Indemnités contractuelles
Contenu de cette page
Pour un travailleur, la rémunération, les indemnités et les avantages payés par son employeur constituent la source principale de ses revenus. C’est la raison pour laquelle le paiement des indemnités contractuelles est l’une des tâches essentielles du Fonds.
Plafonds
L'intervention du Fonds dans les indemnités contractuelles est plafonnée. Le montant plafond dépend de la date légale de fermeture de l'entreprise.
Fermetures avec une date légale de fermeture jusqu'au 30 juin 2022 inclus | Fermetures avec une date légale de fermeture à partir du 1er juillet 2022 |
---|---|
Montant plafond global de 25 000 EUR avec des plafonds spécifiques:
| Montant plafond global de 30 500 EUR sans plafonds spécifiques |
Les montants exprimés sont des montants bruts.
Conditions au niveau de l’entreprise
Avant l’entrée en vigueur de la loi du 26 juin 2002, la législation relative aux fermetures ne s’appliquait qu’aux unités techniques d’exploitation dotées d’une finalité industrielle ou commerciale. Les travailleurs victimes d’une fermeture d’entreprise sans finalité économique ne pouvaient dès lors s’adresser au Fonds pour obtenir le paiement de leurs indemnités contractuelles.
En 2002 toutefois, le législateur a suivi la volonté des partenaires sociaux et il a attribué une nouvelle mission au Fonds, celle de payer les indemnités contractuelles aux travailleurs qui étaient occupés dans le secteur non marchand et chez les titulaires de professions libérales. Le Fonds n’interviendra toutefois en faveur de ces travailleurs que 6 mois après l’entrée en vigueur de la loi, soit à partir du 1er octobre 2007.
Conditions individuelles
La loi du 26 juin 2002 décrit les travailleurs qui relèvent de son champ d’application comme “les personnes qui, en vertu d’un contrat, fournissent des prestations de travail, contre rémunération et sous l’autorité d’une autre personne”.
Délai de fin du contrat de travail
- le contrat du travailleur doit prendre fin dans une période bien précise, appelée période de référence. Cette période prend cours à partir du treizième mois précédant la date légale de fermeture et se termine douze mois après cette date;
- pour les travailleurs qui participent aux activités de liquidation de l’entreprise, le délai de douze mois après la date légale de fermeture est porté à trois ans.