La gestion financière de l’ONEM

Le budget annuel de l’ONEM comprend un budget des missions et un budget de gestion.

  • Le budget des missions comprend les recettes et dépenses relatives aux missions légales de l'institution. Ces crédits sont principalement non limitatifs, c.à.d. qu’ils ont trait à nos missions, autrement dit des dépenses obligatoires.
  •  Le budget de gestion comprend les crédits relatifs au fonctionnement de l'institution. Ces crédits sont tous limitatifs, à quelques exceptions près. Le budget de gestion est divisé en trois grandes rubriques : dépenses de personnel, dépenses de fonctionnement (ordinaires et informatiques) et dépenses d'investissement (informatiques, mobiliers et immobiliers).

Budget de gestion

La gestion rigoureuse du budget de gestion qui lui est alloué a permis à l'ONEM de réaliser des économies substantielles. L’Office a ainsi épargné 35 millions d’EUR sur le budget de gestion qui lui a été accordé en 2016.

En 2016, l'ONEM et le FFE ont utilisé 87,74% de leur budjet de gestion
Total = ONEM + FFE + ALE Enveloppe 2016 Dépenses Différence % des dépenses
en comparaison du
budget ONEM 
% des dépenses
en comparaison du
budget total IPSS
Personnel 216.913.000 205.760.566 11.152.434 94,86% 98,17%
Fonctionnement ordinaire 23.369.710 19.368.084 4.001.626 82,88% 82,44%
Fonctionnement informatique institution 4.857.000 3.800.654 1.056.346 78,25% 63,59%
Fonctionnement informatique SMALS 10.568.100 6.546.699 4.039.401 61,84% 88,06%
Investissement informatique 14.436.900 11.252.214 3.184.686 77,94% 82,40%
Investissements mobilier 919.255 624.173 295.082 67,90% 47,25%
Investissements immobiliers 15.522.745 4.986.743 11.536.002 30,18% 36,99%
Total 287.604.710 252.339.133 35.265.577 87,74% 90,13%

 Il y a, par ailleurs, un monitoring mensuel réalisé par le Collège des IPSS, le commissaire du gouvernement du Ministre du Budget et le SPF BOSA.

 


Focus sur les dépenses de fonctionnement de l’ONEM sur les 3 dernières années

Le tableau ci-dessous reprend les chiffres du budget de gestion de ces 3 dernières années (x € 1.000)  
  2014 2015 2016 Différence
2014-2016 
Différence
2015-2016 
1. Dépenses de personnel 218.110 209.853 185.844 -15% -11%
2. Frais de consommation 39.573 36.550 31.631 -20% -13%
  • frais de locaux
7.864 7.742 7.104 -10% -8%
  • frais d'information
23.004 21.301 18.214 -21% -14%
  • frais de bureaux et autres
8.705 7.507 6.313 -27% -16%
3. Dépenses d'investissement 9.104 5.538 9.412 3% 70%
  • bâtiments
3.860 1.226 4.987 29% 307%
  • mobilier, matériel, machine
750 153 624 -17% 308%
  • informatique
7.494 4.159 3.801 -15% -9%

TOTAL

266.787 251.941 226.887 -15% -10%


1. Dépenses en personnel

Les dépenses en personnel représentent 81,9% des dépenses totales de gestion pour l’année 2016.

Les dépenses en personnel ont été largement influencées dans cette période par différents facteurs :

  • les transferts des compétences vers les régions qui ont entrainé une diminution de 116 personnes en 2015 et 576 agents en 2016 ;
  • les restrictions budgétaires que l’Office ainsi que d’autres institutions publiques se voient imposer ces dernières années nous obligent à mener une politique très stricte en matière de recrutement. En septembre 2014, un gel des recrutements a été imposé aux administrations fédérales. Entre décembre 2014 et décembre 2016, le personnel de l’ONEM a diminué de 10,6%, soit 513 personnes (hors transfert vers les régions).

2. Frais de consommation

Les postes les plus importants sont, en l’occurrence, les frais d’informatisation et les frais de locaux (locations de locaux, frais d’énergie), qui ont diminué respectivement de 14% et de 8% en 2016 par rapport à 2015.

Ces dépenses ont été influencées par différentes actions d’économie :

  • le projet EMAS (Système de Management Environnemental et d'Audit) : entre 2012 et 2016, la consommation totale d’énergie pour les 12 bâtiments impliqués dans EMAS a diminué sensiblement : électricité (- 27 %), gaz et mazout (- 13 %), eau (- 25 %) et papier (- 40%) ;
  • le transfert d’activités qui se déroulaient dans des endroits loués par l’ONEM vers des bâtiments dont l’ONEM est propriétaire ;
  • l’optimalisation de l’utilisation du mobilier disponible et de l’espace,
  • Les postes frais d’affranchissement et frais de déplacement et de séjour qui sont compris dans la rubrique frais de bureau et autres ont également diminué suite aux actions d’économie prises.
  • L’élargissement de l’utilisation de l’eBox (la boîte aux lettres électronique des assurés sociaux) a permis de diminuer les frais d’affranchissement et d’impression sur papier.

 3. Dépenses d'investissement

La part des dépenses d’investissement dans les dépenses de gestion totales s’élève à 4% en 2016. Ce poste peut évoluer à la hausse ou à la baisse selon les réalisations des investissements en bâtiments, mobilier et informatique.

Budget des missions

 Evolution des principaux postes de dépenses non transférés pour les prestations sociales en prix courants (en millions d'EUR)

graphique sur l'évolution des principaux postes de dépenses non transférés pour les prestations sociale en prix courants (en millions d'EUR)

Sur les 3 dernières années, les dépenses des missions de l’ONEM hors transferts ont diminué de 1,5 milliard d’euros. C’est le résultat de l’évolution de la conjoncture et de la démographie mais aussi et surtout des mesures structurelles prises par les différents gouvernements depuis plusieurs années. Il faut y ajouter la gestion rigoureuse de l’ONEM qui contrôle plus, mieux, surtout de manière plus préventive le paiement des allocations et ce, en collaboration avec les OP (organismes de paiement).

Il s’agit d’une diminution sans précédent. Les dépenses n’ont, en effet, jamais été aussi basses en ratio de PIB depuis très longtemps.

 

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