Feuille info - Employeurs de travailleurs frontaliers eC3.2
Contenu de cette page
Depuis le 1er janvier 2025, l’eC3.2 électronique est obligatoire en tant que carte de contrôle en cas de chômage temporaire. Cette obligation s'applique également aux travailleurs frontaliers.
Plus de 96 % des utilisateurs remplissent la carte de contrôle électronique par le biais de leur smartphone et utilisent principalement itsme pour se connecter. Les travailleurs frontaliers ne peuvent pas utiliser itsme et doivent donc utiliser une autre méthode proposée par le menu de connexion de CSAM.
Les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg (et plusieurs autres pays européens) utilisent déjà eIDAS (Electronic Identification And Trust Services). Les travailleurs frontaliers de ces nationalités peuvent se connecter aux applications publiques belges en utilisant le moyen d'identification électronique de leur pays d'origine. Les autres travailleurs frontaliers peuvent obtenir une clé numérique en s'enregistrant à distance via le lien suivant belgianID.be – Request a digital key, ou en prenant rendez-vous dans un bureau de l'ONEM.
Se connecter avec eIDAS
Pour utiliser cette option, le travailleur frontalier choisit « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen » dans l'écran de connexion numérique de CSAM :
Le travailleur frontalier obtient un aperçu des pays qui disposent déjà d'un moyen d'identification électronique actif. Il choisit ici le pays où l'identifiant électronique a été émis.
Lorsque les travailleurs frontaliers souhaitent se connecter à eIDAS pour la première fois, ils ont besoin de leur identifiant électronique reconnu au niveau européen, de leur adresse électronique et de leur numéro de téléphone. Pour les connexions suivantes à eIDAS, ils n’auront plus besoin que de leur identifiant électronique reconnu au niveau européen.
eIDAS par le biais d'un smartphone pour les citoyens néerlandais
Les travailleurs frontaliers néerlandais qui utilisent DigiD peuvent se connecter par le biais d'eIDAS sur l'application mobile.
La plupart des pays européens disposent désormais d'applications d'identification numérique similaires (comparables à itsme).
Enregistrement à distance
Il est possible d'obtenir une clé numérique par le biais d'un entretien vidéo, que le travailleur frontalier peut programmer sur rendez-vous. Ce service est offert par SIGEDIS et permet de s’enregistrer facilement à distance. Pour plus d'informations sur la procédure et pour prendre rendez-vous, les travailleurs frontaliers peuvent consulter le site web suivant : belgianID.be – Request a digital key.
Prendre un rendez-vous dans un bureau de l’ONEM
Les travailleurs frontaliers qui n'ont pas la possibilité de se connecter par le biais d'eIDAS doivent prendre contact avec l'ONEM et prendre rendez-vous pour obtenir une clé numérique. Étant donné que la France n'utilise pas eIDAS, cela concerne les travailleurs frontaliers français.
Comment ?
Le travailleur frontalier doit prendre rendez-vous par le biais du contact center de l'ONEM au numéro suivant :
02 525 44 44
Le lien ci-dessous vous mène à la page de contact de l'ONEM :
Contacter l'ONEM | Office national de l'emploi
Que faut-il apporter au rendez-vous ?
Pour l’enregistrement, le travailleur frontalier doit :
- se rendre en personne au bureau ;
- apporter une pièce d'identité avec photo ;
- avoir son numéro de Registre national/numéro BIS sur lui ;
- disposer d’une adresse e-mail personnelle.
Activation de la clé numérique
À la fin de l’enregistrement, le travailleur frontalier reçoit un code d’activation sur papier. En outre, un lien d'activation est envoyé à son adresse mail. Le travailleur frontalier doit activer la clé numérique dans les 14 jours après l’enregistrement en indiquant le code d’activation sur le lien d’activation.
Lors de l'activation, le travailleur frontalier peut choisir une clé numérique. Nous recommandons de se connecter par le biais d'une application d'authentification au choix (par exemple, Microsoft Authenticator et Google Authenticator sont faciles à utiliser et fiables).
Le travailleur frontalier peut aussi opter pour un code de vérification par e-mail. Dans pareil cas, le travailleur frontalier reçoit un e-mail avec un code à chaque fois qu'il se connecte.
Vous occupez un grand nombre de travailleurs frontaliers ?
Si de nombreux travailleurs frontaliers ont besoin d'obtenir rapidement la clé numérique, il est préférable de prendre contact avec l'ONEM au moyen du formulaire de contact figurant sur le site web de l'ONEM. Vous pouvez également trouver ce formulaire de contact en suivant le lien ci-dessous.
Contact | Office national de l'emploi (onem.be)
Dans ce formulaire de contact, vous devez décrire brièvement la situation (le nombre de travailleurs frontaliers, les nationalités concernées...). L'ONEM prendra ensuite contact avec vous pour voir comment l'enregistrement peut se dérouler aisément.