Info - Travailleurs frontaliers eC3.2

Depuis le 1er janvier 2025, l’eC3.2 électronique est obligatoire en tant que carte de contrôle en cas de chômage temporaire. Cette obligation s'applique également aux travailleurs frontaliers.

Plus de 96 % des utilisateurs remplissent la carte de contrôle électronique par le biais de leur smartphone et utilisent principalement itsme pour se connecter. Les travailleurs frontaliers ne peuvent pas utiliser itsme et doivent donc utiliser une autre méthode proposée par le menu de connexion de CSAM.

Les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg (et plusieurs autres pays européens) utilisent déjà eIDAS (Electronic Identification And Trust Services). Les travailleurs frontaliers de ces nationalités peuvent se connecter aux applications publiques belges en utilisant le moyen d'identification électronique de leur pays d'origine. Les autres travailleurs frontaliers peuvent obtenir une clé numérique en s'enregistrant à distance via le lien suivant belgianID.be – Request a digital key, ou en prenant rendez-vous dans un bureau de l'ONEM.

Se connecter avec eIDAS

Pour utiliser cette option, le travailleur frontalier choisit « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen » dans l'écran de connexion numérique de CSAM :

Le travailleur frontalier obtient un aperçu des pays qui disposent déjà d'un moyen d'identification électronique actif. Il choisit ici le pays où l'identifiant électronique a été émis.

Lorsqu'une personne souhaite se connecter à eIDAS pour la première fois, elle a besoin de son identifiant électronique reconnu au niveau européen, de son adresse mail et de son numéro de téléphone. Pour les connexions suivantes à eIDAS, la personne n'aura plus besoin que de son identifiant électronique reconnu au niveau européen.

eIDAS par le biais d'un smartphone pour les citoyens néerlandais

Les travailleurs frontaliers néerlandais qui utilisent DigiD peuvent se connecter par le biais d'eIDAS sur l'application mobile.

La plupart des pays européens disposent désormais d'applications d'identification numérique similaires (comparables à itsme).

Enregistrement à distance

Il est possible d'obtenir une clé numérique par le biais d'un entretien vidéo, que vous pouvez programmer sur rendez-vous. Ce service est offert par SIGEDIS et permet de s’enregistrer facilement à distance. Pour plus d'informations sur la procédure et pour prendre rendez-vous, consultez le site web suivant : belgianID.be – Request a digital key.

Prendre un rendez-vous dans un bureau de l’ONEM

Les travailleurs frontaliers qui n'ont pas la possibilité de se connecter par le biais d'eIDAS doivent prendre contact avec l'ONEM et prendre rendez-vous pour obtenir une clé numérique. Étant donné que la France n'utilise pas eIDAS, il s'agit avant tout des travailleurs frontaliers français.

Comment ?

Vous devez prendre rendez-vous par le biais du contact center de l'ONEM au numéro : 02 515 44 44

Contacter l'ONEM | Office national de l'emploi

Que faut-il apporter au rendez-vous ?

Pour l’enregistrement, vous devez :

  • Vous rendre en personne au bureau ;
  • Apporter une pièce d'identité avec photo ;
  • Avoir votre numéro de Registre national/numéro BIS avec vous ;
  • Disposer d’une adresse e-mail personnelle.

Activation de la clé numérique

À la fin de l’enregistrement, vous recevez un code d’activation sur papier. En outre, un lien d'activation est envoyé sur votre adresse mail. Vous devez activer la clé numérique dans les 14 jours après l’enregistrement en indiquant le code d’activation sur le lien d’activation.

Lors de l'activation, vous pouvez choisir une clé numérique. Nous recommandons de se connecter par le biais d'une application d'authentification au choix (par exemple, Microsoft Authenticator et Google Authenticator sont faciles à utiliser et fiables).

Vous pouvez aussi opter pour un code de vérification par e-mail. Dans ce cas, vous recevrez un code sur votre adresse mail à chaque fois que vous vous connecterez.