Chiffres Interruption de carrière, congés thématiques et crédit-temps – août 2024

Les allocations d’interruption se stabilisent en août 2024 sur une base annuelle [1]

En août 2024, 243.804 allocations d’interruption ont été versées au total dans les différents régimes de crédit-temps (secteur privé), interruption de carrière (secteur public) et congés thématiques (secteur public et privé), c.-à-d. 95 en moins qu'en août 2023 (-0,0%). Il s’agit de 84.309 allocations pour le crédit-temps (34,6%), 126.979 pour les congés thématiques  (52,1%) et 32.516 allocations  (13,3%) pour l’interruption de carrière.

Presque 2/3 des allocations dans le cadre du crédit-temps et de l’interruption de carrière (74.321 unités, c.-à-d. 63,6%) concernent les systèmes des fins de carrière, par lesquels des travailleurs âgés peuvent alléger leur régime de travail avant leur pension afin de pouvoir rester plus longtemps au travail. Les congés thématiques concernent environ pour 9/10 le congé parental  (111.745 unités, c.-à-d. 88,0%).

Des diminutions pour le crédit-temps et l'interruption de carrière, une augmentation pour les congés thématiques

Pour le crédit-temps et l'interruption de carrière, on note des diminutions de respectivement 4.750 et 1.876 unités (c.-à-d. -5,3% et -5,5%). Concernant le crédit-temps, il faut tenir compte de la suppression du droit à un crédit-temps non motivé depuis le 1er avril 2017. L’évolution de l’interruption de carrière est influencée par l’introduction du “zorgkrediet” (crédit de soins) pour les fonctionnaires du secteur public flamand depuis le 2 septembre 2016, après que la compétence pour cette matière ait été transférée au niveau régional dans la cadre de la Sixième réforme de l’Etat.

Le nombre d’allocations pour les congés thématiques augmente par contre de 5,4% (+6.531 unités). Le congé parental, le plus grand groupe des congés thématiques, évolue de +8.084 unités ou +7,8% sur une base annuelle.

La diminution du régime de travail d’1/5 représente 57,8% des allocations d’interruption

La majorité des allocations d’interruption concerne une diminution du régime de travail d’1/5: 140.915 unités, c.à.d. 57,8%. L’interruption d’ 1/5 est surtout populaire en crédit-temps. Il s’agit ici de 66.273 (78,6%) des cas par rapport à 57.054 (44,9%) pour les congés thématiques et 17.588 (54,1%) pour l’interruption de carrière.

Le nombre d’interruptions à plein temps est par contre plus limité: il s’agit de 44.376 ou 18,2% des cas (3.177 ou 3,8% pour le crédit-temps, 38.964 ou 30,7% pour les congés thématiques et 2.235 ou 6,9% pour l’interruption de carrière).

Le nombre d’allocataires avec une interruption complète de carrière augmente en août 2024 de 3,4% sur une base annuelle (+1.462), les interruptions de 1/5 du temps de travail diminuent de 1,1% (-1.551).

Le nombre d’allocataires avec une interruption d’1/10 s’élève à 19.461.

Répartition selon le sexe et la région

Ce sont davantage les femmes qui prennent les régimes de crédit-temps, de congé thématique ou de l’interruption de carrière. En août 2024 il s’agit de 143.606 allocataires féminins (58,9%) contre 100.198 allocataires masculins (41,1%). En outre, c’est surtout en Région flamande qu’on utilise le crédit-temps, les congés thématiques et l’interruption de carrière: en août 2024, il s’agit de 165.695 allocataires (68,0%) contre 65.985 en Région wallonne et 12.124 en Région de Bruxelles-Capitale (respectivement 27,1% et 5,0%).

Pour conclure

Pour conclure, il convient encore de faire remarquer que pour avoir une image complète des interruptions, la présentation ci-dessus des allocations d’interruption exige encore deux compléments. En premier lieu, il convient de signaler qu’il y a aussi un grand nombre d’interruptions pour lesquelles l’intéressé ne reçoit pas d’allocation de l’ONEM. En août 2024, il s’agit de 10.547 interruptions sans allocation (dont 5.719 dans le cadre du crédit-temps, 4.028 en congés thématiques et 800 en interruption de carrière).

Par ailleurs, l’évolution du nombre d’interruptions indemnisées au cours du mois diverge parfois très fort de l’évolution du nombre de demandes introduites auprès de l’ONEM. Ces demandes peuvent aussi porter sur de courtes périodes durant le mois ou sur des périodes ultérieures au mois considéré. C’est ainsi qu'en août 2024 41.276 demandes ont été introduites, soit une diminution de 0,9% sur une base annuelle. [2]

 

Consulter les chiffres statistiques

Les chiffres fédéraux - Interruption de carrière / Crédit temps : Août 2024 (pdf)

[1] En tant qu’institution fédérale compétente pour les allocations d’interruption l’ONEM publie les statistiques sur l’interruption de carrière , le crédit-temps et les congés thématiques. Ces statistiques sont basées sur les paiements des allocations d’interruption qui ont été effectués durant le mois.

[2] Ces demandes introduites contiennent également les demandes de prolongation d'une interruption. L'ONEM développe actuellement une statistique qui permettrait de différencier les prolongations et les autres nouvelles demandes.

Presse

Vous êtes journaliste?

Contactez la cellule communication.

Boulevard de l'Empereur 7
1000 Bruxelles

Tel. +32 2 515 42 82
E-mail dircom@onem.be