Follow us on twitter

Vous-êtes ici

Partager

Le chômage en Belgique, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas selon trois approches

10-06-2016

La direction Statistiques, Budget et Etudes de l'ONEM a analysé le chômage en Belgique et de ses pays limitrophes selon 3 approches différentes.

Ces approches se basent sur des données différentes afin de comparer le chômage de la Belgique et de ses pays limitrophes:

Chômage complet indemnisé : cette approche est basée sur les données administratives liées au nombre de paiements communiqués par les différents pays.

Chômage harmonisé au sens strict : l’Organisation internationale du Travail (OIT) prend en compte le chômeur complet demandeur d’emploi: il n’est pas occupé, est directement disponible sur le marché de l’emploi et recherche activement un emploi.

Chômage harmonisé au sens large : basé sur des indicateurs Eurostat et sa définition est plus large que celle de l'OIT. Cette approche prend également en compte des personnes qui sont occupées à temps partiel mais qui souhaitent travailler davantage (sous-occupation) ainsi que la main-d’oeuvre potentielle mais qui n'est pas directement disponibles pour le marché de l’emploi.

Les différences existantes au niveau du taux de chômage selon les approches s'expliquent en grande partie par les groupes qui vivent en marge du chômage, à savoir les personnes qui sont "sous occupées" (travailleurs à temps partiel mais à la recherche d'une occupation plus large) et "la main-d'oeuvre potentielle" (demandeurs d'emploi qui sont temporairement indisponibles pour le marché de l'emploi ou qui ont dû temporairement interrompre leur recherche d'emploi).

Dans chaque pays, le chômage complet indemnisé évolue de façon beaucoup plus stable que le chômage au sens large et, au vu de l'analyse, semble être un indicateur intéressant pour analyser les tendances générales du chômage au niveau international.

Consultez l'étude :

Le chômage en Belgique, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas selon trois approches (PDF)

 

 

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top