Permettre aux chômeurs de se concentrer sur la formation porte ses fruits
En 2022, 78 283 chômeurs au total ont été temporairement dispensés de l'obligation de rechercher activement un emploi malgré leurs allocations, et ce afin de pouvoir se consacrer à une formation. Les services de l'emploi (VDAB, FOREM, Actiris et ADG) peuvent proposer aux chômeurs une telle dispense si ceux-ci ont la motivation de suivre une formation, un stage ou reprendre des études inachevées. De nouvelles recherches menées par l'ONEM montrent que ce type de dispense pour formation professionnelle constitue effectivement un atout supplémentaire au retour à l'emploi des chômeurs.
Investir dans l'emploi durable
L'ONEM a suivi les chômeurs pendant un an après leur dispense. Ce faisant, la majorité d'entre eux ont suivi une formation professionnelle à temps plein, qu'elle soit axée ou non sur un métier en pénurie. Ce suivi a montré qu'ils avaient beaucoup plus de chances d'occuper un emploi au cours de cette année que d'autres chômeurs présentant les mêmes caractéristiques.
Après une telle formation à temps plein, par exemple, les chômeurs sont en moyenne employés près de 100 jours de plus au cours de l'année suivante. Près des 3/4 d'entre eux travaillent encore à la fin de l'année, contre moins de la moitié pour le groupe de contrôle. Le nombre de personnes qui ne trouvent pas d'emploi est environ trois fois inférieur à celui des chômeurs n'ayant pas bénéficié d'une dispense pour formations professionnelles.
Une aide ciblée pour répondre aux besoins du marché du travail
En d'autres termes, les formations ciblées peuvent alléger la pression sur le marché du travail en ce qui concerne les métiers en pénurie. Toutefois, les dispenses pour formation contribuent également au bon fonctionnement du marché du travail dans d'autres domaines. Chaque service régional peut adapter sa stratégie de formation à la situation dans son domaine d'activité. Cela crée un large éventail d'opportunités de formation, qui permet également de renforcer les qualifications des chômeurs les plus vulnérables, qui ont le plus de mal à entrer ou revenir dans la vie active. Plus encore si l'on considère chaque région séparément, les formations dispensées dans chacune d'entre elles portent leurs fruits en augmentant les chances d'emploi des chômeurs qu'elles accompagnent.
Un effet secondaire involontaire ?
Bien que ces dispenses visent à accroître les qualifications et les opportunités des chômeurs, l'étude de l'ONEM a révélé un effet secondaire involontaire : les personnes ayant suivi une telle dispense sont jusqu'à deux fois moins susceptibles d'être en incapacité de travail que les autres chômeurs. Il a déjà été démontré que le chômage est une situation précaire, souvent stressante, qui peut contribuer au développement de problèmes de santé. La perspective d’être engagé dans un processus actif et de dispense contrebalance apparemment ce phénomène. Ce constat est intéressant compte tenu du taux d'inactivité relativement élevé dans chacune des régions et du coût croissant des indemnités d’incapacité de travail.
Pour Sébastien Votquenne, auteur de l’étude, le constat est impressionnant mais logique. « L’INAMI a d’ailleurs dès 2017 proposé d’investir dans la formation et la création d’emploi pour faire baisser les chiffres de l’incapacité de travail en Belgique : rester actif, être accompagné, soutenu, s’inscrire dans une dynamique d’amélioration de ses compétences, avoir un but, tous ces éléments participent à maintenir le chômeur dans un état d’esprit positif qui non seulement augmente ses chances de trouver un emploi mais le préserve d’une certaine fragilité. » L’étude révèle d’ailleurs que les dispositifs de formations les plus efficaces en termes de retour à l’emploi sont aussi ceux qui éloignent le plus du risque de maladie.
L’étude complète et l’executive summary sont disponibles sur le site web de l’ONEM.
De nombreux documents statistiques sont également disponibles sur notre site. Si vous n'êtes pas encore familiarisé(e) avec la terminologie employée dans nos publications, consultez l'onglet Méthodologie de notre site web.