Follow us on twitter

Vous-êtes ici

Introduction au stage de transition

Nouveau à partir du 1er janvier 2013 : le stage de transition (sera opérationnel dès que la réglementation des Régions aura été adaptée)

Qu'est-ce qu'un stage de transition ?

Un stage de transition est un stage qu'un jeune peu qualifié peut suivre dans une entreprise, une ASBL ou un service public. Le stage de transition permet au stagiaire de faire connaissance avec le marché de l'emploi. La durée du stage de transition est de 3 mois minimum et de 6 mois maximum. Le stage de transition doit être à temps plein. L’employeur paie une prime mensuelle de 200 euros. L'indemnité n'est pas soumise aux cotisations sociales.

Le stagiaire reçoit, en plus de l’indemnité mensuelle de 200 euros de l’employeur, une allocation de stage à charge de l’ONEM.

Que doit faire l’employeur et quelles conditions le stage de transition doit-il remplir ?

L’employeur conclut un contrat avec le stagiaire et le service de formation professionnelle compétent (ADG, Bruxelles Formation, FOREM ou VDAB). Ce contrat prévoit un régime inspiré de celui qui est applicable dans le cas d’une formation professionnelle individuelle dans une entreprise.

Le stage de transition ne peut débuter qu’après le sixième mois du stage d'insertion professionnelle que le jeune doit effectuer avant d’avoir droit aux allocations d’insertion. Le stage de transition doit débuter au plus tard le dernier jour de ce stage d’insertion professionnelle. Le stage de transition est à temps plein, formation éventuelle comprise.

Quel jeune entre en ligne de compte comme stagiaire ?

Le jeune doit :

  • être peu ou moyennement qualifié. Par moyennement qualifié, on entend un jeune disposant au maximum d’un diplôme ou d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur. Par peu qualifié, on entend un jeune ne possédant pas de diplôme ou de certificat de l’enseignement secondaire supérieur.
    À noter : la Communauté compétente ou la Région wallonne peut limiter le groupe cible. Ainsi, en Flandre, seuls les jeunes peu qualifiés sont concernés ;
  • au début du stage de transition, être déjà inscrit depuis 6 mois comme demandeur d'emploi inoccupé auprès du service de l'emploi compétent et être encore en stage d'insertion professionnelle.

Plus d'informations ?

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les offres de lieux de stage et la conclusion de contrats, vous pouvez vous adresser aux services de l’emploi et de formation professionnelle (les données de contact sont disponibles sur ce site, sous la rubrique Partenaires \ Régions).

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l’octroi de l’allocation de stage à charge de l’ONEM, vous pouvez vous adresser aux bureaux du chômage (les données de contact sont disponibles sur ce site, sous la rubrique L’ONEM/Bureaux de l’ONEM).

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top