Vous-êtes ici

Un emploi de qualité pour plus de la moitié des chômeurs qui retrouvent du travail

Au cours des dix dernières années, plus de la moitié des citoyens ayant obtenu un emploi après une période de chômage sont entrés de manière stable sur le marché du travail. Il s’agit d’un des premiers constats établis grâce au nouvel indicateur de la qualité des emplois obtenus à l’issue d’une période de chômage, développé par l’Office national de l’emploi.

Méthodologie

Nos experts ont analysé la position socio-économique de citoyens ayant quitté le système chômage pour le monde du travail. Chaque mois, un score mensuel de qualité de l’emploi est attribué en fonction de plusieurs variables comme le type et le nombre de contrats ou encore le nombre de jours travaillés. L’indicateur mis en place évalue donc la qualité du contrat et mesure la stabilité de l’occupation. 

A l’issue d’une période de suivi de six mois, la moyenne des scores obtenus détermine si la sortie vers l’emploi est de qualité parfaite, élevée, moyenne ou faible.

Premiers résultats

Pour cette première analyse, nos experts ont évalué la qualité des sorties vers l’emploi au cours des dix dernières années (2010-2020).

Qualité des sorties vers l'emploi après une période de chômage (2010-2020)

graphique

La majorité des sorties (55,4%) sont de qualité élevée voire parfaite. Il s’agit donc d’entrées stables sur le marché du travail. Elles concernent, principalement, les personnes hautement qualifiées, les personnes au chômage depuis moins d’un an, les cohabitants et les femmes.

Les profils de citoyens dont l’entrée sur le marché du travail est la moins stable sont les personnes peu qualifiées, les chefs de ménage, les isolés et les personnes au chômage depuis plus d’un an. Ces profils présentent un risque plus élevé d’être de nouveau au chômage.

Pour en savoir plus, consultez la publication complète sur le site de l'ONEM.

De nombreux documents statistiques sont également disponibles sur notre site. Si vous n'êtes pas encore familiarisé(e) avec la terminologie employée dans nos publications, consultez l'onglet Méthodologie de notre site web. 

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top