Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - décembre 2017

Le chômage indemnisé diminue en décembre 2017 sur une base annuelle (1)

En décembre 2017, 350.012 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ont perçu une allocation, soit 13.042 de moins qu'en décembre 2016 (- 3,6 %). Ces 350.012 allocataires se répartissent comme suit : 322.991 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps plein ou admis sur la base des études, 19.120 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire et 7.901 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise.

Selon ces chiffres provisoires de décembre 2017, nous recensons 510 chômeurs pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré (pour les mois précédents de 2017, il s'agit de 5 994 personnes).

Le chômage complet diminue sur une base annuelle de façon identique chez les hommes (- 7.601 unités ou - 3,8%) que chez les femmes (- 5.441 unités ou - 3,4%).

Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 14,5 % (- 4.877 unités). Le chômage des 25 à 49 ans diminue aussi : - 4,0 % (- 8.297 unités). Il baisse également dans la classe d'âge des 50 à 59 ans (- 9,5% ou - 9.756 unités).Par contre, le nombre de chômeurs de 60 à 65 ans augmente (+ 48,8 % ou + 9.888 unités). Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant le relèvement de la limite d'âge pour l'obtention d'une dispense d'inscription comme demandeur d'emploi. En 2017, l’âge minimum pour l’obtention de la dispense a été relevé de 61 à 62 ans.

En décembre 2017, le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle a diminué dans presque toutes les régions : de 7,2 % en Région wallonne (- 11.023 unités) et de 3,1 % en Région flamande (- 4.630 unités). En Région de Bruxelles-Capitale, le chômage indemnisé augmente de 4,3 % par rapport à l’année précédente (+ 2.611 unités). En décembre 2017, on dénombrait en Région flamande, 144.614 chômeurs complets, en Région wallonne, 142.678 et en Région de Bruxelles-Capitale, 62.720.

À un an d'intervalle, le chômage complet de courte durée (< 1 an) diminue de 6.696 unités (- 5,4%), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également : - 4.509 unités (- 7,1%). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) baisse de 1.837 unités (- 1,1%). En décembre 2017, on dénombre 33,8 % de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi au chômage depuis moins d'un an, 17,0 % au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 49,3 % au chômage depuis 2 ans et plus.

En décembre 2017, le chômage temporaire augmente de11.542 unités sur base annuelle, soit 12,2%. C'est surtout la conséquence du nombre exceptionnel de jours de pluie en décembre 2017 : 26 contre 9 jours en décembre 2016. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s'élève à 106.202 unités en décembre 2017.

Consulter les chiffres statistiques (PDF)

(1) En tant qu’institution fédérale compétente en matière d’assurance-chômage, l’ONEM publie des statistiques sur les chômeurs indemnisés. Ces statistiques sont basées sur les paiements d’allocations de chômage effectués au cours du mois.