Vous-êtes ici

Quelle est la différence entre le régime général de crédit-temps et le régime de crédit-temps fin de carrière ?

  • Le régime général peut être obtenu quel que soit l’âge du travailleur. Il permet d’interrompre ou de réduire les prestations pendant une durée déterminée.  Les durées maximales varient en fonction du motif pour lequel le crédit-temps est demandé.
  •   Le crédit-temps fin de carrière permet aux travailleurs de réduire leurs prestations d'1/5 temps ou à mi-temps jusqu'à la prise de leur pension, et ce, dès l'âge de 55 ans (50 ans sur la base des exceptions de la CCT n° 103). Ils peuvent éventuellement percevoir des allocations d'interruption de l'ONEM.  Elles peuvent être demandées à partir de 60 ans ou à partir de 55 ans, pour autant qu'une CCT sectorielle ait été conclue en application de la CCT interprofessionnelle n° 156.
    Dans le cas d'une entreprise reconnue comme entreprise en difficulté ou en restructuration, une CCT d'entreprise doit avoir été conclue en application de la CCT interprofessionnelle n° 156.
    Lorsqu'un employeur ne dépend pas d'une commission paritaire ou que sa commission paritaire n'est pas active, il faut un acte d'adhésion entre l'employeur et les travailleurs ou une modification du règlement de travail de l'entreprise afin d'appliquer la CCT n° 156.
Top