Follow us on twitter

Vous-êtes ici

Politique environnementale

L’Office national de l’Emploi (ONEM) est une institution publique de sécurité sociale qui gère le système d’assurance-chômage ainsi que certaines mesures pour l’emploi. Il est aussi compétent pour le système d’interruption de carrière et de crédit-temps. L’Administration centrale de l’ONEM est chargée du travail administratif, réglementaire et logistique. Les missions de base de l’ONEM, quant à elles, sont exercées par 16 bureaux du chômage qui sont composés de 30 implantations réparties sur l’ensemble du territoire belge.

Il ressort clairement de la vision de l'ONEM que celui-ci veut être un point de référence en matière de bonne gestion et d'orientation client. Le développement durable et la responsabilité sociétale en font partie.

En 2012, l’ONEM a mis en place un système de management environnemental (SME) selon les exigences du règlement européen EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) dans le bâtiment de l’Administration centrale. L'Office a ensuite procédé à la mise en place de ce système de management environnemental dans certains de ses bureaux. Le champ d'application d'EMAS a été élargi en 2 phases : les bureaux de Bruges, Charleroi et Gand en 2013 et les bureaux de Anvers, Mons, Tournai, Courtrai, La Louvière, Ostende, Turnhout et Vilvorde en 2014. L’application correcte du système de gestion environnementale a été vérifiée, annuellement,  au moyen  d’un audit externe jusqu’en 2017. Entre 2011 et 2016, dans les 12 bureaux repris ci-dessus, la consommation normalisée d’énergie pour le chauffage  a diminué de 16 %, pour la consommation d’électricité de 28 % et pour la consommation d’eau potable de 30 %.

L’ONEM a décidé ensuite de mener une politique environnementale dans tous ses bureaux qui visera à optimaliser ses prestations environnementales en garantissant la conformité avec la législation environnementale ainsi que les législations y liées. En recourant à l’application des bonnes pratiques dans tous les bureaux de l’ONEM, l’expérience des 5 dernières années pourra être valorisée de façon optimale.

Le but principal est de diminuer l’impact environnemental dans tous les bureaux et ce, par le biais des objectifs suivants :

  • Diminution de la consommation d’énergie pour le chauffage ;
  • Diminution de la consommation d’électricité
  • Diminution de la consommation d’eau
  • Mener une politique d’achats durable

La contribution de tous les collaborateurs est souhaitée afin de permettre la réalisation de ces objectifs dans un esprit de coopération - une des 4 valeurs clés de notre organisation.

La coordination de la politique environnementale est confiée à la Cellule Eco. Pour vos questions ou suggestions en lien avec la politique environnementale, vous pouvez contacter ce service via l’adresse mail : ecologie@onem.be .

 

Adopté le  28 novembre 2018.

 

L’Administrateur général,

 Signature M. Carlens

Georges Carlens

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top