L’ONEM modernise les applications pour communiquer le chômage temporaire
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Vous êtes employeur, secrétariat social ou prestataire de service et vous introduisez parfois ou régulièrement des communications de chômage temporaire ? Alors, vous êtes concerné(e) par ce qui suit !
De quel changement s’agit-il ?
L’ONEM a lancé un important chantier de modernisation des applications utilisées pour :
- Introduire des communications de chômage temporaire, que vous utilisiez l’application Web ou les messages électroniques structurés.
- Remplir le Livre de validation, que vous utilisiez l’application Web ou les messages électroniques structurés.
Qu’est-ce qui change pour vous ?
Les applications de communication du chômage temporaire font entièrement peau neuve :
Les écrans de l’application Web sont complètement revus afin de les rendre plus agréables et plus intuitifs
- Les sièges d’exploitation ne devront plus être encodés manuellement, mais simplement sélectionnés depuis une liste
- Vous pourrez changer de siège d’exploitation sans devoir vous réauthentifier
- La liste des travailleurs sera étendue à 2.000 (au lieu de 100 actuellement)
- L’historique des changements apportés à une communication sera plus visible
- Différents messages et contrôles visent à prévenir les erreurs d’encodage les plus courantes
- Le choix des types d’intempéries sera facilité
- (…)
Les informations à communiquer sont adaptées afin de ne vous demander que le strict nécessaire et d’assurer qu’un maximum de communications puissent être traitées en une fois
- Les libellés sont plus précis : par exemple, le libellé « Commentaire » d’une communication pour accident technique a été remplacé par le libellé « Complications engendrées ».
- Les informations inutiles sont supprimées : par exemple, suppression du N° ONSS.
Les messages électroniques structurés seront progressivement accessibles depuis la nouvelle application Web
- Ils pourront être consultés, édités et annulés directement depuis l'application.
- Vous y retrouverez aussi le(s) courrier(s) de l’ONEM.
Que devez-vous faire ?
Nous distinguons 3 cas :
1. Vous utilisez l’application Web
Le changement sera alors le plus transparent possible :
- Nous prévoyons une redirection depuis l’ancienne application tant que celle-ci restera disponible, dès lors que vous choisissez un type de communication déjà disponible dans la nouvelle application.
- Vous utilisez un favori qui ouvre directement les applications Chômage temporaire ou Livre de Validation ? Dans ce cas, vous devrez mettre à jour votre favori.
Afin de faciliter la sélection du siège d’exploitation (ou « unité d’établissement »), la nouvelle application repose exclusivement sur la liste des sièges d’exploitation de la Banque Carrefour des Entreprises. Nous vous invitons dès lors à vérifier auprès de la Banque Carrefour des Entreprises que le(s) siège(s) d’exploitation de votre entreprise sont bien repris dans cette liste (recherche par dénomination ; recherche par numéro d’entreprise). Pour ajouter ou modifier un siège d’exploitation (ou unité d’établissement), veuillez vous adresser à la Banque Carrefour des Entreprises, via My enterprise.
Dans la nouvelle application, vous ne pourrez créer de communication que pour les types de chômage temporaire déjà disponibles ; ils seront progressivement ajoutés. L’exemple ci-dessous montre la situation à partir de fin mai 2023, puis à partir de juin 2023 (et ainsi de suite).
Application actuelle | ➜ | Nouvelle application |
---|---|---|
➜ | ||
Redirection automatique vers la nouvelle application | ➜ | Seul le chômage temporaire pour Accident technique est disponible (durant cette phase, le 1er jour effectif doit être introduit dans l’ancienne application) |
Application actuelle | ➜ | Nouvelle application |
---|---|---|
➜ | ||
Redirection automatique vers la nouvelle application | ➜ | Seul le chômage temporaire pour Intempéries, Accident technique ou Force majeure est disponible (durant cette phase, le 1er jour effectif doit être introduit dans l’ancienne application) |
2. Vous passez par un secrétariat social pour vos communications de chômage temporaire
Vous n’êtes pas impacté(e) directement. L’ONEM prend les contacts nécessaires avec les secrétariats sociaux pour les informer de cette modernisation.
3. Vous utilisez les messages électroniques structurés
Vous devrez adapter votre système informatique aux modifications apportées ; ces modifications seront annoncées via les canaux habituels (lien).
Les changements consistent en des ajout, suppression ou modification de données. Afin de vous impacter le moins possible, les changements sur les messages électroniques structurés seront effectués en maximum 2 fois, comme indiqué sur le tableau plus haut.
Quand serez-vous impacté(e) ?
La transition vers la nouvelle application se déroulera en plusieurs phases, comme le montre cette ligne du temps :
Plus de détail sur la manière dont les changements vont vous impacter
Avez-vous des questions sur ces changements ?
Des questions sur l’utilisation de l’application Web, ancienne ou nouvelle ?
- Veuillez tiliser le formulaire de contact ou
- téléphoner au Centre de Contact du Portail de la Sécurité sociale (02/511.51.51).
Des questions sur votre dossier chômage temporaire ?
- La réponse se trouve peut-être dans nos FAQ ou dans les feuilles d’info chômage temporaire?
- Si pas, veuillez veuillez utiliser :
le formulaire de contact ou
appeler le centre de contact de l’ONEM au 02/515.44.44 (choix 3)