Break@Work - Travailleurs
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S'identifier
Comment puis-je m’identifier?
Vous pouvez vous identifier à l'aide d'une clé numérique.
Je rencontre des problèmes lors de la connexion. Que dois-je faire ?
Le centre d'aide de CSAM répertorie les problèmes les plus fréquents et explique comment les résoudre.
Je n’ai pas de carte d’identité belge (eID). Comment puis-je m’identifier ?
auprès des services en ligne de l’administration belge sans e-ID belge. Faites-vous enregister par le biais de votre pièce d’identité dans l’un de nos bureaux de l’ONEM ou dans un bureau d’enregistrement local. Lors de l’enregistrement, vous recevrez un code qui vous permettra de vous identifier.
Introduire votre demande d’interruption de carrière
Puis-je introduire ma demande en ligne ?
Les demandes pour tous les régimes d’interruption de carrière peuvent se faire en ligne.
À partir du 01.10.2024, vous devez obligatoirem ent introduire votre demande en ligne. L’ONEM n’accepte plus de formulaires de demande papier.
Vous avez des questions ou vous rencontrez des problèmes pour introduire votre demande en ligne ? Prenez alors contact avec nous.
Mon employeur a introduit une demande en ligne. Puis-je introduire ma partie de la demande à l'ONEM sur papier ?
Non, lorsque votre employeur introduit une demande en ligne, vous devez remplir la demande en ligne. Il n'est pas possible d'introduire une partie de la demande à l'ONEM sur papier.
Je travaille pour le compte de différents employeurs. Puis-je introduire une demande en ligne ?
Généralités
Vous prenez une interruption complète auprès d’un ou de plusieurs employeurs ? Vous pouvez alors introduire votre demande en ligne.
Vous prenez une interruption partielle auprès de plusieurs employeurs ? Dans ce cas, il n’est pas possible d’introduire une demande en ligne. Prenez contact avec nous pour nous expliquer votre situation spécifique.
Toutes les informations concernant la procédure de demande en cas d’occupation pour le compte de plusieurs employeurs sont disponibles ici.
Enseignement
Vous trouverez plus d’informations sur vos possibilités dans « Comment introduire une demande pour des membres du personnel occupés dans différentes écoles ? ».
Je n'ai pas accès à un ordinateur ou à Internet. Comment puis-je introduire une demande ?
Prenez rendez-vous par téléphone auprès de votre bureau local de l’ONEM. Nous vous aiderons à introduire votre demande.
Vous pouvez également vous rendre dans un espace public numérique (EPN) où vous aurez un accès libre aux ordinateurs ou à Internet afin de pouvoir introduire votre demande de façon autonome.
Trouver un EPN près de chez vous
Flandre : Digibank Vlaanderen
Bruxelles : Espaces publics numériques – Bruxelles - Digibank Vlaanderen
Wallonie : Espaces publics numériques – Wallonie - Das Medienportal
Comment puis-je introduire une demande d’interruption de carrière en ligne ?
Sur Break@work, vous trouverez une explication détaillée de la procédure de demande en ligne.
Voici comment se déroule une demande d'interruption de carrière en ligne :
1. Informez votre employeur
Informez votre employeur par écrit de votre intention de prendre une interruption de carrière. La date à laquelle vous informez votre employeur est la « date de l'avertissement écrit ».
Lorsque votre employeur a activé cette possibilité, vous pouvez également le faire en ligne par le biais de Break@work.
Votre employeur n'a pas activé cette possibilité ? Dans ce cas, introduisez votre demande sur papier.
2. Votre employeur initie votre demande
3. Remplissez votre partie de la demande
Lorsque votre employeur aura initié votre demande, vous en serez informé·e par e-mail et par message dans votre eBox. Ce lien vous permet de compléter votre demande.
L'e-mail n'est pas nécessaire pour compléter votre demande. Sur Break@work, vous pouvez retrouver toutes les demandes et les compléter.
Je n'ai pas reçu d'e-mail pour compléter ma demande. Comment puis-je encore compléter ma demande ?
Si votre employeur n'a pas fourni d'adresse e-mail ou a fourni une adresse e-mail incorrecte, vous ne recevrez pas d'e-mail pour compléter votre demande.
Cet e-mail n'est pas nécessaire pour poursuivre la procédure. Vous retrouverez et pourrez remplir toutes les demandes en ligne sur Break@work.
Je travaille dans l’enseignement, un secteur pour lequel une demande en ligne n'est pas encore possible. Où puis-je trouver un formulaire de demande papier ?
Vous trouverez les formulaires de demande pour les travailleurs dans l’enseignement sur notre site web dans la rubrique « Documentation – Formulaires & attestations ».
Comment puis-je ajouter des documents supplémentaires à ma demande en ligne ?
Pour certaines demandes, vous devez ajouter une pièce jointe. Si votre employeur n'a pas joint cette pièce jointe, il vous sera demandé d'ajouter une pièce jointe.
ATTENTION
La demande sera seulement envoyée à l’ONEM pour traitement lorsque vous aurez ajouté la pièce jointe obligatoire.
Voici comment ajouter une pièce jointe :
Vous ajoutez la pièce jointe immédiatement après avoir rempli votre demande
Au moment de remplir votre demande, le message suivant apparaît : « La demande n'est pas encore complète ». Cela indique que vous devez ajouter une pièce jointe pour envoyer la demande à l'ONEM.
Cliquez sur « Charger des documents » puis sur « Choisir un fichier ».
Choisissez le fichier que vous souhaitez ajouter et cliquez sur « Confirmer ».
Cliquez sur « Envoi de la demande ».
Votre demande accompagnée de la pièce jointe est envoyée à l’ONEM pour traitement.
Vous ajoutez la pièce jointe ultérieurement
- Connectez-vous à Break@work.
- Dans votre dossier en ligne, cliquez sur « Pièces jointes » dans le menu de gauche.
- Choisissez la demande pour laquelle vous souhaitez ajouter une pièce jointe et cliquez sur « Suivant ».
- Cliquez sur « Choisir un fichier » et cliquez sur « Confirmer ».
- Cliquez sur « Envoi de la demande ».
- Votre demande accompagnée de la pièce jointe est envoyée à l’ONEM pour traitement.
L’application Break@work ne vous permet pas d'ajouter une pièce jointe ? Dans ce cas, envoyez-la-nous par le biais du formulaire de contact.
J’ai fait une erreur au moment de remplir la demande en ligne, ce qui me contraint à présent à ajouter une pièce jointe. Comment puis-je adapter les données ?
En fonction des données que vous remplissez dans votre demande en ligne, vous devez ajouter une pièce jointe. Par exemple, lorsque vous déclarez que vous avez une activité accessoire salariée ou que vous prenez un congé parental pour un enfant avec un handicap.
Pour transmettre votre demande à l’ONEM, vous devez ajouter une pièce jointe. Il n’est pas possible d’adapter la demande.
Ajoutez une pièce jointe dans laquelle vous déclarez les bonnes informations. Nous tenons compte de votre déclaration lors du traitement de votre demande.
Les données de ma demande ne sont pas correctes. Comment les adapter ?
Je n'ai pas encore complété ma demande
Prenez contact avec votre employeur. L'employeur peut annuler votre demande et en introduire une nouvelle avec les informations correctes.
J'ai déjà complété ma demande
Les données que j'ai indiquées ne sont pas correctes.
Informez-en l'ONEM à l'aide du formulaire « Déclaration de modification ». En fonction des données que vous souhaitez modifier, nos collaborateurs peuvent vous demander d'entreprendre d'autres démarches.
J'ai renseigné par erreur « sans allocations ».
Complétez le formulaire « C61 – Demande d’allocations d’interruption » et envoyez-le-nous via le formulaire de contact.
Les données saisies par mon employeur sont incorrectes
Prenez contact avec votre employeur. Votre employeur accepte-t-il de modifier les données ? Vous devez alors annuler la demande et en introduire une nouvelle. Indiquez à l’ONEM, à l’aide du formulaire « Déclaration de modification », que vous souhaitez annuler la demande erronée. Demandez à votre employeur d'initier une nouvelle demande.
Comment puis-je introduire une demande qui comprend une période avec des allocations et une période sans allocations ?
Prenez contact avec nous pour nous expliquer votre situation spécifique.
Je rencontre des difficultés pour introduire ma demande en ligne. Que dois-je faire ?
Je rencontre un problème technique pour introduire ma demande en ligne
En cas de problèmes avec les services en ligne, prenez contact avec le centre de contact Eranova.
J'éprouve des difficultés à répondre aux questions
Pour des questions portant davantage sur le contenu, prenez contact avec l'ONEM.
Si vous obtenez un message d'erreur dans un cadre rouge ou jaune, cela indique des dispositions réglementaires :
- Vous pouvez ignorer les avertissements en jaune en cliquant sur « Suivant ». Cela peut parfois être nécessaire pour demander une dérogation spécifique à la réglementation (exceptions à la durée minimale, congé parental pour un enfant de plus de 12 ans...). Vérifiez soigneusement les données introduites avant d'ignorer l'avertissement. Si la demande ne respecte pas toutes les conditions, nous prendrons contact avec vous pour en discuter.
- Les avertissements en rouge sont bloquants. Ils indiquent un problème dans les données introduites, souvent de nature réglementaire. Corrigez les données introduites pour continuer.
Suivre une demande
Comment puis-je suivre ma demande ?
Vous pouvez accéder à votre dossier par le biais de Break@work.
Vous pouvez y introduire une demande, suivre l'avancement de votre dossier et de vos paiements, modifier vos coordonnées, consulter des fiches fiscales et générer une attestation pour votre employeur.
Mes données personnelles figurant dans mon dossier en ligne ne sont pas correctes. Comment les adapter ?
Vous pouvez modifier vos coordonnées, telles que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, dans votre dossier en ligne.
Vous ne pouvez pas modifier par vous-même d'autres informations dans votre dossier en ligne. Pour déclarer un changement dans votre situation personnelle, vous devez utiliser le formulaire « Déclaration de modification ». Vous pouvez introduire ce formulaire numériquement par le biais du formulaire de contact ou l'envoyer par la poste au bureau de l'ONEM de votre domicile.
Attention :
- Votre interruption de carrière est déjà terminée et vous n'avez donc pas de dossier actif auprès de l'ONEM ? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de nous informer de la modification de vos données. Cela n'a d'importance qu'à partir du moment où vous avez à nouveau un dossier actif.
- Si vous prévoyez d'introduire une nouvelle demande, il n'est pas nécessaire de déclarer séparément les informations modifiées au moyen du formulaire « Déclaration de modification ». Nous prendrons immédiatement en compte les données modifiées dans votre nouvelle demande.
Comment serai-je informé de l'approbation de ma demande ?
Nous enverrons la décision dans votre eBox, si vous l'avez activée. Lorsque vous avez indiqué une adresse mail dans My eBox, vous recevrez une notification par mail.
Comment activer les notifications par mail.
Vous n'avez pas activé votre eBox ? Nous vous enverrons alors la décision par la poste. Pour ce faire, nous utiliserons l'adresse qui figure dans le Registre national.
À quoi ai-je encore droit ?
Puis-je calculer en ligne l’interruption de carrière que je peux encore prendre ?
Grâce à Break@work, vous pouvez faire une simulation de votre demande. Vous y trouverez également un aperçu de toutes les périodes que vous avez déjà prises. Le manuel et la vidéo d'instruction vous montreront comment procéder.
ATTENTION
Le simulateur vous indique votre droit théorique à différentes formes d'interruption de carrière. Cela ne signifie pas automatiquement que vous pouvez effectivement les prendre. Chaque forme d'interruption de carrière est soumise à des conditions spécifiques, qui dépendent du secteur dans lequel vous travaillez et des périodes que vous avez déjà prises dans le passé. En cas de doutes ou de questions sur ce que vous pouvez encore prendre, vous pouvez prendre contact avec nous afin de discuter de votre situation spécifique.
Mon employeur me demande une attestation indiquant ce que je peux encore prendre comme interruption de carrière. Puis-je la demander en ligne ?
Grâce à Break@work, vous pouvez obtenir une attestation du nombre de mois et de jours restants pour les différentes formes d'interruption de carrière. Vous recevrez l’attestation dans votre eBox.
Vous trouverez plus d’explications dans le manuel et la vidéo d’instruction.
L'enfant ou le patient pour lequel je souhaite prendre un congé parental ou un congé pour assistance médicale n'apparaît pas dans Break@work. Comment puis-je demander une attestation pour cette personne ?
Seules les personnes pour lesquelles vous avez déjà pris un congé parental ou un congé pour assistance médicale sont répertoriées dans Break@work. Les autres personnes ne sont pas mentionnées, par exemple un enfant pour qui vous n'avez encore jamais pris de congé parental.
Si vous souhaitez obtenir une attestation concernant ces personnes pour votre employeur, rendez-vous dans la rubrique « Pour chaque membre de votre famille jusqu'au 2e degré », « Pour tout enfant né avant le 08.03.2012 » ou « Pour tout enfant né après le 07.03.2012 » et cliquez sur « Demander une attestation pour votre employeur ».
Break@work indique un nombre de mois et de jours de congé parental que je ne peux pas demander selon les conditions du congé parental. Comment puis-je demander les mois et les jours de congé parental proposés ?
En principe, vous devez demander un congé parental pour une durée déterminée. Il peut arriver que le simulateur affiche une durée différente. Cela ne signifie pas automatiquement que vous pouvez effectivement le prendre. Chaque forme d'interruption de carrière est soumise à des conditions spécifiques, qui dépendent du secteur dans lequel vous travaillez et des périodes que vous avez déjà prises dans le passé.
En cas de doutes ou de question sur le congé parental que pouvez encore prendre, vous pouvez prendre contact avec nous afin discuter de votre situation spécifique.