eC3.2

La carte de contrôle électronique Chômage temporaire 

En tant qu'employeur, lorsque vous êtes temporairement dans l'incapacité d’employer vos travailleurs pour certaines raisons, vous pouvez demander du chômage temporaire. Vous trouverez plus d'informations sur les conditions d’octroi dans la feuille info Chômage temporaire | Employeurs | ONEM.

Pour bénéficier d’allocations pour les jours non travaillés, votre travailleur doit présenter une carte de contrôle à son organisme de paiement à la fin du mois durant lequel il a été en chômage temporaire. Cette carte de contrôle peut également être remplie en ligne, depuis un smartphone, par exemple.

Comment faire ?

Cette carte de contrôle électronique est facile à utiliser :  

  • le travailleur se connecte en ligne via Itsme (ou l'eID),
  • à partir du premier jour de chômage effectif, le travailleur indique sur sa carte de contrôle les jours pendant lesquels il a travaillé pour son employeur ainsi que les autres jours non-indemnisables (par exemple maladie, congé, ...)
  • à la fin du mois, il remet la carte par voie électronique à son organisme de paiement.

Comment fonctionne eC3.2, la carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire ?

Comment fonctionne eC3.2, la carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire ?

Quels sont les avantages pour vous en tant qu'employeur ?

  • une procédure administrative simplifiée: vous ne devez plus tenir de livre de validation ou distribuer des formulaires de contrôle C3.2 en papier à vos travailleurs,
  • un traitement plus rapide de l'information,
  • plus écologique : la version papier de la carte de contrôle est remplacée par un système en ligne sans papier.

Intéressé ?

Si vous souhaitez utiliser la carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire, contactez-nous par e-mail à communication@onem.be