Introduire une plainte au FFE

Des plaintes sur nos prestations

Vous trouvez qu’une réaction de nos services se fait trop attendre, que l’un de nos collaborateurs ne s’est pas montré correct, que l’information fournie manque de précision, …? Dans ce cas, vous pouvez introduire une plainte pour exprimer votre insatisfaction au sujet de nos prestations de service.

Conditions

Toute personne en contact avec le FFE peut introduire une plainte. Toutefois, seules les plaintes se rapportant au fonctionnement du FFE ou à la qualité de ses produits ou services seront considérées comme recevables. Ce n’est donc pas le cas des plaintes qui consistent uniquement en une suggestion, une pétition ou réflexion sur la réglementation ou sur la politique générale dans ce cadre.

Exemples de plaintes recevables:

Une plainte portant sur une erreur matérielle ou une erreur juridique manifeste du FFE, un manque ou refus d’information, une information de mauvaise qualité, une intervention d’un collaborateur, l’organisation du service (accessibilité, heures d’ouverture, pas de service/service manquant). Vous devez motiver votre plainte et démontrer votre intérêt personnel. Pour une conclusion efficace de la procédure, il est nécessaire de communiquer vos noms, adresse et numéro de registre national.

Que faisons-nous avec votre plainte?

Le FFE s’engage à répondre dans les 20 jours calendriers suivant la date de réception de votre plainte, à moins que ce délai ne soit interrompu par un message intermédiaire. Nous accordons une grande importance à la qualité de nos services. Ainsi, outre le traitement approprié de votre plainte, nous utilisons également les informations que vous nous avez transmises pour continuer à améliorer nos services.

Attention!

La procédure d’introduction d’une plainte est indépendante de la procédure classique de recours contre une décision dans le cadre d’un dossier. L’introduction d’une plainte ne suspend pas les délais de recours auprès des cours et tribunaux. Une plainte ne remplace en aucun cas une procédure de recours prévue dans un cadre légal.

Privacy

Nous traitons les plaintes conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relatives à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse?

Vous pouvez introduire une plainte de 2ième ligne auprès du Médiateur fédéral (info@mediateur federal.be) 

Comment introduire une plainte?

Via notre site

Pour nous adresser votre plainte, utilisez de préférence le formulaire en ligne.

Par courrier

Télécharger et complétez le formulaire. Envoyez le ensuite au FFE à l’attention du coordinateur de plaintes Boulevard de l’Empereur 7 à 1000 Bruxelles.

Le formulaire est également disponible sur simple demande téléphonique (02 513 77 56) ou à l’accueil du FFE (Rue de l’Hôpital 31 – 1000 Bruxelles)

Liens utiles

Charte "Traitement des plaintes"

Cherchez un bureau de l'ONEM