Troisième envoi, à partir du 12 novembre, des lettres d’avertissement relatives à la fin du droit aux allocations de chômage

10-11-2025

La réforme des allocations de chômage, approuvée par le gouvernement fédéral, limite dans le temps le droit aux allocations en fonction de la durée du chômage et du passé professionnel.

Les demandeurs d’emploi concernés par cette réforme recevront une lettre d’avertissement de l’ONEM. Ces lettres sont envoyées par vagues, en fonction de la durée du chômage. Les personnes concernées par les vagues 1 et 2 ont reçu leur lettre respectivement en septembre et en octobre. Les prochaines lettres seront envoyées par la poste à partir du 12 novembre 2025 et dans l’eBox le 11 novembre.

Les personnes concernées par cette troisième vague d’envoi sont les demandeurs d’emploi qui se situent dans la 3e période d’indemnisation (forfait) et qui comptent moins de 8 années de chômage au cours de leur carrière.

Avez-vous introduit une nouvelle demande d’allocation depuis septembre ?

Toute personne qui introduit une nouvelle demande d'allocations pendant la phase de transition (par exemple après avoir repris le travail) se verra communiquer la date de fin des droits directement dans la décision d'octroi de l'organisme de paiement (syndicat ou CAPAC). Ces personnes ne recevront donc pas de lettre d’avertissement de l'ONEM. En revanche, celles qui n’introduisent pas de nouvelle demande pendant la période de transition sont incluses dans les envois de lettres prévus par l'ONEM. 


Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse, ainsi que sur notre page Réforme de l'assurance chômage.

Les changements réglementaires en vigueur depuis le 1er juillet 2025 sont également expliqués de manière claire et visuelle dans la vidéo sur le chômage complet.