Vous-êtes ici

Comment puis-je introduire ma demande par voie électronique ?

La demande de crédit-temps (régime général ou fin de carrière), d'interruption de carrière ou de congé thématique (congé parental, congé pour assistance médicale, congé pour soins palliatifs et congé pour aidants proches) doit être introduite de préférence de manière électronique via le site portail de la sécurité sociale.

La demande en ligne présente de nombreux avantages, notamment une procédure plus rapide et plus écologique.

Une demande d’interruption de carrière ou de crédit-temps se compose d’une partie employeur et d’une partie travailleur.

La partie de l’employeur doit être introduite (en ligne ou par messages électroniques structurés) avant celle du travailleur.

(…)

Dossier Interruption de carrière et crédit-temps - Sécurité Sociale (socialsecurity.be)

Ensuite, vous serez averti de l’envoi par l’employeur via votre eBox (accessible sur www.socialsecurity.be), ainsi que par e-mail si l’ONEM dispose de votre adresse e-mail.

Ce n’est qu’après cette première étape que vous pouvez compléter votre partie de la demande.

(…)

Congés, crédit-temps et interruption de carrière - Citoyen (socialsecurity.be)

Après identification via la carte d’identité électronique eID ou « It’s me », le travailleur complète sa partie et l’envoie électroniquement.

Si le travailleurn’a pas la possibilité de compléter sa partie de manière électronique, il peut la compléter sur le document PDF créé par l’application et envoyer ce document par la poste au bureau de l’ONEM dont il dépend.

Si vous sollicitez un crédit-temps pour l’un des motifs prévus par la réglementation, un congé pour assistance médicale ou un congé pour soins palliatifs, vous devez joindre la (les) preuve(s) de l’existence de ce motif ou l’attestation médicale à votre demande transmise par Internet.  Pour plus d’informations, voir la feuille info T14 en ce qui concerne les congés thématiques ou T159 en ce qui concerne le crédit-temps.

A la fin de la demande électronique partie travailleur, toutes les données communiquées sont enregistrées dans un document PDF global qui sert d’accusé de réception. Ce PDF est envoyé à l’eBox du travailleur (la mailbox sécurisée de chaque citoyen, disponible sur www.mysocialsecurity.be). Quant aux données, elles sont envoyées pour traitement et décision à la base de données de l’ONEM.

La décision C62 de l’ONEM relative à la demande de crédit-temps, d’interruption de carrière ou de congé thématique arrive aussi dans l’eBox du travailleur.

Un petit guide est disponible sur le site www.onem.be, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.

Top