Vous-êtes ici

Prolongation des contrôles flash jusqu'en février 2021

29-01-2021

Le 5 janvier, les services de l'inspection sociale ont lancé une action pour contrôler le télétravail obligatoire dans le secteur tertiaire. Il s'agit d'une action conjointe du Service d'information et de recherche sociale (SIRS) à laquelle l'ONEM participe.

Le comité stratégique du SIRS, comprenant les trois ministres en charge de la lutte contre la fraude sociale, a décidé de prolonger d'un mois le contrôle flash sur le télétravail dans le secteur tertiaire.

Le télétravail reste obligatoire pour toutes les entreprises, toutes les associations et tous les services pour l'ensemble du personnel, sauf si la nature de la fonction ou la continuité de l'entreprise, des activités ou de la prestation de service le rend impossible.

Lors des contrôles flash, le respect des mesures préventives concernant le COVID-19 est vérifié. Les contrôleurs peuvent vérifier si toutes les mesures sanitaires corona sont respectées.​​​​​ Le SIRS a publié une check-list pour les contrôles spécifiques où les employeurs peuvent trouver toutes les mesures liées au COVID-19 à respecter. Grâce à cette check-list, les entreprises savent clairement ce qu'un inspecteur peut leur demander lors d'une inspection. En cas d'infraction grave, des sanctions légales peuvent être appliquées.

Vous trouverez plus d'informations sur les mesures spécifiques au COVID-19 et les obligations des employeurs sur le site du Service d'information et de recherche sociale (SIRS).

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top