L’ONEM publie son rapport annuel 2024
27-03-2025
2024, une année charnière ?
« L'année 2024 semble marquer la fin de la tendance générale à la baisse du nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi, qui a été observée pendant plusieurs années. Le chômage temporaire, qui s'était stabilisé après le pic du COVID-19, augmente lui aussi à nouveau de 5,3 % sur une base annuelle. À cela s'ajoutent encore les pertes d'emplois consécutives à des faillites, dont le nombre a fortement augmenté (de plus de 20 %) en 2024. Ainsi, de nombreux indicateurs en 2024 nous laissent dans l'expectative. Ils suggèrent qu'un changement de tendance s'est amorcé. En ce sens, 2024 peut être vue comme une année charnière. L'année 2025 nous révélera où ce changement nous mènera. La mise en œuvre de l'accord de gouvernement jouera certainement un rôle à cet égard. »
– Jean-Marc Vandenbergh, administrateur général
« Si le nombre moyen de paiements effectués par l'ONEM au cours de ces dernières années a nettement baissé, le nombre total de personnes qui ont bénéficié d'une allocation à un moment donné, a augmenté avec le temps. Ce paradoxe visible révèle un marché de l'emploi en perpétuel mouvement, où un type d'emplois disparait et un autre apparait, entraînant toutes sortes de transitions sociales. »
– Axel Delvoie, administrateur général adjoint
Le jeudi 27 mars, nos administrateurs généraux, Jean-Marc Vandenbergh et Axel Delvoie, ont présenté les chiffres clés et les évolutions principales de 2024 au Comité de gestion et lors d'une conférence de presse, à Bruxelles.
Toutes les informations se trouvent dans les deux volumes du rapport annuel de l'ONEM :
- Volume 1 "Rapport d'activités"
- Volume 2 "Indicateurs du marché du travail et évolution des allocations"
Les informations principales du rapport annuel de cette année ont été rassemblées sur un site web.
Grâce à des fonctionnalités innovantes, des graphiques interactifs et une navigation simplifiée, vous découvrirez en quelques clics les grands thèmes, les chiffres clés, les engagements, les projets de l'ONEM et bien plus encore...
Vous pouvez également consulter notre communiqué de presse et la présentation du rapport annuel lors de la conférence de presse pour avoir un aperçu des principales évolutions en 2024.