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Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - février 2017

Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - février 2017 (voir version texte via lien ci-dessous)

Le chômage indemnisé diminue en février 2017 sur une base annuelle

En février 2017, 388.451 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ont perçu une allocation, soit 24.154 de moins qu'en février 2016 (-5,9 %). Ces 388.451 allocataires se répartissent comme suit: 360.132 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps plein ou admis sur la base des études, 21.722 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire et 6.597 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise.

Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant la limitation du droit aux allocations d'insertion.(1)

Selon ces chiffres provisoires de février 2017 (qui peuvent donc encore évoluer en fonction d’arriérés de paiements et des délais réglementaires de communication d’événements particuliers susceptibles d’avoir une influence sur le droit à ces allocations), nous recensons  621 chômeurs pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré. Ces chiffres reposent sur le nombre de personnes qui bénéficiaient encore d’allocations d’insertion en janvier 2017, mais plus en février 2017 et pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré entre le 02 janvier 2017 et le 28 février 2017 inclus.

Le chômage complet diminue plus vite chez les hommes (-14.653 unités ou -6,4 %) que chez les femmes (-9.501 unités ou -5,2 %).

Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 16,2 % (-7.017 unités). Le chômage des 25 à 49 ans diminue aussi: -6,4 % (-15.432 unités). Il baisse également dans la classe d'âge des 50 à 59 ans (9,7 % ou -11.349 unités). Par contre, le nombre de chômeurs de 60 à 65 ans augmente (79,3 % ou +9.644 unités). Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant le relèvement de la limite d'âge pour l'obtention d'une dispense d'inscription comme demandeur d'emploi. En 2017, l’âge minimum pour l’obtention de la dispense a été relevé de 61 à 62 ans.

En février 2017, le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle a diminué de 5,3 % en Région flamande (-9.141 unités), de 6,7 % en Région wallonne (-11.453 unités) et de 5,2 % en Région de Bruxelles-Capitale (-3.560 unités). En février 2017, on dénombrait en Région flamande, 162.737 chômeurs complets, en Région wallonne, 160.296 et en Région de Bruxelles-Capitale, 65.418.

À un an d'intervalle, le chômage complet de courte durée (< 1 an) diminue de 12.672 unités (-8,2 %), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également: -3.019 unités (-4,2 %). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) baisse de 8.463 unités (-4,5 %).

En février 2017, on dénombre 36,4 % de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi au chômage depuis moins d'un an, 17,9 % au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 45,7 % au chômage depuis 2 ans et plus.

En février 2017, le chômage temporaire diminue de 39 941 unités sur base annuelle, soit 21,8 %. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s'élève à 143 339 unités en février 2017.

 Consulter les statistiques (pdf)


(1) Chaque mois, l’ONEM communique les chiffres provisoires sur l’impact réel de la limitation à maximum 3 ans du droit aux allocations d’insertion (cohabitants) ou 3 ans au-delà de l’âge de 30 ans pour les chefs de famille et les isolés. Ce changement réglementaire a été introduit fin 2011 mais n’a produit ses effets qu’à partir du 1er janvier 2015.

Dorénavant, l’ONEM publiera des chiffres recalculés pour les mois précédents. En effet, pour le passé, nous pouvons prendre en compte des arriérés de paiements qui nous permettent d’affiner le flux sortant. Ainsi, pour 2015 et pour 2016, on recense 36.878 personnes  - 29.021 en 2015, 7 857 en 2016 et 573 en 2017 - qui sont sorties du fait qu’elles ne pouvaient plus bénéficier d’allocations d’insertion.

Toutefois, une part de la sortie du chômage n’est pas due à la date d’expiration du droit aux allocations d’insertion mais à d’autres raisons telles qu’en particulier la reprise du travail.

Enfin, nous pouvons rappeler que la mesure réglementaire précitée est structurelle et qu’elle entraînera chaque mois des révisions de la date d’expiration du droit. Du fait d’une réglementation complexe, qui prend en compte de multiples situations qui engendrent une prolongation, une extension du droit ou de nouveaux droits, il est difficile de donner des chiffres fiables pour l’avenir. 

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