Organigrammes
Contenu de cette page
- Quelles sont les compétences de l’ONEM?
- A qui dois-je m’adresser pour mes questions?
Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de la structure de l’ONEM.
L'administration centrale
L'Administration centrale est située à Bruxelles. Elle a une double tâche:
- contribuer à la réalisation de certaines missions de l'ONEM
- apporter un soutien administratif, logistique et réglementaire aux Bureaux du chômage.
Concrètement, l'Administration centrale s'occupe des instructions réglementaires, de l'organisation des formations, des affaires du personnel et de l'administration du personnel, du soutien informatique, de l'organisation structurée de la communication interne et externe, de la gestion et de l'entretien des bâtiments et du matériel.
Version texte de l'organigramme
Administrateurs
Administrateur général : Jean-Marc VANDENBERGH
Administrateur général adjoint : Axel DELVOIE
- SIPP
- Expert en sécurité et bien-être
- Sécurité de l’information
- Audit interne
- Direction générale - Secrétariat Direction générale
FFE
Conseiller général: Eric VAN THIENEN
Support
Directeur général: Guy CLAESSENS
- Service linguistique
- Travaux et Matériel
- Procédures de travail
- ICT
Réglementations et Contentieux
Directeur général: Geert VANDENDRIESSCHE
- Réglementation chômage et contentieux
- Réglementation crédit-temps
- Communication réglementaire
Finances - Statistiques et Etudes
Directeur général: Hugo BOONAERT
- Services financiers
- Statistiques, Budget et Etudes
Personnel - Organisation - Communication
Directeur général: Dominique ROBERT
- HRM
- Développement de l'organisation
- Communication, Front Office et Gestion de la connaissance
- Centre National de Formation
Contrôle
Directeur général: Marc ROGIERS
- Contrôle interne et gestion des processus
- Service central de contrôle
- Service juridique
Les bureaux de l'ONEM
L’accueil des visiteurs et l’information au public se déroulent dans les 30 bureaux de l’ONEM répartis sur l’ensemble du territoire belge (front offices).
Depuis 01.01.2016, ces 30 bureaux sont groupés en 16 entités nommées bureaux du chômage (voir carte). Il y en a 8 en Wallonie, 7 en Flandre et 1 à Bruxelles.
Chaque bureau du chômage est constitué d'un bureau principal auquel peuvent s'ajouter un ou plusieurs bureaux auxiliaires.
Le bureau centralisateur de chaque entité (16 bureaux principaux en grand sur la carte) regroupe progressivement les activités de backoffice telles que :
- octroyer le droit aux allocations de chômage et fixer le montant de l'allocation ;
- vérifier les allocations payées par les organismes de paiement ;
- octroyer le droit à l'interruption de carrière / au crédit-temps et autoriser le paiement des allocations ;
- soutenir la réinsertion des demandeurs d'emploi, en coopération avec les autres organismes compétents ;
- maintenir le système du chômage en intervenant de manière préventive et en luttant contre l'usage impropre, l'abus et la fraude organisée ou non ;
- appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière d'assurance chômage (en cas d'infraction: application de sanctions) ;
- délivrer les attestations de chômage.
A terme, les 14 autres bureaux (en petit sur la carte) n’effectueront plus que des activités de front office dédiées à l'accueil et l’information au citoyen.
Version texte de la composition des bureaux du chômage
16 bureaux du chômage (back-office / front-office) | 14 autres bureaux (front-office) |
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Bruxelles | |
Bruges | Ostende |
Courtrai | Roulers, Ypres |
Gand | Audenarde, Alost, Termonde, Saint-Nicolas |
Anvers | Boom, Malines |
Turnhout | |
Louvain | Vilvorde |
Hasselt | Tongres |
La Louvière | |
Charleroi | |
Mons | Tournai, Mouscron |
Nivelles | |
Namur | |
Arlon | |
Liège | Huy |
Verviers |
Une organisation par processus
L’ONEM a décidé de regrouper les multiples activités de ses Bureaux de Chômage en 7 grands processus. Le but de cette opération est triple :
- apporter davantage d’uniformité dans les méthodes de travail des diverses entités, ce qui facilite et encourage la solidarité entre elles ;
- rendre le traitement des dossiers toujours plus efficient, grâce notamment à l’implication des collaborateurs dans l’amélioration permanente des processus ;
- et apporter plus de cohérence dans le fonctionnement des équipes, par le regroupement des activités participant à une même finalité.
Organigramme
Version texte de l'organigramme
Directeur du bureau du chômage
Admissibilité
Vérification
Interruption de carrière et Crédit-temps
Indemnisation
Contrôle
Support
Front office (Accueil - Info)