Rapport annuel ONEM 2023

En 2023, les activités de l'ONEM semblent renouer avec les tendances d’avant les années de la pandémie. Le nombre de chômeurs complets indemnisés (demandeurs d’emploi ou non) passe sous la barre symbolique de 300.000, avec une moyenne mensuelle de 295.801.Le chômage temporaire, qui avait atteint des sommets inégalés en 2020 en raison de la pandémie, compte en moyenne 121.127 paiements par mois. En résumé, en 2023, les traces des crises depuis 2020 semblent à première vue avoir été effacées au sein des activités de l'ONEM. Cependant, une certaine prudence dans l'interprétation est recommandée. Jean-Marc Vandenbergh, administrateur général de l’ONEM.

Nous constatons que l'atterrissage en douceur après la pandémie ne se déroule pas sans heurts. Cette conjoncture, combinée à l'augmentation des tensions géopolitiques internationales, signifie qu'une interprétation trop optimiste de la normalisation générale après la période de crise doit être nuancée. En vue des défis de demain, les récentes crises aiguës nous rappellent l'importance des régimes de sécurité sociale robustes qui agissent comme un tampon pour protéger notre marché du travail et notre économie contre les chocs.Axel Delvoie, administrateur général adjoint.

2023 : Période de longue transition, inflation et métiers en pénurie

La croissance économique et la création d'emplois sont positives en 2023, mais pas de manière frappante.

Le nombre d'offres d'emploi reste relativement élevé, bien que nous ne constations plus les pics élevés observés peu de temps après la pandémie. La reprise ralentit par rapport aux premiers mois après les confinements les plus stricts, mais une importante crise conjoncturelle semble tout de même évitée. Ce contexte quelque peu imprévisible et ambigu est parfois appelé "long transitory", en analogie avec le Covid long. Le terme fait référence aux conséquences économiques à long terme de la pandémie, tels que des chaînes de production perturbées qui ne se rétablissent pas immédiatement. Cela entraîne notamment une inflation accrue.

En 2023, nous constatons un pic mondial des emplois difficiles à pourvoir. Le vieillissement de la population est une des raisons pour expliquer ce pic. L'augmentation du nombre de travailleurs âgés prenant leur pension crée un vide difficile à combler par les jeunes générations. Bien que cette situation peut être bénéfique pour les possibilités d’emploi des chômeurs, elle menace en revanche de freiner la croissance économique.

Le nombre de chômeurs temporaires a fortement diminué, certains secteurs restent cependant plus touchés qu'avant le Corona

Le chômage temporaire a quant à lui diminué en 2023, passant de 162.675 unités physiques en moyenne par mois en 2022 à 121.127 en 2023 (-25,5%). Le régime du chômage temporaire bien développé agit en Belgique comme un tampon contre les chocs économiques. Dans ce régime, nous constatons que chaque secteur ne se normalise pas de la même manière en 2023. En dehors du secteur de la construction, la plupart des secteurs connaissent un volume significativement plus élevé de chômage temporaire qu'avant la pandémie. Dans certaines branches du secteur des services, nous observons encore les traces d'une perturbation à plus long terme.

Le nombre de chômeurs complets indemnisés, demandeurs d’emploi ou non passe, pour la première fois depuis 1977 sous la barre symbolique de 300.000

Le nombre de chômeurs complets indemnisés (demandeurs d’emploi ou non) passe sous la barre symbolique de 300.000, avec une moyenne mensuelle de 295.801. Même si l'on y ajoute les 28.664 chômeurs qui, par le biais d'une dispense spécifique, cherchent à améliorer leur position sur le marché du travail, les chiffres du chômage n'ont jamais été aussi favorables depuis la deuxième crise pétrolière à la fin des années 70.

En 2023, le nombre mensuel de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi en Belgique s'élevait en moyenne à 284.786 (contre 291.694 en 2022 et 321.502 en 2021).

Par rapport au 2022, le nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi (CCI-DE) a diminué dans chacune des trois régions, mais à des degrés différents : en Région flamande -4,5%, en Région wallonne -0,7% et dans la Région de Bruxelles-Capitale -2,0%.

Le crédit-temps connait une nouvelle augmentation, le congé parental reste très populaire

En 2023, 238.936 allocations d'interruption ont été payées en moyenne par mois dans les différents régimes de crédit-temps, de congés thématiques et d'interruption de carrière. C'est 5.503 de plus qu'en 2022, ce qui représente une augmentation de 2,4%. On observe une diminution de 4,2% sur cinq années.

Nous constatons des différences notables entre les différents systèmes :

  • Le nombre d’allocataires d’interruption dans le cadre des régimes des congés thématiques connait une augmentation en 2023 : le nombre d'allocataires a augmenté de 7,0% sur une base annuelle (+7.519 unités), et ce en raison de l'augmentation de 8,8 % du congé parental. Il s’agit d’une augmentation de 36,7% sur cinq ans.
  • Le nombre d’allocataires qui bénéficient d'un crédit-temps dans le secteur privé a longtemps connu une croissance constante mais les restrictions de 2012 et 2015 ont eu pour effet d'inverser la tendance. Cette diminution s’est ralentie chaque année et, pour la première fois, une légère augmentation a été enregistrée en 2023. Le nombre d’allocataires est de 89.723 en 2023, soit une augmentation de 1,0% par rapport à 2022.
  • Le nombre d'allocataires qui bénéficient d’une interruption de carrière ordinaire, le régime pour le secteur public,  diminue fortement de 7,9%. En moyenne, 34.207 indemnités d'interruption ont été versées par mois en 2023.

Un service rapide et correct

En 2023, l'ONEM offre à nouveau un service rapide et de qualité envers ses clients:

  • 4 jours : c’est le délai de traitement des dossiers des chômeurs complets en 2023. Ce nombre est calculé à partir du moment où le dossier arrive à l'ONEM jusqu'à ce que la décision soit envoyée à l'organisme de paiement.
  • En ce qui concerne les travailleurs bénéficiant d’une interruption de carrière, d’un crédit-temps ou d’un congé thématique 567.805 demandes ont été introduites et traitées en 2023, soit une augmentation de 3% par rapport à 2022. Le délai moyen de traitement était de 16 jours calendrier.
  • Notre contact center a enregistré en moyenne par mois68.145appels entrants en première ligne. Il s’agit d’une diminution de  7,8% sur base annuelle. Le nombre d'appels est encore supérieur (+18,96%) aux volumes enregistrés par l'ONEM avant la crise de la crise Corona.

Une numérisation accrue, soucieuse de l'inclusion

L’ONEM investit beaucoup dans le développement ou l’amélioration d’applications électroniques à l’intention des employeurs, des travailleurs et des demandeurs d’emploi .

  • Pour les chômeurs, la carte de contrôle électronique leur permettant de déclarer chaque mois leurs périodes de chômage et les autres événements qui ont une incidence sur l’indemnisation a été plus utilisée. En 2023, 75.658  nouveaux utilisateurs se sont inscrits sur cette application, accessible sur PC, tablette ou smartphone. 1.589.506 paiements ont été effectués sur la base d’un EC3 en 2022.
  • En interruption de carrière, toutes les phases du processus ont été informatisées afin d’offrir au client un service de qualité, rapide et moderne. Break@Work, l’application en ligne a enregistré 293.025 visiteurs. En 2023, les demandes électroniques représentaient 50% du total des demandes d’allocations d’interruption.
  • L'ONEM est très impliqué dans le développement de ses services numériques tout en veillant à ce que chacun soit en mesure d’en faire usage sans difficultés. L'inclusion numérique est une priorité pour notre organisation, notamment en travaillant avec les digicoaches et en développant des applications qui se basent sur l'expérience de l'utilisateur (UX).

Rapport annuel

Le rapport annuel complet de l’ONEM, composé de deux parties, se trouve sur le site web de l’ONEM :

  • Volume 1 “rapport d’activités” : une description détaillée des activités des services de l’ONEM en 2023 ; 
  • Volume 2 “indicateurs du marché du travail et de l’évolution des allocations” : toutes les statistiques et tous les chiffres de 2023. 

Consultez le résumé du rapport annuel 2023 sur le site internet qui lui est consacré.

Consulter le nouveau site du rapport annuel de l'ONEM


Nouveauté cette année

Vous pouvez également consulter le résumé du rapport annuel 2023 sur le site internet qui lui est consacré

Consulter le nouveau site du rapport annuel de l'ONEM