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La gestion financière de l’ONEM

Le budget annuel de l’ONEM comprend un budget des missions et un budget de gestion.

  • Le budget des missions comprend les recettes et dépenses relatives aux missions légales de l'institution. Ces crédits sont principalement non limitatifs, c.à.d. qu’ils ont trait à nos missions, autrement dit des dépenses obligatoires.
  • Le budget de gestion comprend les crédits relatifs au fonctionnement de l'institution. Ces crédits sont tous limitatifs, à quelques exceptions près. Le budget de gestion est divisé en trois grandes rubriques : dépenses de personnel, dépenses de fonctionnement (ordinaires et informatiques) et dépenses d'investissement (informatiques, mobiliers et immobiliers).

Budget de gestion

La gestion rigoureuse du budget de gestion qui lui est alloué a permis à l'ONEM de réaliser des économies substantielles. L’Office a ainsi épargné 40 millions d’EUR sur le budget de gestion qui lui a été accordé en 2019.

En 2019, l'ONEM et le FFE ont utilisé 85,23% du budget de gestion
Total = ONEM + FFE Enveloppe 2019 Dépenses Différence % des dépenses en comparaison du budget ONEM % des dépenses en comparaison du budget total IPSS
Personnel 196.404.000 179.896.828 16.507.172 91,60% 94,73%
Fonctionnement ordinaire 22.176.985 18.816.965 3.360.020 84,85% 83,44%
Fonctionnement informatique institution 18.916.415 17.319.305 1.597.110 91,56% 91,13%
Fonctionnement informatique SMALS 16.560.600 12.880.785 3.679.815 77,78% 93,70%
Investissement informatique 2.182.000 1.615.296 566.704 74,03% 59,22%
Investissements mobilier 1.284.921 805.974 478.947 62,73% 66,76%
Investissements immobiliers 18.258.079 3.702.192 14.555.887 20,28% 25,35%
Total 275.783.000 235.037.344 40.745.656 85,23% 89,12%

Il y a, par ailleurs, un monitoring mensuel réalisé par le Collège des IPSS, le commissaire du gouvernement du Ministre du Budget et le SPF BOSA.

 

Focus sur les dépenses de fonctionnement de l’ONEM sur les 3 dernières années

Le tableau ci-dessous reprend les chiffres du budget de gestion de ces 3 dernières années (x € 1.000)  
  2017 2018 2019 Différence
2017-2019
Différence
2018-2019
1. Frais de personnel 179.393 177.893 179.897 0,28% 1,13%
2. Frais de consommation 34.372 39.250 43.222 25,75% 10,12%
frais de locaux 5.892 6.456 6.478 9,95% 0,34%
frais d'information 22.442 26.927 30.200 34,57% 12,16%
frais de bureaux et autres 6.038 5.867 6.544 8,38% 11,54%
3. Dépenses d'investissement 10.136 8.511 6.123 -39,59% -28,06%
bâtiments 3.333 3.348 3.702 11,07% 10,57%
mobilier, matériel, machine 262 569 806 207,63% 41,65%
informatique 6.541 4.594 1.615 -75,31% -64,85%
TOTAL 223.901 225.654 229.242 2,39% 1,59%


Dépenses de fonctionnement 2019 - en millier d'EUR

Dépenses de fonctionnement 2019 - en millier d'EUR


1. Dépenses en personnel

Les dépenses en personnel représentent 76,54% des dépenses totales de gestion pour l’année 2019.

Les dépenses en personnel ont été largement influencées dans cette période par différents facteurs :

  • les transferts des compétences vers les régions qui ont entrainé une diminution de 328 agents en 2017 ;
  • les restrictions budgétaires que l’Office ainsi que d’autres institutions publiques se voient imposer ces dernières années nous obligent à mener une politique très stricte en matière de recrutement. Entre décembre 2017 et décembre 2019, le personnel de l’ONEM a augmenté de 0,69%, soit 22 personnes (hors transfert vers les régions).  Cette augmentation est due au remplacement des départs naturels par des recrutements sur une base contractuelle et de l’emploi de jeunes par le biais d’une convention de premier emploi.

2. Frais de consommation

Les postes les plus importants sont, en l’occurrence, les frais d’informatisation et les frais de locaux (locations de locaux, frais d’énergie), qui représentent respectivement 13,17% et 2,83% du budget total de gestion.

Ces dépenses ont été influencées par différentes actions d’économie :

  • la modernisation de l'infrastructure informatique avec, si nécessaire, l'achat associé de nouvelles licences ;
  • le transfert d’activités qui se déroulaient dans des endroits loués par l’ONEM vers des bâtiments dont l’ONEM est propriétaire ;
  • l’optimalisation supplémentaire de l’utilisation du mobilier et de l'espace disponible conformément aux principes du NWOW (New Way Of Working). Les postes de travail partagés sont utilisés selon le principe du bureau propre ;
  • l’élargissement de l’utilisation de l’eBox (la boîte aux lettres électronique des assurés sociaux) a permis de diminuer les frais d’affranchissement et d’impression sur papier.

 3. Dépenses d'investissement

La part des dépenses d’investissement dans les dépenses de gestion totales s’élève à 2,61% en 2019. Ce poste peut évoluer à la hausse ou à la baisse selon les réalisations des investissements en bâtiments, mobiliers et informatiques. En 2019, les investissements en informatique notamment ont connu une baisse en raison de l'expiration de la location des équipements informatiques.

Budget des missions

  Evolution des principaux postes de dépenses non transférés pour les prestations sociales en prix courants (en millions d'EUR) - hors arriérés

graphique sur l'évolution des principaux postes de dépenses non transférés pour les prestations sociales en prix courants (en millions d'EUR)

Depuis 2013, les principales dépenses en matière de prestations sociales ont connu une tendance à la baisse. Au cours des 3 dernières années, les dépenses consacrées aux missions de l'ONEM, autres que les transferts, ont diminué d'environ 1 milliard d'euros.  Cette évolution à la baisse est due à une conjoncture économique plus favorable depuis 6 ans, à l’évolution démographique et, en particulier, à différentes réformes structurelles instaurées ces dernières années dans le régime de chômage ou pour soutenir l’activité économique et l’emploi. Elle a également été renforcée par l'absence d'indexation en 2014, 2015 et 2019. A cela s'ajoute la gestion stricte de l'ONEM, qui contrôle plus, mieux et surtout plus préventivement le versement des prestations, en collaboration avec les institutions de paiement (OP).

Il s’agit d’une diminution sans précédent. Les dépenses n’ont, en effet, jamais été aussi basses en ratio de PIB depuis très longtemps.

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