Follow us on twitter

Vous-êtes ici

Partager

Une administration 5 étoiles

EFQM - Une administration 5 étoiles
07-11-2019

Premiers résultats de l’assessment externe EFQM

En septembre dernier, 4 assesseurs externes de l’EFQM ont passé une semaine à l'ONEM pour procéder à une évaluation détaillée de notre organisation. Ils ont rencontré des directeurs, des agents, des experts, ont posé beaucoup de questions et demandé à voir de nombreuses réalisations concrètes. L’heure est au feedback !

La bonne nouvelle est tombée : les assesseurs ont confirmé les excellents résultats atteints par l’ONEM en lui remettant pour la 4e fois consécutive le label "Recognised for Excellence 5 stars". Il s’agit du niveau le plus élevé qui peut être octroyé à une organisation dans le cadre d’une évaluation nationale.

Les résultats obtenus cette année ont d'ailleurs encore progressé par rapport aux évaluations précédentes en 2009, 2014 et 2016.

Derrières ces 5 étoiles, se trouve un rapport de feedback très complet établi par les assesseurs. Pour chaque critère de l’EFQM, ils ont répertorié un certain nombre de points positifs, déjà présents dans l'organisation, mais aussi un certain nombre de points à améliorer.

Ces pistes d’amélioration ont été présentées aux participants du séminaire stratégique d’automne qui s'est tenu du 7 au 9 octobre à Walcourt. Les domaines à améliorer en priorité, au cours des deux prochaines années, ont été définis. Les 5 domaines suivants ont été les plus cités :

  • Mieux estimer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés (projets, développements ICT…);
  • Mettre les besoins des utilisateurs (internes et externes) au centre des développements informatiques;
  • Réduire l’infobésité (trop d’informations, trop de canaux...);
  • Être plus ambitieux pour l’environnement;
  • Revoir les enquêtes permettant d’évaluer la satisfaction du personnel.

Il s’agit là de premières pistes. Le service Développement de l’organisation est en effet chargé de mettre sur pied un plan d’action concret découlant du rapport de feedback des assesseurs. Nous vous tiendrons informé dès qu’il sera prêt !

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top