Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - avril 2020

Le chômage indemnisé en avril 2020 (1)

En avril 2020, 326.431 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ont perçu une allocation, soit 808 de moins qu'en avril 2019 (-0,2%) ou une stabilisation. Ces 326.431 allocataires se répartissent comme suit : 296.498 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps plein ou admis sur la base des études, 19.355 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire et 10.578 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise.

326.431 CCI-DE en 2020 - 04: 267.508 (81,9%) admis sur la base d'un travail à temps plein, 28.990 (8,9%) admis sur la base des études, 19.355 (5,9%) admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire (de) et 326.431 (3,2%) chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise	Total des CCI-DE: 327.239 en AVRIL 2019 et 326.431 en AVRIL 2020 (-0,2%)

Le chômage complet diminue sur une base annuelle chez les femmes (-946 unités ou -0,7%), mais augmente chez les hommes (+138 unités ou +0,1%).

Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) augmente de 0,8% (+205 unités). Le chômage des 25 à 49 ans augmente de 0,1% (+153 unités). Dans la classe d'âge des 50 à 59 ans, il baisse de 9,4% (-7.415 unités). Par contre, le nombre de chômeurs de 60 à 65 ans augmente (+ 15,3% ou +6.249 unités). Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant le relèvement de la limite d'âge pour l'obtention d'une dispense d'inscription comme demandeur d'emploi. À partir de 2020, il n’est possible de demander la dispense que sur la base d'une expérience professionnelle d'au moins 44 ans, plus sur la base de l'âge.

En avril 2020, le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle diminue de 1,3% en Région flamande (-1.686 unités), mais augmente de 0,8% en Région wallonne (+1.090 unités). En Région de Bruxelles-Capitale il y a une diminution de 0,3% (-212 unités). En avril 2020, on dénombre en Région flamande, 129.673 chômeurs complets, en Région wallonne, 134.300 et en Région de Bruxelles-Capitale, 62.458.
À un an d'intervalle, le chômage complet de courte durée (< 1 an) augmente de 5.643 unités (+4,8%), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans augmente également: +554 unités (+1,0%). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) diminue de 7.005 unités (-4,5%).
En avril 2020, on dénombre 37,9% de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi au chômage depuis moins d'un an, 16,4% au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 45,7% au chômage depuis 2 ans et plus.

Evolution sur une base annuelle:  Total: -0,2% -808 Femmes: -0,7% -946 Hommes: +0,1% +138 < 25 ans: +0,8% +205 25-50 ans: +0,1% +153 50-59 ans: -9,4% -7.415 60-65 ans: +15,3% +6.249 Région flamande: -1,3% -1.686 Région wallonne: +0,8% +1.090 Région de Bruxelles-Capitale: -0,3% -212 < 1 an: +4,8% +5.643 1-2 ans: +1,0% +554 2 ans ou plus: -4,5% -7.005

En plus, des chômeurs complets demandeurs d'emploi, il y a aussi des paiements à des chômeurs complets non-demandeurs d'emploi. Pour les chômeurs complets indemnisés non-demandeurs d'emploi, plusieurs mesures ont été prises ces dernières années afin de limiter les accès à ces régimes. Par conséquent, leur nombre se réduit progressivement. En avril 2020 il s'agit de 42.360 unités, ce qui correspond à une diminution de 24.670 (-36,8%) sur une base annuelle. Les 34.640 chômeurs complets indemnisés bénéficiant d'un complément d'entreprise représentent le plus grand groupe de cette population.

Sur un total de 368.791 chômeurs complets indemnisés (demandeurs et nondemandeurs d'emploi ensemble), le ratio des demandeurs d'emploi est de 88,5%.

202.004 CCI en 2020 - 04: 326.431 (88,5%) demandeurs d'emploi et 42.360 (11,5%) non-demandeurs d'emploi	Evolution des CCI-NDE: 67.030 en AVRIL 2019 et 42.360 en AVRIL 2020 (-36,8%)

Pour le chômage temporaire d’avril 2020, il faut bien sûr accorder une attention particulière à l'impact des mesures prises contre le coronavirus COVID-19. Pour le mois de référence d’avril, nous comptons provisoirement déjà 943.876 personnes de 112.954 entreprises différentes qui ont reçu un paiement de chômage temporaire en raison des mesures COVID-19. En équivalents temps plein, cela concerne 588.303 unités, ce qui implique qu'un chômeur temporaire a reçu 16,1 jours d’allocations en moyenne.

Comme les statistiques de paiement de l’ONEM sont clôturées le 10ème jour calendrier du mois, ces statistiques n'incluent pas encore les paiements effectués journalièrement par les organismes de paiement à partir du 11ème jour calendrier. Ces paiements seront enregistrés dans le mois d’introduction suivant. Cela signifie que lors de la clôture de ce mois, le nombre de travailleurs payés pour le mois de référence de mars peut être ajusté à 927.885 et celui des employeurs à 120.013. Le nombre en équivalents temps plein pour le mois de référence de mars peut être ajusté à 320.105, ce qui implique qu’un chômeur temporaire a reçu en moyenne pour ce mois 9,0 jours d’allocations.

Les paiements encore effectués par les organismes de paiement à partir du 11 mai ne sont pas encore inclus dans ces chiffres. Sur la base des dernières informations, les paiements pour le mois de référence de mars passeront de 927.885 à environ 950.000 et pour le mois de référence d'avril de 943.876 à environ 1.150 000.

Nota bene: Compte tenu des procédures simplifiées qui ont été mises en place pour accélérer les paiements, l'ONEM ne dispose pas encore d'informations statistiquement pertinentes concernant, par exemple, le profil du travailleur. C'est pourquoi l'ONEM a décidé de suspendre temporairement la mise à jour des statistiques sur les paiements réguliers des chômeurs temporaires (à la fois les tableaux et l'application interactive). Au lieu de cela, seuls les tableaux concernant le chômage temporaire dû au coronavirus COVID-19 sont mis à disposition. À un stade ultérieur, dès que les données de la base de données de l’ONEM seront disponibles, nous reprendrons les statistiques habituelles sur le chômage temporaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Consulter les chiffres statistiques

Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés : AVRIL 2020 (PDF)

________________