Follow us on twitter

Vous-êtes ici

Quelle est la durée maximale du droit au crédit-temps avec motif?

En fonction du motif pour lequel le crédit-temps est demandé, la durée maximale du crédit-temps varie. Quelle que soit la forme de crédit-temps choisie (à temps plein, à 1/2 temps ou d'1/5 temps), ces durées maximales sont les suivantes :

 

Motifs

Motifs

Suivre une formation reconnue

  • Dispenser des soins palliatifs
  • Octroyer une assistance médicale à un membre de votre famille ou un membre de votre ménage gravement malade
  • Prendre soin de votre enfant handicapé de moins de 21 ans
  • Octroyer des soins à votre enfant mineur gravement malade ou à un enfant mineur gravement malade, faisant partie de votre ménage

DUREE MAXIMALE = 36 mois

DUREE MAXIMALE = 51 mois

Remarque : La période de crédit-temps pour le motif « suivre une formation » prévue pendant 36 mois maximum (colonne de gauche du tableau)  et celle de 51 mois prévue pour les motifs « soins » pendant 51 mois maximum (colonne de droite du tableau) ne s’additionnent pas. La durée maximale des différents crédit-temps avec motif ne peut jamais dépasser 51 mois. Vous pourrez par conséquent bénéficier de maximum 51 mois de crédit-temps avec motif si vous remplissez toutes les conditions.

Pour le calcul du crédit disponible, il faut déduire toutes les périodes d’interruption et de crédit-temps sans motif (proportionnellement) et avec motif, quelle que soit la fraction (en mois civils). Toutefois, les 12 premiers mois d’interruption de carrière ou de crédit-temps sans motif en équivalent temps plein ne sont pas déduits pour le droit au congé pour toutes les demandes avec un avertissement écrit à l’employeur postérieur au 31.03.2017 et pour le droit aux allocations pour toutes les demandes avec un avertissement écrit à l’employeur  postérieur au 31.05.2017. 

Top