Chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - avril 2016

Le chômage indemnisé diminue à nouveau en avril 2016

Le chômage indemnisé diminue en avril 2016 sur une base annuelle (1)

En avril 2016, 397.413 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ont perçu une allocation, soit 11.576 de moins qu'en avril 2015 (- 2,8 %). Ces 397.413 allocataires se répartissent comme suit : 369.110 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps plein ou admis sur la base des études,  21.875 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire et  6.428 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise.

Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant la limitation du droit aux allocations d'insertion. (2)

Selon les chiffres provisoires d' avril 2016 (qui peuvent donc encore évoluer en fonction d’arriérés de paiements et des délais réglementaires de communication d’événements particuliers susceptibles d’avoir une influence sur le droit à ces allocations), nous recensons 682 chômeurs pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré. Ces chiffres reposent sur le nombre de personnes qui bénéficiaient encore d’allocations d’insertion en mars 2016 mais plus en avril 2016 et pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré entre le 2 mars et le 30 avril 2016 inclus.

Le chômage complet diminue en pourcentages le plus chez les femmes (- 5.532 unités ou - 3,0 %). Le chômage complet masculin, quant à lui, baisse également sur une base annuelle (- 6.044 unités ou - 2,7 %).

Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 9,6 % (- 4.216 unités). Le chômage des 25 à 49 ans diminue aussi : - 2,5 % (- 5.927 unités). Il baisse également dans la classe d'âge des 50 à 59 ans (- 4,9 % ou – 5.856 unités). Par contre, le nombre de chômeurs de 60 à 65 ans augmente (47,0 % ou + 4.423 unités). Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant le relèvement de la limite d'âge pour l'obtention d'une dispense d'inscription comme demandeur d'emploi.

En avril 2016, le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle a diminué de 2,0 % en Région flamande (- 3.329 unités), de 3,2 % en Région wallonne (- 5.445 unités) et de 4,0 % en Région de Bruxelles-Capitale (- 2.802 unités). En avril 2016, on dénombrait en Région flamande, 163.695 chômeurs complets, en Région wallonne, 166.486 et en Région de Bruxelles-Capitale, 67.232.

À un an d'intervalle, le chômage complet de courte durée (< 1 an) diminue de 1.738 unités (‑ 1,2 %), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également : - 5.950 unités (- 7,8 %). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) baisse de 3.888 unités(- 2,1 %). En avril 2016, on dénombre 36,7 % de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi au chômage depuis moins d'un an, 17,6 % au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 45,7 % au chômage depuis 2 ans et plus.

En avril 2016, le chômage temporaire augmente de 31.169 unités sur base annuelle, soit 25,7 %. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s'élève à 152.504 unités en avril 2016. Une partie de cette  augmentation peut s'expliquer par les conséquences de la menace terroriste et des attentats du 22 mars telles que la fermeture de centres commerciaux, d'écoles, d'établissements horeca ou une diminution de l’offre des transports publics, l'annulation de certains évènements ainsi que le ralentissement des activités dans la zone aéroportuaire de Zaventem, dans le secteur de l’horeca, des voyages,.. qui peuvent être considérés comme des circonstances de force majeure impliquant que des entreprises touchées peuvent invoquer le chômage temporaire. (3)

Consulter les statistiques

(2) Jusqu’à présent, l’ONEM ne communiquait que des chiffres provisoires sur l’impact réel de la limitation à maximum 3 ans du droit aux allocations d’insertion (cohabitants) ou 3 ans au-delà de l’âge de 30 ans pour les chefs de famille et les isolés. Ce changement réglementaire a été introduit fin 2011 mais n’a produit ses effets qu’à partir du 1er janvier 2015.

Dorénavant, l’ONEM publiera des chiffres recalculés pour les mois précédents. En effet, pour le passé, nous pouvons prendre en compte des arriérés de paiements qui nous permettent d’affiner le flux sortant. Ainsi, pour l'année 2015 et pour les 3 premiers mois de 2016, on recense 30.792 personnes – 29.021 en 2015 et 1.771 en 2016 - qui sont sorties du fait qu’elles ne pouvaient plus bénéficier d’allocations d’insertion.

Toutefois, une part de la sortie du chômage n’est pas due à la date d’expiration du droit aux allocations d’insertion mais à d’autres raisons telles qu’en particulier la reprise du travail.

Enfin, nous pouvons rappeler que la mesure réglementaire précitée est structurelle et qu’elle entraînera chaque mois des révisions de la date d’expiration du droit. Du fait d’une réglementation complexe, qui prend en compte de multiples situations qui engendrent une prolongation, une extension du droit ou de nouveaux droits, il est difficile de donner des chiffres fiables pour l’avenir.

(3) Une estimation plus précise sera possible lorsque les données après vérification seront disponibles.