Gestion environnementale
L'ONEM mène une politique environnementale qui vise à optimiser ses prestations dans ce domaine ainsi qu'à garantir la conformité avec la législation en matière d'environnement. Depuis 2011, un système de gestion environnementale a été élaboré et mis en œuvre systématiquement dans tous les bâtiments de l’ONEM.
La coordination de la politique environnementale est confiée à la Cellule Eco. Pour vos questions ou suggestions en lien avec la politique environnementale, vous pouvez contacter ce service via l’adresse mail : ecologie@onem.be.
A l’ONEM, la consommation d'énergie, d'eau et de papier fait l'objet d'un monitoring afin de pouvoir réagir rapidement lorsqu'un problème se pose. Lors de tout achat et investissement, l'impact sur l'environnement doit être le moins élevé possible.
L’ONEM entreprend des actions concrètes pour diminuer son impact sur l’environnement.
Vous trouverez ci-dessous les résultats les plus récents
Version texte de l'image
- Consommation d’eau en 2022 : 32 % de moins qu’en 2019 (27 bureaux – non inclus : Boom, Malines, Walcourt, Roulers et Louvain)
- Consommation d’électricité en 2022 : 16% de moins qu’en 2019 (27 bureaux + Walcourt – non inclus : Boom, Malines, Roulers et Louvain)
- Consommation normalisée de gaz et de fioul en 2022 : baisse de 9 % par rapport à 2019 (25 bureaux – non inclus : Boom, Malines, Walcourt, Ypres, Roulers, Louvain et Liège)
- Consommation de papier en 2022 : 39% de moins qu’en 2019 (tous bureaux)
- Mobilité : L’enquête sur les trajets domicile-travail réalisée fin 2021 montre que pour 60% des salariés de la RVA, le principal mode de déplacement est les transports en commun, à vélo ou à pied.