Vous-êtes ici

L’ONEM peut-il calculer préalablement mon passé professionnel pour déterminer si je satisfais à la condition de 25 ans de carrière salariée ?

Oui.  Si vous le désirez, vous pouvez demander au bureau de l’ONEM, dont vous dépendez, de calculer votre passé professionnel salarié.  Pour ce faire, vous pouvez compléter le formulaire « C61 – Passé professionnel crédit-temps fin de carrière ».

Sur la base de cette demande, le bureau de l’ONEM calculera votre passé professionnel à l’aide des données disponibles auprès de la Banque Carrefour de la sécurité sociale et vous informera du résultat.

Si votre passé professionnel est insuffisant, vous pouvez éventuellement introduire une nouvelle demande de calcul sur la base de pièces justificatives supplémentaires (par exemple, la preuve d’années de carrière salariée exercée dans un autre pays européen).

S’il ressort de la réponse fournie par votre bureau de l’ONEM que :

  • vous n’avez pas les 25 ans de passé professionnel salarié exigés (même après un éventuel nouveau calcul effectué sur la base de pièces justificatives supplémentaires), vous ne pouvez pas obtenir le crédit-temps fin de carrière auprès de votre employeur et dès lors, vous n’aurez pas droit à une allocation de l’ONEM.
  • vous avez au moins 25 ans de passé professionnel salarié, vous pouvez fournir cette preuve à votre employeur lorsque vous lui demander à bénéficier du droit au crédit-temps fin de carrière.  Ensuite, lors de l’introduction de la demande d’allocations d’interruption, vous devez également joindre cette réponse à votre formulaire.
Top