Réforme des allocations de chômage : vous n’avez pas encore reçu de lettre de l’ONEM ?

02-10-2025

Le gouvernement a décidé de limiter désormais le droit aux allocations de chômage complet et aux allocations d’insertion.

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er mars 2026 et des mesures transitoires sont d’application depuis le 1er juillet 2025.

Depuis la mi-septembre 2025, l’ONEM a commencé à envoyer des lettres d’avertissement aux demandeurs d’emploi dont la situation est affectée par la réforme. Ces lettres seront envoyées par étapes, au cours de différentes vagues étalées sur plusieurs mois. Vous ne devez donc rien faire dans l’immédiat. Vous recevrez automatiquement une lettre si les modifications s’appliquent à votre situation.

Vous n’avez pas encore reçu de lettre ?

Vous ne devez pas prendre contact avec l’ONEM dans l’immédiat si vous n’avez pas encore reçu de lettre. Il est possible que nous ne connaissions pas encore la date de fin de votre droit aux allocations. Pensez-vous ne pas avoir reçu la lettre pour l’une ou l’autre raison (p. ex. un déménagement) ? Vérifiez alors dans votre eBox ou votre dossier en ligne auprès de votre organisme de paiement (syndicat ou CAPAC).

Toute personne qui introduit une nouvelle demande d’allocations dans la phase de transition recevra immédiatement une date de fin de droit.

Vous trouverez plus d’informations sur la réforme des allocations de chômage et une série de vidéos d’information sur Réforme de la réglementation du chômage.