Réforme du chômage : qu'est-ce qui change ?

13-08-2025

Le gouvernement a décidé de réformer en profondeur le régime de l’assurance chômage. La réforme entrera en vigueur le 1er mars 2026.

D’ici là, des mesures transitoires sont mises en place depuis le 1er juillet 2025. Ces mesures auront un impact sur les personnes bénéficiant d'allocations de chômage ou d'allocations d'insertion.

Important : cette actualité vous donne un bref aperçu de la situation. Toutes les informations sur la réforme ainsi que les liens pertinents se trouvent sur la page d'information Réforme de la réglementation du chômage. Consultez régulièrement cette page pour rester informé.

Mesures transitoires à partir du 1er juillet 2025

Les demandeurs d'emploi bénéficiant d'allocations chômage ou d'allocations d'insertion avant le 1er mars 2026 sont soumis à des mesures transitoires. Le droit aux allocations sera progressivement supprimé en six vagues, en fonction de la période d'indemnisation et du passé professionnel. Ainsi, les premières personnes concernées perdront leur droit aux allocations le 31 décembre 2025, tandis que d'autres pourront continuer à bénéficier des allocations jusqu'au 30 juin 2027.

Certaines exceptions et événements peuvent prolonger le droit aux allocations.

À partir de la mi-septembre 2025, et de manière progressive, l'ONEM informera toutes les personnes concernées par le biais de lettres personnalisées, envoyées à la fois via l'eBox et par la poste. 

Plus d'informations sur l'eBox : Accueil | eBox

Des informations détaillées sur les mesures transitoires sont disponibles dans les feuilles infos :

T27 - allocations d'insertion

T33 - chômage complet

Nouvelle réglementation à partir du 1er mars 2026

De nouvelles règles s'appliqueront aux nouvelles demandes d'allocations à partir de mars 2026 :

  • Les allocations de chômage complet seront limitées à un maximum de 24 mois (12 mois de droit de base et 12 mois supplémentaires en fonction du passé professionnel).
  • Les allocations d'insertion seront limitées à un maximum d'un an.
  • Les conditions d'accès aux allocations de chômage complet et d'insertion changeront à partir du 1er mars 2026.

Nous vous tiendrons également informés de la nouvelle réglementation via la page Réforme de la réglementation du chômage.

Pour obtenir de l'aide dans leur recherche d'emploi, les demandeurs d'emploi peuvent s'adresser à leur service régional de l'emploi (Le Forem en Wallonie, Actiris à Bruxelles, VDAB en Flandre ou ADG en Communauté germanophone).