Follow us on twitter

Vous-êtes ici

BreakatWork - Combien de mois d'interruption de carrière puis-je encore prendre?

L’ONEM et le Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, Kris Peeters, lancent la nouvelle application BreakatWork. Grâce à ce service en ligne, le travailleur prend rapidement connaissance du nombre de mois et de jours de crédit-temps, d’interruption de carrière ou de congé thématique auquel il a encore droit, en fonction de sa situation personnelle.

De quoi s'agit-il ?

L’application a été développée afin de fournir aux citoyens une réponse simple et claire à la question "Combien de mois d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique puis-je encore prendre ?". BreakatWork concerne aussi bien l’interruption de carrière dans le secteur public, le crédit- temps dans le secteur privé et les congés thématiques pour les deux secteurs (cf. congé parental, assistance médicale ou soins palliatifs).

La création d’une telle application s’explique par la popularité des différentes formes d’interruption de carrière mais également par la complexité croissante de la réglementation.En Belgique, de plus en plus de travailleurs choisissent en effet d’interrompre momentanément leur carrière afin de mieux concilier activité professionnelle et vie privée.

Actuellement, en Belgique, plus de 400.000 personnes font appel à l’une des différentes formes d’interruption de carrière. En 2017, un travailleur sur 10 a bénéficié d’un tel congé. Le congé thématique est le plus populaire, suivi du crédit-temps puis de l’interruption de carrière. Des chiffres plus précis (et par type d’interruption) sont disponibles sur le site internet de l’ONEM.

 Kris Peeters, Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi : "Si nous voulons mettre en pratique le Travail Faisable et Maniable, nous devons donner aux gens la possibilité de devenir les architectes de leur propre carrière. Avec BreakatWork, nous avançons sur cette voie. C'est un pas de plus vers une administration fédérale moderne, conviviale et accessible qui simplifie la vie des citoyens. Je voudrais donc remercier et féliciter l’ONEM pour le travail accompli."

Georges Carlens, administrateur-général de l’ONEM : "Il n’est pas toujours évident pour les travailleurs d’avoir une idée précise du nombre de mois dont ils disposent encore s’ils veulent prendre une interruption de carrière. Pour les aider à s’y retrouver facilement, l'ONEM a développé l’application BreakatWork."

Un accès à ses données entièrement sécurisé

 Le travailleur se connecte à l’aide de sa carte d'identité électronique (eID), un token fédéral, itsme ou via un code personnel généré par une application mobile. Après avoir répondu à quelques questions, il obtient un aperçu du nombre de mois et de jours de crédit-temps, d’interruption de carrière ou de congé thématique auquel il a encore droit. BreakatWork est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou  un smartphone.

BreakatWork n’est pas la première application en ligne à traiter des interruptions de carrière. Depuis plusieurs années, les interrompants peuvent faire leur demande en ligne, consulter l’état de leur dossier, demander des attestations pour leur employeur, etc.

Où retrouver l’application ?

 www.breakatwork.be ou via le site de l’ONEM www.onem.be.

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top