Vous-êtes ici

Nouvelle étude : les allocations de l'ONEM au cours des 100 dernières années

De la grippe espagnole au COVID-19

L’ONEM a publié une nouvelle étude intitulée « Évolution à long terme des allocations ONEM : 100 ans de données (1921-2020) ». Cette publication donne un aperçu statistique de tous les régimes d'allocation de l'ONEM au cours des 100 dernières années. Elle souligne les changements sociétaux, économiques et réglementaires qui ont eu un impact sur les allocations.

L’année 2020, notamment, a été exceptionnelle à bien des égards. La pandémie provoquée par le coronavirus n'a pas seulement eu un impact sur la santé publique. Les mesures prises dans le monde entier pour la ralentir ont également eu des conséquences sociales et économiques de grande ampleur. L'impact de cette crise est clairement visible dans les statistiques de l’ONEM.

C’est notamment le cas pour les chiffres du chômage temporaire qui ont atteint un pic de 514.195 unités physiques en 2020. Si l'on tient compte de la croissance démographique au cours du siècle dernier, le nombre de chômeurs temporaires de l'année 2020 est comparable à celui connu lors des crises précédentes – notamment à la suite de l’épidémie de grippe espagnole en 1921.

L'étude porte non seulement sur le chômage temporaire au cours des 100 dernières années, mais aussi sur le chômage complet, le chômage avec complément d'entreprise (prépension) et les allocations d'interruption (interruption de carrière, crédit-temps et congés thématiques, comme le congé parental). Découvrez l’étude complète sur le site de l'ONEM.

En plus des études publiées par l’ONEM, vous pouvez également y trouver d'autres documents statistiques, tels que les tableaux standards, les publications statistiques et les statistiques interactives.

Vous n'êtes pas encore familiarisé(e) avec la terminologie employée dans nos publications ? Consultez l'onglet Méthodologie de notre site web.

Vous êtes journaliste ou vous avez des questions sur cette étude ? Contactez le service Communication via communication@onem.be ou en appelant le +32 2 515 42 82 (FR). 

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top