Vous-êtes ici

Campagne européenne sur le travail saisonnier

31-05-2021

L'Autorité européenne du travail (AET) lance Rights for All Seasons, une campagne de sensibilisation et d'inspection sur les problèmes liés au travail saisonnier. L’ONEM participe à cette campagne avec les autres services d’inspection sociale. 

Les actions suivantes sont prévues dans le cadre de cette campagne : 

  • l’action flash dans les secteurs verts dans le courant du mois de juin ; 
  • une semaine d’action prévue au mois de septembre pendant laquelle des actions spécifiques seront organisées dans toute l’Europe. 

Quels sont les objectifs de cette campagne ? 

L'objectif de la campagne est double. D'une part, cette campagne vise à sensibiliser les travailleurs saisonniers et les employeurs aux règles applicables en matière de travail et de sécurité sociale au cours de leurs activités, ainsi qu'à la disponibilité d'une assistance et d'un soutien dans l’État membre où ils travaillent ou dans l’État membre d’origine. D'autre part, cette campagne contribuera également à lutter contre le travail non déclaré, à respecter les conditions de travail et à promouvoir des conditions de travail sûres. 

Qu’est-ce que l’AET ? 

L’AET (Autorité européenne du travail) est un nouvel organe de l'UE. Il a pour mission de soutenir les États membres et leurs services d’inspection sociale dans la lutte commune contre la fraude sociale transfrontalière et contre le travail non déclaré (national) par le biais de la plate-forme sur le travail non déclaré. 

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top