Attention au phishing !

Des escrocs utilisent le nom de l’ONEM pour s’approprier vos données personnelles et bancaires par téléphone, SMS ou e-mail. Soyez vigilants et ne communiquez jamais vos données !

Comment puis-je savoir si j’ai affaire ou non à un collaborateur ou une collaboratrice de l’ONEM ?

L’ONEM

  • Vous contacte toujours par une voie sécurisée :
    • par courrier à votre adresse ;
    • par e-mail dans votre e-Box.
  • Ne vous contacte jamais par téléphone pour vous demander des données personnelles ou bancaires. N’est susceptible de vous demander des informations personnelles que si vous appelez le contact center.
  • Ne vous contacte jamais par e-mail pour vous demander des données personnelles ou bancaires.
  • Ne vous demandera jamais :
    • De vous connecter à votre banque en ligne ;
    • De communiquer vos codes secrets tels que les codes PIN ou PUK de votre carte de banque ou de votre e-ID ;
    • De cliquer sur un lien pour recevoir un paiement.

Que dois-je faire si j’ai reçu un message ou un appel suspect ?

Si vous recevez un appel suspect

  • Raccrochez immédiatement !
  • Notez le numéro de téléphone (s’il ne s’agit pas d’un numéro masqué).
  • Déposez plainte auprès de la police.
  • Signalez l'appel téléphonique suspect à l’adresse suspect@safeonweb.be.

Si vous recevez un e-mail ou un SMS suspect

  • Ne répondez pas et ne cliquez pas sur le ou les liens joints !
  • Envoyez l’e-mail ou le SMS à l’adresse suspect@safeonweb.be.
  • Vous avez des doutes quant à l’authenticité d’un e-mail de l’ONEM ou de votre e-Box ? Rendez-vous directement sur le site https://myebox.be/fr sans cliquer sur le lien joint dans l’e-mail.

Apprenez à reconnaître les e-mails suspects sur safe-on-web.
Ou faites le test du phishing !

Je suis tombé·e dans le piège, que puis-je faire maintenant ?

Avez-vous communiqué vos données bancaires ou celles de votre carte de crédit ?

Avertissez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (+32 78 170 170 si vous êtes à l’étranger).

Avez-vous cliqué sur un lien frauduleux et avez-vous été victime d’escroquerie en ligne ?

Déposez plainte auprès de la police.

Exemples de phishings

Par téléphone

Un homme s'est fait passer pour un employé de l'ONEM. Il a indiqué que l'assuré social aurait droit à une "prime de protection corona" de 900 euros qui serait versée dans les 10 jours. Ils l'auraient oublié à cause d'une erreur dans le système. La personne qui s'est fait passer pour un employé de l'ONEM a indiqué qu'un autre contrôleur passerait pour vérifier si l'assuré social était toujours une personne isolée.

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie, où quelqu'un se fait passer pour un contrôleur social pour obtenir certaines informations confidentielles. Un contrôleur social s'identifiera toujours avec sa carte de service et ne demandera jamais d'informations bancaires.

Par SMS

L'ONEM ne vous contactera jamais par SMS. Ne cliquez jamais sur les liens ou les numéros de téléphone contenus dans un SMS. Même si le numéro de téléphone figurant dans le SMS est bien le numéro de l'ONEM, le lien qui se trouve dessus peut mener vers un numéro frauduleux.