L'ONEM vs. COVID-19
30-04-2020
L’Office national de l'emploi, en collaboration avec les organismes de paiement, joue un rôle crucial pour garantir la sécurité sociale en cette période de crise du coronavirus.
L’Office national de l'emploi, en collaboration avec les organismes de paiement, joue un rôle crucial pour garantir la sécurité sociale en cette période de crise du coronavirus. Après concertation entre l’ONEM, la cellule stratégique de la Ministre de l’Emploi et ses partenaires, il a été décidé de simplifier au maximum les procédures afin de pouvoir payer à temps tous les chômeurs temporaires. Jamais auparavant la simplification n'était allée aussi loin : un formulaire, le C3.2-Travailleur-Corona, comportant deux questions pour le travailleur au lieu de trois formulaires (C1, C3.2 demande et C3.2 carte de contrôle) comportant plusieurs dizaines de questions. Un formulaire électronique pour l’employeur, la DRS 5, au lieu de quatre formulaires (notification à l’ONEM, registre de validation, DRS 2 et DRS 5).
En outre, il a été convenu que les OP pouvaient payer sans attendre la décision de l’ONEM.
Quelques chiffres
En raison de son rôle central dans l'octroi du chômage temporaire, l’Onem a préparé toutes les règles et établi toutes les procédures en la matière en concertation avec ses partenaires et la cellule stratégique de notre Ministre. De nombreux employeurs et travailleurs ont consulté le site internet de l’ONEM ces dernières semaines. En mars 2020, le site web de l'ONEM a reçu 1.559.672 visites, contre 350.000 au cours d'un mois normal. Le nombre d'appels téléphoniques a augmenté de 132% sur une base annuelle, passant de 53.888 appels en mars 2019 à 125.000 appels en mars 2020.
Le nombre de travailleurs demandant une allocation de chômage temporaire a également battu tous les records au cours de la période écoulée. En mars 2020, l'ONEM a comptabilisé 560.974 paiements (*), contre 151.052 en mars 2019.
Tout au long de cette période , l'ONEM a continué à garantir ses services à un nombre non négligeable de 800.000 autres bénéficiaires mensuels d'allocations de chômage ou d'interruption de carrière.
(*) Comme les statistiques de l’ONEM sont clôturées le 10ème jour calendrier du mois, ces paiements n'incluent pas encore les nombreux paiements effectués journalièrement par les organismes de paiement après Pâques. Ces paiements seront enregistrés au mois d'avril. Compte tenu des données disponibles, le nombre total de paiements pour le mois de référence de mars est estimé à un peu plus de 900.000 personnes.