Prix et distinctions

Régulièrement, l'ONEM est récompensé pour la qualité de son management, ses bonnes pratiques ou encore pour des projets spécifiques. Découvrez dans cette rubrique les prix reçus cette année et les années précédentes.

2023

Le 14 novembre, le réseau fédéral diversité a organisé, en partenariat avec le SPF BOSA, la Journée Fédérale de la Diversité et de l’Inclusion pour la 11e fois. Le thème central de la journée fut l’intelligence artificielle (I.A.) et son impact sur la diversité et l’inclusion au sein de l’administration fédérale. Comme chaque année, quelques prix récompensant les meilleurs projets en matière d’inclusion de l’année écoulée ont été décernés.

Lors de cette journée, l’ONEM a remporté le prix de la bonne pratique avec son Code RESPECT.

Le saviez-vous ? A l’ONEM, un code de Diversité existe depuis 2016. Il encourage les membres du personnel à adopter un comportement respectueux, les uns envers les autres, de manière à créer un environnement de travail dans lequel chacun et chacune puisse se sentir à l'aise et respecté·e.  Le nouveau code reprend des situations, inspirées du vécu des membres du personnel, avec les comportements adaptés attendus ainsi que les comportements interdits et cela, pour chacune des situations. 

Grâce à la collaboration avec Out of Use, l'ONEM a pu recycler de vieux équipements informatiques tels que des écrans, des imprimantes et des casques et les transformer en matières premières. Out of Use est une entreprise spécialisée dans le traitement, le recyclage et la réutilisation du matériel informatique. Sa mission ? Contribuer à la création d'une économie circulaire et mieux protéger notre planète grâce à des initiatives durables. Outre le recyclage du matériel informatique usagé de l'ONEM, les vieux appareils ont une seconde vie et leur durée de vie technique est prolongée. Cette année, l'ONEM a été fier de convertir 7 mètres cubes de déchets TIC en 62 m² de forêt. De cette manière, l'empreinte écologique de l'organisation est réduite et elle contribue à un avenir durable.

2022

Ce 24 novembre, le Réseau Fédéral Diversité et Inclusion, en étroite collaboration avec le SPF Stratégie et Appui (BOSA), organisait la 10ème édition de la journée fédérale de l'inclusion sous la thématique Inclusion 360°, regards croisés. 

L'ONEM remporte le prix Best pratice pour le projet sensibilisation à l'inclusion. C'est la ministre Karine Lalieux qui a remis l'Awards à nos collègues du service W@W. Une belle récompense pour le travail qu'ils ont accompli mais également pour l’ONEM en tant qu’employeurs inclusif. 

Les autres lauréats sont la SNCB pour le projet « Women in rail » (originality award), le SPF Mobilité pour le projet « Ateliers sur le handicap en live » (public award) et, pour la deuxième fois consécutive, Bosa a remporté le premier prix avec le projet « Connectoo .». 

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez le site de Bosa

Début mai, l'ONEM a participé à des conférences organisées par l'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) sur la gestion des institutions de sécurité sociale en temps de crise. L'ONEM a été récompensé par l’AISS, notamment pour le chatbot disponible sur le site internet et pour sa plateforme de données qui permet une prise de décisions éclairée et opportune.

L’ONEM est un membre actif de l'AISS, une organisation qui regroupe plus de 300 institutions de sécurité sociale dans le monde. Les conférences de l'AISS du mois de mai ont été consacrées à l'avenir de la sécurité sociale en Europe. De plus, l'importance des stratégies d'information et de communication numériques a été soulignée.

Notre administrateur général, Jean-Marc Vandenbergh, accompagné de quelques collègues, a partagé les bonnes pratiques de l'ONEM.

L'ONEM a reçu cinq certificats de mérite pour différentes bonnes pratiques :

  • assurer un service de qualité en temps de crise;
  • création et mise en ligne d’un chatbot sur le site internet de l’Office national de l’emploi ;
  • le bien-être du personnel en temps de coronavirus ;
  • recrutement et formation : transformation numérique accélérée des ressources humaines pour faire face à la crise du coronavirus, cent pour cent à distance ;
  • une plateforme de données pour une prise de décision éclairée et opportune : le modèle de l’ONEM.

2021

Ce jeudi 2 décembre, la 9e Journée fédérale de la diversité a été organisée sur le thème de l’inclusion.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, cet événement s'est déroulé sous la forme d’un webinaire. Six intervenants ont partagé leurs expertises et ont répondu à la question suivante : " L’inclusion, une évolution ou une révolution dans l’approche de la diversité ? ". La journée s'est clôturée par la cérémonie de remise des Diversity Awards récompensant les organisations qui ont mené les meilleurs projets de diversité et/ou d’inclusion.

Cette année encore, l'ONEM a remporté le Best Practice Award pour le projet " 4 Steps to Stop Domestic Violence ", une campagne de sensibilisation en interne sur la violence entre partenaires. La SNCB, le SPF Finances et BOSA ont aussi été récompensés pour leurs projets Diversité.

L'ONEM travaille à des projets et à des actions liés à la diversité autour de thèmes variés comme le handicap, l’égalité des genres, l’origine et la diversité culturelle.

Ce jeudi 16 septembre, nos administrateurs généraux, Georges Carlens et Claudette De Koninck, ont participé à leur dernier Comité de gestion. Au cours de cette réunion mi-présentielle, mi-virtuelle, plusieurs orateurs ont pris la parole.

Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne, le président du Comité de gestion, Xavier Verboven, et le secrétaire général de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), Marcelo Caetano, ont salué le travail de nos administrateurs généraux. Tour à tour, ils sont revenus sur les réalisations professionnelles qui ont marqué leurs mandats.

Durant la réunion, l’ONEM a également été mis à l’honneur. L’AISS a en effet récompensé le travail de notre organisation en lui décernant le renouvellement de la reconnaissance pour la qualité des services. Ce nouveau certificat est décerné pour une période de trois ans, jusqu’au mois de juillet 2024.

Le secrétaire général de l’AISS, Marcelo Caetano, a tenu à féliciter nos administrateurs, mais aussi tous les collaborateurs, pour le travail accompli. Les conclusions de l'expert chargé d'évaluer la qualité des services de l'ONEM sont en effet très positives :

" Mes mots ne suffiront pas à faire l'éloge des réalisations, de la qualité du travail et de l’acharnement de l'ONEM sur la qualité de service. Les documents fournis, ainsi que les nombreux liens Internet démontrent non seulement une maturité organisationnelle et une compréhension totale de la qualité de service, mais aussi un désir sincère de servir leurs clients. Je recommande une mention spéciale de cette institution exceptionnelle, qui, par ailleurs, pourrait être un modèle de référence pour les membres de l’AISS. Félicitations ! "

2020

Ce jeudi 3 décembre, l’Office national de l’Emploi a reçu le Diversity Award pour son projet InclusionatWork.

C’est lors de la 8ème édition de la journée fédérale de la diversité  qui avait pour thématique « Travail virtuel, discriminations réelles » que l’ONEM a reçu son deuxième Diversity Award.

En remettant cet award, la fonction publique souhaite encourager ses organisations à créer un environnement dans lequel tous les membres du personnel disposent des mêmes chances et des mêmes encouragements en vue de s’épanouir pleinement.

Parmi les 11 projets présentés, celui de l’ONEM a été nommé comme étant la meilleure initiative pour sensibiliser les membres du personnel fédéral à la diversité.

Le projet InclusionatWork s’inscrit dans la reconnaissance par notre organisation des personnes en situation de handicap. L’ONEM a fait du développement inclusif au travail sa priorité en matière de diversité. Plusieurs actions ont été menées en ce sens, dont l’organisation de séances de sensibilisation au handicap visible et invisible, et à la maladie chronique à destination de tous les collaborateurs, ou encore l’organisation d’un workshop « inclusion » mettant en présence différents  experts du terrain. Par ailleurs, des outils permettant de répertorier l’accessibilité de nos bâtiments, de même que des outils facilitant l’accompagnement des personnes avec un handicap dans l’organisation sont en cours de développement. 

Amélie Servotte, chef du cabinet de la  secrétaire d’État à l’Egalité des genres, à l’Egalité des chances et à la Diversité a remis ce Diversity Award de manière virtuelle au responsable de la diversité à l’ONEM, Isabel Lahaye.

2019

Bbest, l’organisation partenaire de l’European Foundation for Quality Management (EFQM) pour le Benelux, a octroyé le certificat EFQM « Recognised for Excellence 5 stars » à l’ONEM pour la 4e fois. Cette importante récompense est une reconnaissance de l’excellente gestion de l’organisation et de la qualité des prestations de tous ses collaborateurs.

L’octroi du label a été précédé d’un assessment au cours duquel 4 évaluateurs externes ont procédé à une analyse détaillée de l’organisation. Ils ont rencontré des managers, des agents, des experts, ont posé beaucoup de questions et demandé à voir de nombreuses réalisations concrètes.

Derrière ces 5 étoiles se trouve un rapport de feedback très complet établi par les assesseurs. Pour chaque critère de l’EFQM, ils ont répertorié de nombreux points positifs, déjà présents dans l'organisation, mais aussi des pistes d’amélioration.

Entre autres points positifs, ils ont souligné les bons résultats clients obtenus et le respect des engagements vis-à-vis du gouvernement, la mise en œuvre réussie d’importantes réformes au sein de l’organisation sans conséquences négatives pour les clients, la qualité des outils de gestion de l’organisation et de ses processus opérationnels, les différentes initiatives prises en faveur du personnel de l’ONEM (e.a. en matière de formation, de communication et de bien-être).

Dans une optique d’amélioration continue, l’ONEM développe actuellement un plan d’action basé sur les recommandations des assesseurs.

L’Administrateur général de l’ONEM, Georges Carlens, «  cette récompense est le résultat du travail de toutes les équipes. C’est une reconnaissance pour tous les collaborateurs de l’ONEM et ce , quel que soit leur niveau et leur affectation . »

Pour info

L’European Foundation for Quality Management est une organisation européenne qui promeut le Modèle d’Excellence EFQM. Outre ses conseils, formations et échanges de bonnes pratiques, l’EFQM attribue le label « Committed to Excellence » aux organisations qui commencent à investir dans la gestion de la qualité et le label « Recognised for Excellence » (avec 3, 4 ou 5 étoiles) aux organisations ayant atteint un plus haut niveau d’excellence.

Vous trouverez plus d’informations sur www.efqm.org et www.bbest.be.

Le 14 mai 2019, lors du sommet européen de la sécurité sociale, l’AISS a décerné aux Institutions publiques de Sécurité sociale (IPSS) belges le « Prix des bonnes pratiques pour l’Europe 2019 » pour leur système collaboratif intégré basé sur la numérisation et l’automatisation des services.

Afin d’améliorer l’efficacité du système et de réduire les coûts de fonctionnement, les IPSS ont décidé d’adopter une stratégie commune pour évoluer ensemble, sur une plateforme fonctionnelle et technique commune, vers davantage de numérisation et d’automatisation.

Le système informatique intégré permet ainsi d’octroyer automatiquement de plus en plus de primes et d’allocations sociales. C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 220 processus électroniques remplacent plus de 800 formulaires papier. Pour les citoyens, cela représente une diminution considérable de charges administratives et pour les employeurs, une économie annuelle de frais de fonctionnement de plus d'un milliard d’euros.

En plus du prix octroyé aux Institutions publiques de Sécurité sociale belges, l’ONEM a été distingué pour les 6 bonnes pratiques qu’il avait introduites. Parmi celles-ci, 3 bonnes pratiques ont obtenu les certificats de mérite avec mention spéciale du jury : « Elaboration d’un code de diversité et création de l’outil «respect» », « Un service aux clients 100 pour cent digital dans le domaine de l’interruption de carrière » et « le New Way of Working au sein de l’ONEM ». Les trois autres bonnes pratiques ont été distinguées par des certificats de mérite. Il s’agit des bonnes pratiques « Mise en œuvre et maintien d’un système de gestion environnementale », «  Modèle de gestion des compétences et des talents » et enfin « Trajet de formation pour agir de manière adéquate avec les personnes en situation de pauvreté ».

L’ONEM a de nouveau obtenu le label "Investors in People". Ce label international réputé en matière de gestion des ressources humaines est une reconnaissance officielle de l’Office en tant qu’employeur attractif.

Le label "Investors in People" certifie l’ONEM pour sa politique du personnel, qui vise l'amélioration continue, le développement des collaborateurs et qui valorise leurs efforts. L’ONEM évolue en permanence et met en place diverses actions de développement. Les rencontres avec les agents organisées dans le cadre de la certification ont montré que l’ONEM est fortement tourné vers l'avenir, tant en termes de croissance pour ses activités de base qu'en termes de développement et de formation pour les employés.

Les résultats de l’enquête interne montrent que les agents souhaitent s'engager pleinement dans l'organisation et contribuer à l’amélioration continue de l’ONEM.

Avec plus de 3.000 membres du personnel, l’ONEM est l'un des plus grands employeurs de la sécurité sociale belge.

Pour plus d’informations sur Investors in People Belgique, consultez www.iipbelgium.be ou envoyez un mail à info@iipbelgium.be.

2017

En juillet 2016, l’ONEM et le FFE ont reçu, pour la 3ème fois, le label "Recognised for Excellence" 5 étoiles remis par Bbest, l’organisation partenaire de l’European Foundation for Quality Management (EFQM) au Benelux. Un excellent résultat qui les plaçait automatiquement en lice pour les "Benelux Excellence Awards" dont la remise des prix a eu lieu ce 19 mai 2017.

Le prix "Benelux Excellence Award" est décerné aux organisations qui se démarquent par leur utilisation d'excellents concepts de management et par l’obtention d’excellents résultats.

Pour cette sixième édition, 4 organisations belges ont été récompensées dont, une fois encore, l'ONEM et le FFE, respectivement dans les catégories "grandes" et "petites" organisations publiques. Les deux autres organisations primées sont Récupel et la coupole d’ONG 11.11.11. L’ONEM et le Fonds de fermeture d'entreprises ont déjà eu l’honneur, en 2014, de recevoir ce trophée.

2016

Le lundi 21 novembre, l’Office national de l’Emploi a reçu le premier Award Diversité au sein de la fonction publique.

En remettant cet award, la fonction publique souhaite encourager ses organisations à créer un environnement dans lequel tous les membres du personnel disposent des mêmes chances et des mêmes encouragements en vue de s’épanouir pleinement.

Parmi les 14 projets présentés, celui de l’ONEM a été nommé comme étant la meilleure initiative pour sensibiliser les membres du personnel fédéral à la diversité.

L’ONEM reçoit aujourd’hui l’award pour avoir développé un code de diversité et un outil ‘Respect’. Cet outil a été développé pour permettre de discuter en groupe, sur le thème de la diversité et d’adapter les connaissances théoriques de ce code à des situations concrètes. Via un théâtre d'entreprise, tous les cadres dirigeants ont été sensibilisés à différentes situations sur le thème de la diversité et ont pu les analyser de manière consciente. 

Le Ministre Vandeput a remis cet Award Diversité le lundi 21 novembre 2016 à l’Administrateur général adjoint de l’ONEM, Claudette De Koninck et Isabel Lahaye, le responsable diversité de l’ONEM.

Bbest, l’organisation partenaire de l’European Foundation for Quality Management (EFQM) au Benelux, a à nouveau couronné l’Office national de l’Emploi (ONEM) et le Fonds de Fermeture d'Entreprises (FFE) en leur octroyant le certificat EFQM « Recognised for Excellence 5 étoiles ». Cette importante récompense est une reconnaissance de l’excellente gestion de ces deux organisations et de la qualité des prestations de tous leurs collaborateurs.

L’octroi du label a été précédé d’un assessment qui a évalué le système de management et le travail de l’ONEM et du FFE. Comme points forts, les assesseurs ont, entre autres, mis en évidence: l’engagement pour la qualité de ces deux organisations, une attention importante à la formation du personnel, une manière structurée de suivre les résultats et une bonne implémentation de la stratégie à tous les niveaux. La forte digitalisation, dans laquelle l’ONEM et le FFE se sont lancés, montre clairement leur orientation client et leur propension à se moderniser. Alexis Willems de Bbest : “Il est important de noter que ce label reste le plus haut niveau de reconnaissance atteint en Belgique par une organisation publique ces 5 dernières années. En obtenant cette reconnaissance, l’ONEM et le FFE envoient un signal fort à l’ensemble de leurs parties prenantes, démontrant leur orientation qualité.”

L’Administrateur général de l’ONEM, Georges Carlens, est évidemment très heureux que l’ONEM ait à nouveau obtenu le certificat EFQM 5 étoiles: "Le modèle EFQM est très exigeant. A tous les niveaux, vous devez obtenir un bon score, en interne vis-à-vis du personnel mais également en externe vis-à-vis de la société, avec un focus important sur les résultats pour les clients et pour l'organisation. Les collaborateurs ont évidemment le mérite de ce certificat, c'est une reconnaissance de leur travail."

L’European Foundation for Quality Management est une organisation européenne qui promeut le Modèle d’Excellence EFQM. Outre ses conseils, formations et échanges de bonnes pratiques, l’EFQM attribue le label « Committed to Excellence » aux organisations qui commencent à investir dans la gestion de la qualité et le label « Recognised for Excellence » (avec 3, 4 ou 5 étoiles) aux organisations ayant atteint un plus haut niveau d’excellence.

Vous trouverez plus d’informations sur www.efqm.org et www.bbest.be.

Le lundi 21 mars 2016, le site de l'ONEM a obtenu le label Anysurfer. Vous verrez donc, dorénavant, en bas de chaque page le logo suivant :

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles

Cela signifie que notre site est "accessible", c'est-à-dire utilisable par tout le monde, y compris les personnes handicapées. En respectant tous les critères d'accessibilité, l'ONEM fait en sorte de supprimer tous les obstacles qui pourraient empêcher certaines personnes (malvoyantes par exemple) de lire ou d'utiliser son site.

L'accessibilité signifie aussi que le site de l'ONEM met en oeuvre toutes les bonnes pratiques de mise en page des contenus web. 

L'obtention de ce label est le fruit d'un travail de longue haleine, mais il ne signifie pas pour autant que nous pouvons relâcher nos efforts. Il est attribué pour une période de deux ans. Autrement dit, l'ONEM devra rester vigilant pour garantir la qualité d'accessibilité de son site et continuer à vérifier les contenus mis en ligne. La possibilité sera également offerte aux internautes qui rencontrent un problème de le signaler en cliquant sur le logo situé en bas de chaque page.

Avec ce label, l'ONEM confirme l'importance qu'il accorde à sa mission d'information.

2015

L’ONEM est la première autorité fédérale à recevoir  le label “Investors in People”. Ce label international réputé en matière de gestion des ressources humaines est une reconnaissance officielle de l’Office en tant qu’employeur attractif.

L’attribution de ce label a nécessité un trajet préalable de 3 ans. Durant cette période, l’ONEM a réalisé une importante modernisation de sa politique du personnel visant à une plus grande implication de ses collaborateurs. Comme points forts, les assesseurs d’Investors in People Belgique ont entre autres noté: les possibilités de télétravail, l'attention importante accordée à la formation du personnel, le suivi des résultats de manière structurée, le bon ancrage de la vision à tous les niveaux et le respect que le personnel d’encadrement manifeste envers ses collaborateurs.

L’Administrateur général, Georges Carlens, a d’ailleurs déclaré: “Je suis très satisfait de cette nouvelle reconnaissance pour l’ONEM. Nous avons fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour être un employeur moderne et nous allons continuer à le faire dans les prochaines années lorsque la ‘guerre des talents’ sera encore plus importante. Dans une période durant laquelle l’ONEM ainsi que l’ensemble de la sécurité sociale devront faire face à une réglementation de plus en plus complexe et faire des économies significatives, il est important de pouvoir offrir de bonnes conditions de travail et d’attirer les bonnes personnes. Une reconnaissance officielle comme Investors in People peut certainement nous y aider.”

L’ONEM et le FFE ont reçu de Bbest, ce 10 mars 2015, un prix d’excellence reconnu à l’échelle européenne: le "Benelux Excellence Award"!
Le prix "Benelux Excellence Award" est décerné aux organisations qui se démarquent par leur utilisation d'excellents concepts de management et par l’obtention d’excellents résultats. Pour cette quatrième édition, 4 organisations ont été récompensées dont l'ONEM et le Fonds de fermeture d'entreprises.
L'ONEM a remporté cette récompense dans la catégorie des grandes organisations publiques ("Large scope Not-for-profit"). L’équipe d’évaluateurs a souligné que "l’ONEM est une Organisation humaine qui accorde une grande importance à ses collaborateurs, cela est notamment visible dans sa politique d’apprentissage et de bien-être, dans la mise en place du développement des compétences et des cycles d’évaluation". Les mêmes points positifs ont été soulignés pour le FFE qui a reçu le même prix dans la catégorie des petites organisations publiques.

2014

Agoria, la fédération de l'industrie technologique, organisait le jeudi 4 décembre 2014 la 11ème édition des eGov Awards. L’eGov Award dans la catégorie "Ergonomie" a été attribué à la carte de pointage électronique de l’ONEM.

Le jury d'Agoria a été élogieux à propos de cette application: "La carte électronique a la même apparence que celle sous format papier et est très facile à utiliser. Pour le demandeur d’emploi, cette application représente une simplification et une modernisation fondamentale d’une des formalités administratives les plus importantes qu’il doit remplir."

Cette carte de pointage a été lancée le 15 septembre comme équivalent électronique de la carte de pointage bleue papier. Elle est le résultat d’une collaboration entre l’ONEM et les organismes de paiement. L’application permet aux chômeurs de transmettre via ordinateur, tablette ou smartphone à leur organisme de paiement leur nombre de jours de chômage. En fin d'année, cette application électronique comptait déjà plus de 20.000 utilisateurs!

Ce 10 décembre 2014, l'ONEM a reçu l'Ethias Prevention Award pour son approche globale des agressions.
Trois projets étaient nominés aux Ethias Prevention Award dans la catégorie "Occupational Safety" qui regroupe les initiatives en matière de protection des personnes sur le lieu de travail :

  • "L'Approche globale des agressions" de l'ONEM ;
  • La feuille de route "Réception des collègues après un incident traumatisant" de la Zone de Police Nord (Kapellen) ;
  • "Maîtrise de soi/maîtrise de l’autre" de la STIB.

L'Award a été décerné à l'ONEM pour ce projet lié à la prévention et à la gestion de l’agressivité à laquelle peuvent être exposés ses collaborateurs. "Ce qui est important dans ce projet, c'est son approche intégrée. L'agression est analysée de façon globale, tant d’un point de vue préventif, que correctif et curatif. Il s'agit de l'éviter et si elle se produit de la limiter et de la gérer. Les collègues en contact avec le public doivent pouvoir anticiper et réagir correctement face aux comportements intimidants ou agressifs" déclare Barbara Waeterloos, responsable du projet.
Claudette De Koninck, administrateur général adjoint, ajoute que "Malgré l’évolution du contexte socio-politico-économique, le nombre d’agressions reste globalement stable et ce, grâce aux différentes mesures mises en place. La prévention et la lutte contre l'agression est, et demeure, une priorité pour l'ONEM".
La réussite de ce projet tient surtout à son approche pluridisciplinaire associant, dans un travail d'équipe, les acteurs du terrain et les services de support de l'administration centrale.

En juin 2014, l’Office national de l’emploi et le Fonds de fermeture d’entreprises ont été évalués par des assesseurs de l’European Foundation for Quality Management (EFQM). Comme en 2009, l’ONEM et le FFE ont reçu le certificat "Recognised for Excellence – 5 star" pour une durée de 2 ans.

Cette distinction importante est une reconnaissance de la bonne gestion de l’ONEM, des performances et de la qualité des prestations de tous les collaborateurs.

Depuis 2009, année où l’ONEM et le FFE se sont vu attribuer le label EFQM pour la première fois, un travail énorme a été effectué afin de progresser. De nombreux projets ont été initiés et réalisés dans différents domaines, que ce soit pour le bien-être du personnel, l’amélioration des partenariats, la modernisation des procédures, … le tout dans un contexte de crise économique sans précédent avec de nombreuses réformes souvent très complexes.

Il est important de préciser que le niveau d’exigence du nouveau modèle EFQM (2013) est encore plus élevé que précédemment. Les assesseurs qui ont évalué l’ONEM sont des experts reconnus au niveau international. Au total, les assesseurs ont rencontré quelque 180 collaborateurs provenant de l’AC et de 6 bureaux de l’ONEM à l’occasion d’interviews ou de focus-groupes. Ils ont ainsi pu vérifier les données communiquées dans le dossier préparatoire et lors d’un workshop avec le Top.

Les assesseurs ont également fait part de points d’amélioration permettant à l’institution d’encore progresser. Ceux-ci sont actuellement analysés et feront rapidement l’objet d’un plan d’actions EFQM.

L’European Foundation for Quality Management est une organisation qui promeut le Modèle d’Excellence EFQM et qui compte pas moins de 30 000 membres. Outre ses conseils, formations et échanges de bonnes pratiques, l’EFQM attribue le label « Committed to Excellence » aux organisations qui commencent à investir dans la gestion de la qualité et le label « Recognised for Excellence » (avec 3, 4 ou 5 étoiles) aux organisations ayant atteint un plus haut niveau d’excellence.

Ce modèle a été créé en 1988 par quatorze entreprises européennes de premier plan telles que Dassault, Volkswagen, Bull SA et Philips. L’objectif est d’améliorer la qualité des organisations et entreprises européennes et de promouvoir le Modèle d’Excellence EFQM. Ce modèle sert de cadre de référence pour évaluer les efforts et prestations d’une organisation sur la base de neuf critères : le leadership, le personnel, la stratégie, les partenariats et ressources, les processus, produits et services, les résultats pour le personnel, les clients, la collectivité et les résultats clés.

Les assesseurs EFQM ont conclu dans leur rapport que
“Les indicateurs et les tableaux de suivi disponibles via le cockpit et leur déploiement dans les 30 bureaux du chômage sont le fil conducteur d’une bonne gestion de l’Organisation. Cela permet une évaluation continue et un suivi efficace des résultats. En outre, l’ONEM est une Organisation humaine qui accorde une grande importance à ses collaborateurs, cela est notamment visible dans sa politique d’apprentissage et de bien-être, dans la mise en place du développement des compétences et des cycles d’évaluation”.

2013

Le service Bien-être de l'ONEM remporte un Award dans la catégorie "Prévention".

En collaboration avec son service externe pour la prévention et la protection au travail (Provikmo), le groupe de services RH ADMB a remis pour la treizième fois ses ADMB Awards le vendredi 18 octobre 2013 à Bruges. ADMB (Algemeen Dienstbetoon voor Middenstandsberoepen) et Provikmo couronnent chaque année deux professionnels et deux étudiants qui se sont distingués dans les domaines des ressources humaines (RH) avec des idées novatrices et orientées résultats. L'objectif de ces Awards est de mettre en avant l'importance d'une étroite collaboration entre les experts RH, les universitaires et les entreprises.
Sylvie Morel de Westgaver du service Bien-être a obtenu l'ADMB Award dans la catégorie "prévention" pour le projet "Approche globale agression".

Monsieur Geert De Cooman, CEO de Provikmo, a salué avec enthousiasme l'approche de l'ONEM: "La gagnante a impressionné le jury par son approche de l'agression dans les relations entre les employés de l'ONEM et leurs clients. Sylvie Morel de Westgaver a mis sur pied un plan d'action global dans lequel toutes les parties prenantes étaient impliquées. Elle a notamment pris soin d'inclure dans ce plan la diminution des frustrations qui peuvent survenir suite aux longues files d'attente et un aménagement approprié des bureaux. Ce projet est un exemple typique qui montre que l'investissement dans la prévention porte ses fruits".

ISSA Good Practice Awards

"Une reconnaissance pour le travail effectué par tous les services de l'ONEM"

L’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a décerné ce 30 mai 2013, lors du forum européen pour la sécurité sociale à Istanbul, son prix 2013 des bonnes pratiques pour l’Europe à la bonne pratique présentée par l’Office national de l’emploi intitulée "La stratégie de prévention et d’activation dans le régime d’assurance-chômage en Belgique".

Ce prix est une reconnaissance des réformes mises en œuvre progressivement depuis une dizaine d’années dans le régime belge d’assurance-chômage. Parmi d'autres éléments, contribué au fait que la Belgique a jusqu'à présent relativement bien résisté à la crise sur le front du chômage. Ce constat avait d'ailleurs déjà été formulé quelques semaines auparavant par l'OCDE dans son rapport 2013 sur la Belgique.
Selon Eurostat, le taux de chômage est resté relativement stable en Belgique entre 2007 et 2012 alors qu'il a augmenté de près de 50 % en moyenne en Europe. Selon le rapport annuel de l'ONEM, les dépenses de chômage complet en 2012 (1,4 % du PIB) sont aussi au même niveau qu'en 2007.

Parmi les mesures faisant partie de cette stratégie de prévention et d'activation sont repris notamment le régime du chômage temporaire, le régime des titres-services, le plan d'accompagnement et de suivi des demandeurs d'emploi, les différentes mesures d'activation des allocations de chômage ...

A l'occasion de la remise du prix, Georges Carlens, s'est dit très honoré."Ce prix, important au niveau de la sécurité sociale, récompense à la fois les différentes autorités qui ont décidé ces réformes et les institutions qui les ont mises en oeuvre, en particulier l'Office national de l'emploi. Car si les décisions prises sont importantes, leurs implémentation et bonne exécution le sont tout autant".

Le jury a en effet estimé que "cette bonne pratique constitue un excellent exemple de mise en oeuvre efficace par une administration de la sécurité sociale de mesures stratégiques et intégrées visant à réduire le chômage et à prévenir la survenue de problèmes sociaux graves. Elle montre combien il est important d'introduire les changements progressivement et de garantir une coordination adéquate avec les différents ministères et les partenaires sociaux, et met en lumière le rôle que jouent une bonne communication et une promotion efficace dans la réussite des politiques adoptées?
Georges Carlens y voit donc aussi "une reconnaissance et une valorisation du travail de toutes les équipes de l'Office national de l'emploi à qui il dédie ce prix. C'est aussi un encouragement à poursuivre dans cette voie. Ce prix ne doit surtout pas faire oublier que les défis restent importants sur le front du chômage qui augmente aujourd'hui presque partout en Europe".

Le concours a suscité un total de 56 soumissions de 26 organisations de 17 pays. Le jury a décidé de décerner le prix ex aequo à deux organisations, l'Office national de l'emploi en Belgique et l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail en Italie pour leurs bonnes pratiques exemplaires. Le jury a également attribué des certificats de mérite à d'autres bonnes pratiques, dont une seconde introduite par l'Office national de l'emploi et relative au "Datamatching et datamining pour prévenir et détecter la fraude aux prestations de chômage en Belgique".