Follow us on twitter

Vous-êtes ici

Partager

Congé pour aidants proches

27-09-2019

La loi du 17 mai 2019 établissant une reconnaissance des aidants proches (1) apporte des modifications à la loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales (2) et instaure un nouveau congé thématique, à savoir le congé pour aidants proches reconnus. Cette loi entrera en vigueur le 1er octobre 2019.

Le travailleur qui souhaite prendre ce nouveau congé pour aidants proches doit satisfaire à un certain nombre de conditions. Il doit notamment être reconnu comme aidant proche.  Dans ce cadre, il faut encore que le ministre des Affaires sociales prenne un arrêté royal. À ce jour, cet arrêté royal n’existe pas encore et il n’est donc pas encore possible de solliciter ce nouveau congé pour aidants proches auprès de l’ONEM.

Pour plus d’informations concernant la reconnaissance comme aidant proche, vous pouvez prendre contact avec le service public fédéral Sécurité sociale et avec votre mutuelle.

Dès que les travailleurs pourront prendre ce congé, nous publierons une communication ainsi qu’un formulaire de demande sur ce site.


(1) Loi du 17 mai 2019 établissant une reconnaissance des aidants proches, MB du 2 juillet 2019.

(2) Loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales.

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top