Vous-êtes ici

A partir de quel âge puis-je bénéficier du crédit-temps fin de carrière 1/2 temps ou 1/5 temps avec allocations ?

Vous pouvez obtenir le droit aux allocations d’interruption à partir de 60 ans.

Toutefois, le Gouvernement a prévu des conditions dérogatoires pour demander les allocations entre 55 et 59 ans inclus (voir la question/réponse suivante). Cependant, pour pouvoir utiliser une de ces conditions dérogatoires, il faut obligatoirement qu’une CCT interprofessionnelle, suivie d’une CCT sectorielle le permette.  Ces CCT doivent être conclues par les partenaires sociaux, c’est-à-dire les fédérations patronales et les organisations syndicales.

La CCT interprofessionnelle n° 156 permet l’obtention des allocations d'interruption dans le cadre d'un crédit-temps fin de carrière à partir de 55 ans pour la périodt du 01.01.2021 au 31.12.2022. La CCT interprofessionnelle n° 157 prévoit les mêmes dispositions pour la période allant du 01.01.2023 au 30.06.2023 inclus.

Pour obtenir des allocations d'interruption à partir de l'âge de 55 ans sur la base de l’une des conditions dérogatoires, il faut également qu'une CCT sectorielle ait été conclue en application et la CCT interprofessionnelle n° 156/157.

En cas d'occupation dans une entreprise reconnue comme entreprise en difficulté ou en restructuration, il faut qu'une CCT d'entreprise ait été conclue.

Lorsque vous travaillez chez un employeur qui ne dépend pas d'une commission paritaire ou dont la commission paritaire n'est pas active, il faut un acte d'adhésion entre l'employeur et les travailleurs ou une modification du règlement de travail de l'entreprise afin d'appliquer la CCT n° 156/157.

Top