Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - avril 2022

Le chômage indemnisé diminue de 11,1% en avril 2022 sur une base annuelle (1)

Le chômage temporaire diminue de 0,4% en avril 2022 par rapport au mois précédent

En avril 2022, 299.653 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ont perçu une allocation, soit 37.459 de moins qu'en avril 2021 (-11,1%). Ces 299.653 allocataires se répartissent comme suit : 269.108 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps plein ou admis sur la base des études, 17.853 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire, 10.402 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise et 2.290 allocations de sauvegarde.

Le chômage complet diminue sur une base annuelle plus vite chez les femmes (-17.984 unités ou -12,1%) que chez les hommes (-19.475 unités ou -10,4%).

Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 20,1% (-4.917 unités). Le chômage des 25 à 49 ans diminue de 11,5% (-21.686 unités). Dans la classe d'âge des 50 à 59 ans, il baisse de 10,4% (-7.603 unités). Le nombre de chômeurs de 60 ans et plus diminue également (-6,5% ou -3.253 unités).

En avril 2022, le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle diminue de 14,6% en Région flamande (-19.236 unités) et de 9,4% en Région wallonne (-12.908 unités). En Région de Bruxelles-Capitale, il y a une diminution de 7,8% (-5.315 unités). En avril 2022, on dénombre en Région flamande, 112.086 chômeurs complets, en Région wallonne, 124.778 et en Région de Bruxelles-Capitale, 62.789.

À un an d'intervalle, le chômage complet de courte durée (< 1 an) diminue de 12.118 unités (-11,4%), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également: -22.776 unités (-33,9%). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) diminue de 2.565 unités (-1,6%).

En avril 2022, on dénombre 31,6% de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi au chômage depuis moins d'un an, 14,8% au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 53,6% au chômage depuis 2 ans et plus.

En plus, des chômeurs complets demandeurs d'emploi, il y a aussi des paiements à des chômeurs complets non-demandeurs d'emploi. Pour les chômeurs complets indemnisés non-demandeurs d'emploi, plusieurs mesures ont été prises ces dernières années afin de limiter les accès à ces régimes. Par conséquent, leur nombre se réduit progressivement. En avril 2022 il s'agit de 18.004 unités, ce qui correspond à une diminution de 8.882 (-33,0%) sur une base annuelle. Les 14.983 chômeurs complets indemnisés bénéficiant d'un complément d'entreprise représentent le plus grand groupe de cette population.

Sur un total de 317.657 chômeurs complets indemnisés (demandeurs et non-demandeurs d'emploi ensemble), le ratio des demandeurs d'emploi est de 94,3%.

Pour conclure, le chômage temporaire diminue de 239.780 unités sur base annuelle, soit de 52,2%. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s'élève à 219.287 unités physiques en avril 2022, ce qui correspond à 46.949 unités budgétaires compte tenu du nombre limité de jours de chômage au cours du mois.

Consulter les chiffres statistiques

Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés : AVRIL 2022 (PDF)

(1) En tant qu’institution fédérale compétente en matière d’assurance-chômage, l’ONEM publie des statistiques sur les chômeurs indemnisés. Ces statistiques sont basées sur les paiements d’allocations de chômage effectués au cours du mois.