordinaires pour l’instauration d’un régime de chômage temporaire pour ouvriers sont d’application.

Exemple

Si vous souhaitez passer au régime de chômage temporaire pour causes économiques à partir du mardi 01.09.2020, vous devez envoyer la communication préalable du chômage temporaire pour manque de travail au plus tard le lundi 24.08.2020. Vous pouvez également envoyer la communication plus tôt. Si le régime commence le 01.09.2020 ou plus tard, vous pouvez demander le régime respectivement pour 8 semaines (suspension totale) ou 18 semaines (grande suspension).

Pour plus d’explications, voir la feuille info E22

2.2. Régime de chômage temporaire pour manque de travail pour employés

Généralités

Pour pouvoir avoir recours au régime de chômage temporaire pour causes économiques pour employés, vous devez satisfaire à des conditions préliminaires (article 77/1 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail). Pour plus d’explications, voir la feuille info E54.

Durant la période allant du 01.09.2020 au 31.12.2020 inclus, vous pouvez toutefois également avoir recours à la mesure transitoire telle que prévue dans l'AR n° 46 du 26.06.2020 si vous n’avez pas réutilisé la procédure simplifiée à partir du 01.10.2020.

Vous remplissez déjà les conditions préliminaires habituelles pour instaurer du chômage temporaire pour manque de travail pour employés ?

Si votre entreprise est déjà reconnue comme étant en difficulté sur la base d'un des critères repris dans l'article 77/1 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail (une diminution d'au moins 10 % du chiffre d'affaires, de la production ou des commandes ou un taux de chômage temporaire d'au moins 10 %) et si la CCT ou le plan d'entreprise prévoyant la possibilité d'instaurer une suspension employés sont encore d'application, il n'est alors pas nécessaire que vous ayez recours à la mesure transitoire et vous pouvez continuer à utiliser le régime général.

Exemple
Vous satisfaites déjà aux conditions préliminaires et vous souhaitez à partir du mardi 01.09.2020 passer à un régime de chômage temporaire manque de travail pour des raisons économiques pour employés : il vous suffit d'envoyer en temps utile (au moins sept jours à l'avance) une communication électronique de suspension employés à l'ONEM. La suspension employés peut débuter à partir du mardi. Etant donné que le crédit est compté en semaines calendrier, le crédit est diminué d’une semaine même si le régime prend cours le mardi.

Remarque : Dans l'éventualité où vous passeriez, à partir du 01.09.2020, de la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure corona au régime de chômage temporaire pour manque de travail pour employés, le crédit de 16 semaines de suspension complète ou de 26 semaines de travail à temps réduit continuera de courir (ou commencera à courir dans le cas où vous n'y auriez pas encore eu recours) à partir du 01.09.2020. Pour l'année calendrier 2020, il ne sera exceptionnellement pas tenu compte du nombre de semaines déclarées de suspension employés pour manque de travail situées dans la période pour laquelle vous avez eu recours à la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure corona. Ces semaines ne seront donc pas imputées sur le crédit de 16 ou de 26 semaines. Vous ne devrez accomplir aucune formalité à cette fin.

Exemple
Vous avez continué d'envoyer des communications de suspension employés à l'ONEM après le 13.03.2020 ou vous n'avez pas annulé une communication en cours, mais vous avez déclaré le chômage temporaire dans la DRS scénario 5 à partir du 13.03.2020 comme du chômage temporaire pour force majeure corona : les semaines de suspension employés communiquées qui sont situées entre le 13.03.2020 et le 31.08.2020 ne sont pas imputées sur le crédit de 2020.

Est-ce la première fois que vous avez recours au régime de chômage temporaire pour manque de travail pour employés ?

Dans ce cas, le choix suivant s'offre à vous :

  • soit vous avez recours au régime transitoire de chômage temporaire pour manque de travail employés. Vous pouvez invoquer ce régime du 01.09.2020 au 31.12.2020 inclus ;
  • soit vous avez recours au régime général de chômage temporaire pour manque de travail employés. Vous pouvez solliciter ce régime pour une durée plus longue.

Vous trouverez ci-après des explications concernant les deux régimes.

Le régime transitoire de chômage temporaire pour employés
Conditions

Si vous souhaitez avoir recours au régime transitoire de chômage temporaire pour manque de travail pour employés, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous devez démontrer qu'au cours du trimestre précédant l'instauration du chômage temporaire, votre entreprise a enregistré une diminution substantielle du chiffre d'affaires ou de la production d'au moins 10 % par rapport au trimestre correspondant de 2019 ;
    Remarque : les 10% de diminution du chiffre d’affaires ou de la production doivent être prouvé au niveau de l’entité juridique (le numéro d’entreprise)
  • vous devez proposer 2 jours de formation par mois aux employés que vous avez mis en chômage temporaire ;
  • vous devez être lié par une convention collective de travail ou par un plan d'entreprise. Cette CCT ou ce plan d'entreprise peuvent être conclus pour la période allant du 01.09.2020 au 31.12.2020 inclus (durée de validité de l'AR n° 46). Il peut s’agir de la CCT n°148 (valable du 1er juillet 2020 jusqu’au 31.12.2021.

Le plan d'entreprise doit :

  • démontrer la diminution substantielle du chiffre d'affaires ou de la production ;
  • reprendre votre engagement à proposer 2 jours de formation par mois.

Si vous avez recours au régime transitoire, pour l'année calendrier 2020, le nombre maximal de semaines calendrier au cours desquelles vous pouvez recourir au régime de suspension employés est relevé de 8 semaines.

Il s'ensuit :

  • que vous pouvez solliciter un régime de suspension complète pendant 24 semaines (au lieu de 16 semaines) ;
  • que vous pouvez solliciter un régime de travail à temps réduit pendant 34 semaines  (au lieu de 26 semaines).
Procédure

Si vous souhaitez avoir recours au régime transitoire, vous devez :

  • déposer la CCT ou le plan d'entreprise au greffe de la Direction Relations collectives de travail du service public fédéral Emploi,Travail, et Concertation Sociale, rue Ernest Blerot 1 à 1070 Bruxelles (sauf si elle se rapporte à la CCT n°148 ). Pour plus d'explications concernant l'établissement et le dépôt de ces CCT et de ces plans d'entreprise, consultez le site www.emploi.belgique.be ;

Remarque : Vous ne devez pas transmettre le plan d'entreprise au directeur général de la Direction générale Relations collectives de travail du service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et le plan d'entreprise ne doit pas non plus être soumis à la Commission plans d'entreprise.

  • transmettre une copie du plan d'entreprise au conseil d'entreprise ou, à défaut de conseil d'entreprise, à la délégation syndicale ;
  • introduire auprès de l'ONEM un formulaire C106A-CORONA-REGIME TRANSITOIRE (voir www.onem.be > documentation > formulaires) ;

Le formulaire C106A-CORONA-REGIME TRANSITOIRE doit être envoyé par courrier recommandé au service Chômage temporaire du bureau du chômage de l'ONEM compétent pour le ressort où le siège social de votre entreprise est établi (voir www.onem.be > Cherchez un bureau de l'ONEM). Parallèlement à cet envoi recommandé, vous pouvez aussi envoyer le formulaire précité par e-mail (par ex. pour le bureau de chômage de Bruxelles, l'adresse est : chomagetemporaire.bruxelles@rvaonem.fgov.be )afin que le bureau du chômage puisse traiter le dossier plus rapidement. Il n'est pas nécessaire d'assortir le formulaire de pièces supplémentaires (par exemple la déclaration TVA). Vous devez toutefois tenir ces pièces à la disposition de l'ONEM, qui pourra vous les demander ultérieurement.

En principe, vous recevrez une réponse de l'ONEM dans les deux semaines suivant l'envoi du formulaire formulaire C106A-CORONA-REGIME TRANSITOIRE.

Pour le reste, il convient de suivre les procédures habituelles pour instaurer du chômage temporaire pour manque de travail pour employés.

Pour plus d'informations, consultez la feuille info E55.

Le régime général de chômage temporaire pour employés

Si vous souhaitez avoir recours au régime général de chômage temporaire pour manque de travail pour employés, vous devez démontrer que vous satisfaites aux conditions préliminaires telles que prévues à l'article 77/1 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail.

Différence avec le régime transitoire :
  • les critères à remplir pour que votre entreprise soit reconnue comme entreprise en difficulté sont plus larges (article 77/1 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail) ;
  • la CCT ou le plan d'entreprise peuvent être conclus pour une période plus longue ;
  • le régime général ne prévoit pas l'obligation de proposer 2 jours de formation par mois.

Pour plus d'informations concernant le régime général, consultez la feuille info E54.

Vous trouverez, ci-après, un bref aperçu de la procédure.

Procédure

Vous concluez une CCT d'entreprise ou vous ressortez d'une CCT sectorielle :

  • Vous devez introduire auprès de l'ONEM un formulaire C106A dans lequel vous démontrez que vous êtes lié par une CCT qui prévoit le régime de suspension employés et que vous satisfaites à un ou plusieurs critères pour que votre entreprise soit reconnue comme entreprise en difficulté, tels que prévu à l'article 77/1 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail.

Si vous invoquez une diminution du chiffre d'affaires, vous êtes tenu de joindre une copie des déclarations de TVA. Si vous invoquez une diminution de la production ou des commandes, vous êtes tenu d'introduire un dossier attestant la diminution requise.

Vous devez envoyer le formulaire C106A (conjointement avec les pièces) par courrier recommandé au service Chômage temporaire du bureau du chômage compétent pour le ressort où est établi le siège social de votre entreprise, l'unité d'établissement ou l'unité technique d'exploitation.

En principe, vous recevrez une réponse de l'ONEM dans les deux semaines suivant l'envoi du formulaire C106A.

  • Au plus tôt 14 jours après l'envoi du formulaire C106A attestant que vous satisfaites aux conditions préliminaires, vous pouvez envoyer une communication électronique « suspension employés ».

Vous avez recours à un plan d'entreprise :

  • Vous devez transmettre le plan d'entreprise, conjointement avec le formulaire C106A, par courrier recommandé au directeur général de la Direction générale Relations collectives de travail du service public fédéral Emploi, Travail et concertation sociale, rue Ernest Blerot 1 à 1070 Bruxelles, qui soumettra le plan d'entreprise à la Commission plans d'entreprise pour décision. Il n'est pas nécessaire que vous introduisiez le formulaire C106A auprès de l'ONEM.
  • En principe, la Commission plans d'entreprise prend une décision dans les deux semaines. La décision vous sera communiquée par le SPF ETCS, Direction Relations collectives de travail. Une copie de la décision sera également transmise à l'ONEM.
  • Au plus tôt 14 jours après l'envoi du plan d'entreprise et du formulaire C106A au SPF ETCS, vous pouvez envoyer une communication électronique « suspension employés ».

Pour plus d'informations sur le régime de suspension, consultez la feuille info E55.

3. Chômage temporaire pour force majeure à la suite d'une quarantaine ou pour la garde d'un enfant. 

Dans certaines situations, le travailleur peut être à l'origine de l'impossibilité de travailler. 

Le travailleur peut être mis en chômage temporaire dans les situations suivantes, et ce même si l'employeur peut en principe continuer de l'occuper :

Chômage temporaire en raison d'une quarantaine :

Cette situation se produit lorsque le travailleur doit se mettre en quarantaine parce qu'il :

  • a été en contact avec une personne contaminée ;
  • est un patient à risque ;
  • est parti en voyage à l'étranger (à condition que, lors de son départ, ce voyage n'était pas fortement déconseillé ou interdit ou si le pays de destination ne se trouvait pas dans une zone rouge).

Attention :

Le travailleur doit être en possession d'un certificat de quarantaine qu'il doit remettre à son employeur.

Des allocations peuvent être octroyées à condition que le travailleur ne soit pas inapte au travail et qu'il ne puisse pas télétravailler. Il doit en outre également satisfaire aux conditions d'indemnisation habituelles pour bénéficier des allocations.

Chômage temporaire pour la garde d'un enfant 

Durant la période du 01.10.2020 au 31.03.2022 inclus, le travailleur a le droit de s’absenter du travail et il peut aussi prétendre aux allocations de chômage temporaire lorsqu’il doit assurer la garde :

  • d'un enfant mineur avec lequel il cohabite et qui ne peut pas aller à la crèche ou à l'école ;
  • d'un enfant handicapé à sa charge, quel que soit l'âge de l'enfant, qui ne peut pas aller dans un centre d'accueil pour personnes handicapées ;
  • d'un enfant handicapé à sa charge, quel que soit l'âge de l'enfant, qui bénéficie d'un service intramural ou extramural organisé ou agréé par les Communautés ;

parce que cette crèche, cette école ou ce centre est totalement ou partiellement fermé ou parce que l’enseignement à distance total ou partiel a été instauré à la suite d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus.

Le travailleur doit remettre à l’employeur une demande signée. L’employeur ne peut pas refuser cette demande de congé.

La décision d’une communauté d’avancer ou de prolonger des vacances scolaires est également considérée comme une fermeture d’école résultant d’une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus.

Durant la période allant du 01.10.2020 au 31.03.2022 inclus, le travailleur peut aussi prétendre aux allocations en tant que chômeur temporaire parce qu’il ne peut pas travailler en raison de la garde d’un enfant mineur avec lequel il cohabite étant donné que l’enfant est en quarantaine. Pour cela, le travailleur doit remettre à l’employeur une demande signée par ses soins. 

La procédure à suivre diffère selon que l'employeur est une entreprise particulièrement touchée ou qu'il relève d'un secteur particulièrement touché (voir les points 2 et 3 ci-dessus) : 

Vous êtes reconnu comme entreprise particulièrement touchée ou vous relevez d'un secteur particulièrement touché (voir point 1 ci-dessus)

Vous pouvez continuer d'avoir recours à la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure et vous ne devez pas envoyer de communication de chômage temporaire à l'ONEM.

A partir du 01.10.2020 vous pouvez de toute manière à nouveau utiliser la procédure simplifiée de chômage temporaire.

Vous devez garder le certificat de quarantaine ou l'attestation fermeture corona que le travailleur vous a remis à la disposition de l'ONEM. Celui-ci pourra éventuellement vous le demander en guise de contrôle.

Vous ne devez pas remettre de carte de contrôle C3.2A au travailleur. À la fin du mois, indiquez les heures de chômage temporaire pour force majeure dans la DRS scénario 5.

Vous n'êtes pas reconnu comme entreprise particulièrement touchée ou vous ne relevez pas d'un secteur particulièrement touché (voir point 2 ci-dessus)

Pour le mois de septembre 2020 vous (ou votre secrétariat social) devez envoyer une communication électronique de chômage temporaire pour force majeure au bureau du chômage compétent de l'ONEM, en fonction du lieu où votre entreprise est établie. Il s’agit, dans ce contexte, du siège d’exploitation de l’entreprise et non du siège social.

Si vous envoyez la communication par le biais du site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be) et si vous connaissez l'origine de la quarantaine, vous pouvez, selon la situation, indiquer à la rubrique « nature de la force majeure » la mention suivante : 

  • Quarantaine à la suite d'un séjour à l'étranger
  • Quarantaine à la suite d'un contact avec une personne contaminée
  • Corona - patient à risque
  • Corona - garde d'un enfant en raison d'une fermeture.

Vous pouvez indiquer dans la zone de commentaire de la communication qu'il est impossible pour le travailleur de faire du télétravail (cela n'est pas nécessaire lorsqu'il s'agit de la garde d'un enfant en raison d'une fermeture due au coronavirus).

Envoyez (ou votre secrétariat social)  ensuite un e-mail au service Chômage temporaire du bureau du chômage compétent en fonction du siège d’exploitation de votre entreprise (*) en indiquant le numéro de référence de la communication du chômage temporaire et, selon la situation, en ajoutant le certificat de quarantaine ou l'attestation de fermeture corona. Vous pouvez aussi envoyer ces données et ces attestations par courrier au bureau de l'ONEM compétent.

(*) chomagetemporaire.XX@rvaonem.fgov.be (remplacez XX par le bureau du chômage compétent, par exemple pour le bureau du chômage de Mons, il s'agit de chomagetemporaire.mons@rvaonem.fgov.be.)

Vous devez aussi remettre une carte de contrôle C3.2A au travailleur et effectuer à la fin du mois une déclaration du risque social (DRS) scénario 5 en mentionnant le nombre d'heures de chômage temporaire pour force majeure (code 5.4). Si le travailleur doit introduire une demande d'allocations, vous devez aussi effectuer la DRS scénario 2.