Break@Work - Travailleurs

S'identifier

Vous pouvez vous identifier à l'aide d'une clé numérique.

Le centre d'aide de CSAM répertorie les problèmes les plus fréquents et explique comment les résoudre.

auprès des services en ligne de l’administration belge sans e-ID belge. Faites-vous enregister par le biais de votre pièce d’identité dans l’un de nos bureaux de l’ONEM ou dans un bureau d’enregistrement local. Lors de l’enregistrement, vous recevrez un code qui vous permettra de vous identifier.

Plus d’informations sur la connexion sans e-ID belge.

Introduire votre demande d’interruption de carrière

Les demandes pour tous les régimes d’interruption de carrière peuvent se faire en ligne.

À partir du 01.10.2024, vous devez obligatoirem ent introduire votre demande en ligne. L’ONEM n’accepte plus de formulaires de demande papier.

Vous avez des questions ou vous rencontrez des problèmes pour introduire votre demande en ligne ? Prenez alors contact avec nous.

Non, lorsque votre employeur introduit une demande en ligne, vous devez remplir la demande en ligne. Il n'est pas possible d'introduire une partie de la demande à l'ONEM sur papier.

Généralités

Vous prenez une interruption complète auprès d’un ou de plusieurs employeurs ? Vous pouvez alors introduire votre demande en ligne.

Vous prenez une interruption partielle auprès de plusieurs employeurs ? Dans ce cas, il n’est pas possible d’introduire une demande en ligne. Prenez contact avec nous pour nous expliquer votre situation spécifique.

Toutes les informations concernant la procédure de demande en cas d’occupation pour le compte de plusieurs employeurs sont disponibles ici.

Enseignement

Vous trouverez plus d’informations sur vos possibilités dans « Comment introduire une demande pour des membres du personnel occupés dans différentes écoles ? ».

Prenez rendez-vous par téléphone auprès de votre bureau local de l’ONEM. Nous vous aiderons à introduire votre demande.

Vous pouvez également vous rendre dans un espace public numérique (EPN) où vous aurez un accès libre aux ordinateurs ou à Internet afin de pouvoir introduire votre demande de façon autonome.

Trouver un EPN près de chez vous

Flandre : Digibank Vlaanderen

Bruxelles : Espaces publics numériques – Bruxelles - Digibank Vlaanderen

Wallonie : Espaces publics numériques – Wallonie - Das Medienportal

Sur Break@work, vous trouverez une explication détaillée de la procédure de demande en ligne.

Voici comment se déroule une demande d'interruption de carrière en ligne :

1. Informez votre employeur

Informez votre employeur par écrit de votre intention de prendre une interruption de carrière. La date à laquelle vous informez votre employeur est la « date de l'avertissement écrit ».

Lorsque votre employeur a activé cette possibilité, vous pouvez également le faire en ligne par le biais de Break@work.

Votre employeur n'a pas activé cette possibilité ? Dans ce cas, introduisez votre demande sur papier.

2. Votre employeur initie votre demande

3. Remplissez votre partie de la demande

Lorsque votre employeur aura initié votre demande, vous en serez informé·e par e-mail et par message dans votre eBox. Ce lien vous permet de compléter votre demande.

L'e-mail n'est pas nécessaire pour compléter votre demande. Sur Break@work, vous pouvez retrouver toutes les demandes et les compléter.

Si votre employeur n'a pas fourni d'adresse e-mail ou a fourni une adresse e-mail incorrecte, vous ne recevrez pas d'e-mail pour compléter votre demande.

Cet e-mail n'est pas nécessaire pour poursuivre la procédure. Vous retrouverez et pourrez remplir toutes les demandes en ligne sur Break@work.

Vous trouverez les formulaires de demande pour les travailleurs dans l’enseignement sur notre site web dans la rubrique « Documentation – Formulaires & attestations ».

Pour certaines demandes, vous devez ajouter une pièce jointe. Si votre employeur n'a pas joint cette pièce jointe, il vous sera demandé d'ajouter une pièce jointe.

ATTENTION

La demande sera seulement envoyée à l’ONEM pour traitement lorsque vous aurez ajouté la pièce jointe obligatoire.

Voici comment ajouter une pièce jointe :

Vous ajoutez la pièce jointe immédiatement après avoir rempli votre demande
  • Au moment de remplir votre demande, le message suivant apparaît : « La demande n'est pas encore complète ». Cela indique que vous devez ajouter une pièce jointe pour envoyer la demande à l'ONEM.

  • Cliquez sur « Charger des documents » puis sur « Choisir un fichier ».

  • Choisissez le fichier que vous souhaitez ajouter et cliquez sur « Confirmer ».

  • Cliquez sur « Envoi de la demande ».

  • Votre demande accompagnée de la pièce jointe est envoyée à l’ONEM pour traitement.

Vous ajoutez la pièce jointe ultérieurement
  • Connectez-vous à Break@work.
  • Dans votre dossier en ligne, cliquez sur « Pièces jointes » dans le menu de gauche.
  • Choisissez la demande pour laquelle vous souhaitez ajouter une pièce jointe et cliquez sur « Suivant ».
  • Cliquez sur « Choisir un fichier » et cliquez sur « Confirmer ».
  • Cliquez sur « Envoi de la demande ».
  • Votre demande accompagnée de la pièce jointe est envoyée à l’ONEM pour traitement.

L’application Break@work ne vous permet pas d'ajouter une pièce jointe ? Dans ce cas, envoyez-la-nous par le biais du formulaire de contact.

En fonction des données que vous remplissez dans votre demande en ligne, vous devez ajouter une pièce jointe. Par exemple, lorsque vous déclarez que vous avez une activité accessoire salariée ou que vous prenez un congé parental pour un enfant avec un handicap.

Pour transmettre votre demande à l’ONEM, vous devez ajouter une pièce jointe. Il n’est pas possible d’adapter la demande.

Ajoutez une pièce jointe dans laquelle vous déclarez les bonnes informations. Nous tenons compte de votre déclaration lors du traitement de votre demande.

Je n'ai pas encore complété ma demande

Prenez contact avec votre employeur. L'employeur peut annuler votre demande et en introduire une nouvelle avec les informations correctes.

J'ai déjà complété ma demande
Les données que j'ai indiquées ne sont pas correctes.

Informez-en l'ONEM à l'aide du formulaire « Déclaration de modification ». En fonction des données que vous souhaitez modifier, nos collaborateurs peuvent vous demander d'entreprendre d'autres démarches.

J'ai renseigné par erreur « sans allocations ».

Complétez le formulaire « C61 – Demande d’allocations d’interruption » et envoyez-le-nous via le formulaire de contact.

Les données saisies par mon employeur sont incorrectes

Prenez contact avec votre employeur. Votre employeur accepte-t-il de modifier les données ? Vous devez alors annuler la demande et en introduire une nouvelle. Indiquez à l’ONEM, à l’aide du formulaire « Déclaration de modification », que vous souhaitez annuler la demande erronée. Demandez à votre employeur d'initier une nouvelle demande.

Prenez contact avec nous pour nous expliquer votre situation spécifique.

Je rencontre un problème technique pour introduire ma demande en ligne

En cas de problèmes avec les services en ligne, prenez contact avec le centre de contact Eranova.

J'éprouve des difficultés à répondre aux questions

Pour des questions portant davantage sur le contenu, prenez contact avec l'ONEM.

Si vous obtenez un message d'erreur dans un cadre rouge ou jaune, cela indique des dispositions réglementaires :

  • Vous pouvez ignorer les avertissements en jaune en cliquant sur « Suivant ». Cela peut parfois être nécessaire pour demander une dérogation spécifique à la réglementation (exceptions à la durée minimale, congé parental pour un enfant de plus de 12 ans...). Vérifiez soigneusement les données introduites avant d'ignorer l'avertissement. Si la demande ne respecte pas toutes les conditions, nous prendrons contact avec vous pour en discuter.
  • Les avertissements en rouge sont bloquants. Ils indiquent un problème dans les données introduites, souvent de nature réglementaire. Corrigez les données introduites pour continuer.

Suivre une demande

Vous pouvez accéder à votre dossier par le biais de Break@work.

Vous pouvez y introduire une demande, suivre l'avancement de votre dossier et de vos paiements, modifier vos coordonnées, consulter des fiches fiscales et générer une attestation pour votre employeur.

Vous pouvez modifier vos coordonnées, telles que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, dans votre dossier en ligne.

Vous ne pouvez pas modifier par vous-même d'autres informations dans votre dossier en ligne. Pour déclarer un changement dans votre situation personnelle, vous devez utiliser le formulaire  « Déclaration de modification ». Vous pouvez introduire ce formulaire numériquement par le biais du formulaire de contact ou l'envoyer par la poste au bureau de l'ONEM de votre domicile.

Attention :

  • Votre interruption de carrière est déjà terminée et vous n'avez donc pas de dossier actif auprès de l'ONEM ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de nous informer de la modification de vos données. Cela n'a d'importance qu'à partir du moment où vous avez à nouveau un dossier actif.
  • Si vous prévoyez d'introduire une nouvelle demande, il n'est pas nécessaire de déclarer séparément les informations modifiées au moyen du formulaire « Déclaration de modification ». Nous prendrons immédiatement en compte les données modifiées dans votre nouvelle demande.

Nous enverrons la décision dans votre eBox, si vous l'avez activée. Lorsque vous avez indiqué une adresse mail dans My eBox, vous recevrez une notification par mail.

Comment activer les notifications par mail.

Vous n'avez pas activé votre eBox ? Nous vous enverrons alors la décision par la poste. Pour ce faire, nous utiliserons l'adresse qui figure dans le Registre national.

Plus d'informations sur l’eBox

À quoi ai-je encore droit ?

Grâce à Break@work, vous pouvez faire une simulation de votre demande. Vous y trouverez également un aperçu de toutes les périodes que vous avez déjà prises. Le manuel et la vidéo d'instruction vous montreront comment procéder.

ATTENTION

Le simulateur vous indique votre droit théorique à différentes formes d'interruption de carrière. Cela ne signifie pas automatiquement que vous pouvez effectivement les prendre. Chaque forme d'interruption de carrière est soumise à des conditions spécifiques, qui dépendent du secteur dans lequel vous travaillez et des périodes que vous avez déjà prises dans le passé. En cas de doutes ou de questions sur ce que vous pouvez encore prendre, vous pouvez prendre contact avec nous afin de discuter de votre situation spécifique.

Grâce à Break@work, vous pouvez obtenir une attestation du nombre de mois et de jours restants pour les différentes formes d'interruption de carrière. Vous recevrez l’attestation dans votre eBox.

Vous trouverez plus d’explications dans le manuel et la vidéo d’instruction.

Seules les personnes pour lesquelles vous avez déjà pris un congé parental ou un congé pour assistance médicale sont répertoriées dans Break@work. Les autres personnes ne sont pas mentionnées, par exemple un enfant pour qui vous n'avez encore jamais pris de congé parental.

Si vous souhaitez obtenir une attestation concernant ces personnes pour votre employeur, rendez-vous dans la rubrique « Pour chaque membre de votre famille jusqu'au 2e degré », « Pour tout enfant né avant le 08.03.2012 » ou « Pour tout enfant né après le 07.03.2012 » et cliquez sur « Demander une attestation pour votre employeur ».

En principe, vous devez demander un congé parental pour une durée déterminée. Il peut arriver que le simulateur affiche une durée différente. Cela ne signifie pas automatiquement que vous pouvez effectivement le prendre. Chaque forme d'interruption de carrière est soumise à des conditions spécifiques, qui dépendent du secteur dans lequel vous travaillez et des périodes que vous avez déjà prises dans le passé.

En cas de doutes ou de question sur le congé parental que pouvez encore prendre, vous pouvez prendre contact avec nous afin discuter de votre situation spécifique.