Organigrammes

  • Quelles sont les compétences de l’ONEM?
  • A qui dois-je m’adresser pour mes questions?

Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de la structure de l’ONEM.

L'administration centrale

L'Administration centrale est située à Bruxelles. Elle a une double tâche:

  • contribuer à la réalisation de certaines missions de l'ONEM
  • apporter un soutien administratif, logistique et réglementaire aux Bureaux du chômage.

Concrètement, l'Administration centrale s'occupe des instructions réglementaires, de l'organisation des formations, des affaires du personnel et de l'administration du personnel, du soutien informatique, de l'organisation structurée de la communication interne et externe, de la gestion et de l'entretien des bâtiments et du matériel.

 

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Administrateurs

Administrateur général : Jean-Marc VANDENBERGH

Administrateur général adjoint : Axel DELVOIE

  • Service Interne de prévention et de protection du travail : Conseiller Philippe De Clercq attaché
  • Sécurité de l’information : Conseiller DPO - Francis Devriendt
  • Audit interne : Conseiller général Wim Van Den Neste
  • Direction générale 

FFE

Fonds de fermeture d'entreprise : Conseiller général Eric VAN THIENEN

Support

Directeur général : Geert Dewaersegger

  • Service linguistique 
  • Travaux et Matériel
  • Procédures de travail
  • ICT

Réglementations et Contentieux

Directeur général : Geert  VANDENDRIESSCHE

  • Communication réglementaire
  • Réglementation chômage et contentieux
  • Réglementation crédit-temps

Finances - Statistiques et Etudes

Directeur général Hugo BOONAERT

  • Services financiers
  • Statistiques, Budget et Etudes

Personnel - Organisation - Communication

Directeur général : Dominique ROBERT

  • Human Ressources Management
  • Centre National de Formation
  • Développement de l'organisation
  • Communication, Gestion de la connaissance, Front Office.

Contrôle

Directeur général : Marc ROGIERS

  • Contrôle interne et gestion des processus
  • Service central de contrôle
  • Service juridique

Les bureaux de l'ONEM

Le traitement des dossiers  et les décisions concernant le droit aux allocations s’effectuent dans les 16 bureaux de l’ONEM (en gras sur la carte) dont les activités principales (back office)  sont :

  • octroyer le droit aux allocations de chômage et fixer le montant de l'allocation ;
  • vérifier les allocations payées par les organismes de paiement ;
  • octroyer le droit à l'interruption de carrière / au crédit-temps et autoriser le paiement des allocations ;
  • soutenir la réinsertion des demandeurs d'emploi, en coopération avec les autres organismes compétents ;
  • maintenir le système du chômage en intervenant de manière préventive et en luttant contre l'usage impropre, l'abus et la fraude organisée ou non ;
  • appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière d'assurance chômage (en cas d'infraction: application de sanctions) ;
  • délivrer les attestations de chômage.

Les 14 autres bureaux (en petit sur la carte) effectuent principalement des activités de front office dédiées à l'accueil et l’information au citoyen.

Toutefois, chacun des bureaux, tant les 16 du back office que les 14 du front office, disposent d’un point de contact citoyen. L’accueil des visiteurs et l’information au public se déroulent donc dans les 30 bureaux de l’ONEM répartis sur l’ensemble du territoire belge.

Les bureaux de l'ONEM

Composition des bureaux du chômage
16 bureaux du chômage (back-office / front-office)14 autres bureaux (front-office)
Bruxelles 
BrugesOstende
CourtraiRoulers, Ypres
GandAudenarde, Alost, Termonde, Saint-Nicolas
AnversBoom, Malines  
Turnhout 
LouvainVilvorde
HasseltTongres
La Louvière 
Charleroi 
MonsTournai, Mouscron
Nivelles 
Namur 
Arlon 
LiègeHuy
Verviers 

Une organisation par processus

L’ONEM a décidé de regrouper les multiples activités de ses Bureaux de Chômage en 7 grands processus. Le but de cette opération est triple :

  • apporter davantage d’uniformité dans les méthodes de travail des diverses entités, ce qui facilite et encourage la solidarité entre elles ;
  • rendre le traitement des dossiers toujours plus efficient, grâce notamment à l’implication des collaborateurs dans l’amélioration permanente des processus ;
  • et apporter plus de cohérence dans le fonctionnement des équipes, par le regroupement des activités participant à une même finalité.

Organigramme

 

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Directeur du bureau du chômage

Admissibilité

Vérification

Interruption de carrière et Crédit-temps

Indemnisation

Contrôle

Support

Front office (Accueil - Info)